Le président de l'Union africaine (UA), le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, a accusé, lundi à Addis-Abeba, la Cour pénale internationale (CPI) de partialité à l’encontre les Africains, à l'issue d'un sommet de l'Organisation, qui a appelé au renvoi au Kenya des poursuites intentées par la CPI contre l'exécutif de ce pays.
La loi tribale dénoncée au Yémen
Aujourd’hui sur le net, des activistes yéménites dénoncent les lois tribales en vigueur dans le pays. L’accès gratuit à la pilule du lendemain suscite un vif débat sur la Toile en Équateur. Et un clip musical revient sur toutes les vidéos qui ont créé le buzz sur YouTube depuis sa création ;
Guerre au Mali, un conflit aux frontières mouvantes (partie 2)
Le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius est à Niamey au Niger, cinq jours après les attaques qui ont frappé Arlit et Agadez et fait une vingtaine de morts. Ces attaques posent à nouveau la question du succès ou non de l'intervention militaire française au Mali. Cette opération finalement n'a t elle pas déplacer le problème du terrorisme ? Des terroristes qui auraient trouvé refuge au sud libyen. Le Niger, le Tchad, la Tunisie sont-ils menacés ?
Trois heures dans un tuyau
Un bébé chinois jeté dans les toilettes survit et émeut la Chine. En France, une femme politique de droite dans la ligne de mire d'un hebdomadaire d'extrême-droite. Enfin, comme chaque année, de nouveaux mots arrivent dans "le dico". "Bombasse", "chelou" ou "kéké" font leur entrée dans le Robert illustré.
Vincent et Bruno se marient, Georges Moustaki s'en va
Malgré l'adoption de la loi, sa validation par le Conseil constitutionnel et sa promulgation par le président de la République, les opposants au mariage pour tous ne désarment pas. Ils ont encore manifesté en masse dimanche dernier à Paris. Des extrémistes s'en sont pris violemment aux forces de police et aux journalistes. Près de 300 personnes ont été interpellées.
Guerre au Mali, un conflit aux frontières mouvantes (partie 1)
Le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius est à Niamey au Niger, cinq jours après les attaques qui ont frappé Arlit et Agadez et fait une vingtaine de morts. Ces attaques posent à nouveau la question du succès ou non de l'intervention militaire française au Mali. Cette opération finalement n'a t elle pas déplacer le problème du terrorisme ? Des terroristes qui auraient trouvé refuge au sud libyen. Le Niger, le Tchad, la Tunisie sont-ils menacés ?
Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'ELF
En septembre 2012, Loïk Le Floch-Prigent était arrêté à Abidjan, puis transféré et emprisonné au Togo pour son implication supposée dans une affaire d'escroquerie. Libéré pour des raisons de santé, il dénonce les manipulations du pouvoir togolais et annonce son intention de déposer plainte contre ses accusateurs.
Laurent Fabius veut "qu'on puisse voter partout au Mali", même à Kidal
Le ministre français des Affaires étrangères a réaffirmé mardi au cours d'une visite à Bamako qu'il fallait que l'élection présidentielle - dont le premier tour aura lieu le 28 juillet - puisse se tenir sur tout le territoire malien.
Berlin : l'aéroport fantôme qui coûte très cher
À la une de la presse internationale : la communauté internationale divisée sur le conflit syrien, le nouvel aéroport de Berlin devenu un gouffre financier et un Chinois cible des internautes.
À Londres, la crainte d'une montée des tensions communautaires
Alors que la police britannique enquête toujours sur le meurtre brutal d'un soldat à Londres, la semaine dernière, les autorités doivent faire face à une flambée d'agressions visant les communautés musulmanes. En réaction à ce crime, un millier de partisans de l'organisation d'extrême droite EDL (pour Ligue de défense anglaise) ont manifesté lundi devant les bureaux du Premier ministre.
Copé / Fillon : vers une trêve à l'UMP ?
A la une de la presse nationale : le problème de la surpopulation carcérale, la fin du feuilleton de l'UMP et une image inédite au tournoi de tennis de Roland-Garros !
À Roland-Garros, les Françaises passent entre les gouttes
, envoyé spécial à Roland-Garros – Carton plein pour les trois joueuses françaises engagées mardi sur les courts de Roland-Garros. Marion Bartoli, Alizé Cornet et Kristina Mladenovic se sont qualifiées pour le 2e tour au terme d’une journée perturbée par la pluie.
Le président de l'Assemblée nationale démissionne "par respect de la démocratie"
Mohamed al-Megaryef a présenté mardi sa démission de la présidence du Congrès général national. Cette décision fait suite à l'adoption d'une loi de bannissement politique des anciens collaborateurs de Mouammar Kadhafi.
Le Défenseur des droits dénonce les utilisations irrégulières des Taser en France
Le Défenseur des droits a présenté mardi plusieurs propositions visant à encadrer davantage l'utilisation des Tasers et Flash-ball par les forces de l'ordre, citant des chiffres inédits qui témoignent notamment d'une hausse de l'usage du Taser.
Abou Hamza, un milicien libanais parti défendre Bachar al-Assad
Alors que la guerre civile syrienne se rapproche du Liban, une équipe de FRANCE 24 a franchi la frontière libano-syrienne aux côtés d'un milicien libanais allié au Hezbollah. Il part défendre le régime de Bachar al-Assad. Reportage.
Des cyber-espions chinois accusés d'avoir fait leur marché au Pentagone
Alors que le président américain et son homologue chinois doivent discuter la semaine prochaine des questions de cybersécurité, le "Washington Post" affirme que des cyber-espions chinois ont eu accès aux détails de programmes d'armement américains.
Un des deux patients porteurs du coronavirus est décédé
Un homme âgé de 65 ans, qui avait été admis à l’hôpital de Valenciennes au retour d'un séjour à Dubaï où il avait contracté le coronavirus, est décédé. Un deuxième malade est toujours hospitalisé au CHRU de Lille.
Moscou compte toujours livrer des missiles au régime syrien
Londres et Paris ont annoncé qu’ils pourraient livrer des armes à l’opposition syrienne avant le mois d’août. La Russie indique, elle, qu'elle livrera des missiles S-300 à Damas pour dissuader toute velléité d'ingérence occidentale dans le conflit.
Roland-Garros : La pluie s'invite à la fête
, à Roland-Garros – Le début des matchs de la 3e journée de Roland-Garros a été retardé de près de 3h en raison de la pluie. Une météo capricieuse qui devrait être encore de la partie toute la semaine. Pas de quoi, toutefois, affoler les organisateurs.
En Grande-Bretagne, l'extrême droite rêve d'un "printemps anglais"
Après la mort d'un soldat britannique, tué dans une rue de Londres par deux islamistes présumés, les tensions communautaires se multiplient. Un contexte que l'extrême droite utilise pour attaquer la communauté musulmane et gagner des sympathisants.
Vincent et Bruno, futurs premiers mariés gays de France
Le premier mariage homosexuel de France sera célébré en grande pompe mercredi, à Montpellier, en présence de centaines d'invités. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre du Droit des femmes, a fait savoir qu'elle s'y rendrait à titre personnel.
Ces mots "chelous" ou "hénaurmes" qui font leur entrée dans le dictionnaire
La maison d’édition Le Robert fait entrer de nouvelles locutions verbales dans son édition 2014. C’est ainsi que "en faire des caisses", "nobéliser" ou encore "théorie du complot" auront leur définition.
Les Chinois reconnaissent que le champagne ne peut être que français
Le célèbre vin mousseux français est devenu, lundi 27 mai, une appellation d'origine officiellement reconnue par Pékin. Victoire sur la contrefaçon, la mesure est aussi un signal envoyé aux États-Unis qui continuent d'usurper la marque.
Affaire Tapie/Adidas : le juge Estoup et l'avocat de Tapie placés en garde à vue
Le juge Pierre Estoup, membre du trio-arbitral ayant accordé 403 millions d'euros à Bernard Tapie en 2008 ainsi que Maurice Lantourne, l'avocat de l'homme d'affaires, ont été placés en garde à vue.
Six nouvelles gardes à vue dans l'affaire Merah à Paris et à Toulouse
Quatre hommes ont été interpellés à Paris et deux à Toulouse dans le cadre des investigations menées sur les éventuelles complicités dont aurait pu bénéficier Mohamed Merah, le "tueur au scooter".
Kim Jong-un s'offre une station de ski de "classe mondiale"
Le leader nord-coréen a visité lundi le chantier d'un domaine skiable en développement sur le mont Masik, dans le nord-est du pays. Le futur site constitue un pied de nez à son voisin du Sud, qui accueillera les Jeux Olympiques d'hiver en 2018.
Un Tony Parker en feu propulse les Spurs en finale de la NBA
Auteur de 37 points contre les Grizzlies de Memphis, Tony Parker a largement contribué à la qualification des Spurs de San Antonio pour la finale de la NBA. Le Français tentera de remporter son quatrième titre dans le championnat américain.
Le futur siège des services secrets australiens piraté par des hackers chinois
Des pirates informatiques chinois ont dérobé les plans du futur siège des services de contre-espionnage australiens, selon une télévision nationale. Canberra a déjà été la cible de cyber-attaques venant de Pékin.
Trois soldats libanais abattus à proximité de la frontière syrienne
Des hommes armés ont abattu trois militaires libanais dans la nuit de lundi à mardi dans l'est du Liban. Il s'agit de l'incident le plus meurtrier dans lequel l'armée libanaise est impliquée depuis le début du conflit en Syrie.
Levée de l'embargo européen sur les armes pour les rebelles syriens
La levée de l'embargo sur les armes pour les rebelles syriens a été décidée, ce mardi, par l'Union européenne. Mais dans l'attente d'une éventuelle conférence de paix "Genève 2", aucun pays ne livrera d'armes dans les prochaines semaines.