
, à Roland-Garros – Le début des matchs de la 3e journée de Roland-Garros a été retardé de près de 3h en raison de la pluie. Une météo capricieuse qui devrait être encore de la partie toute la semaine. Pas de quoi, toutefois, affoler les organisateurs.
"Nous ne sommes pas affolés !", prévient d’emblée le président de la Fédération française de Tennis, Jean Gachassin. Les conditions climatiques sur la Porte d’Auteuil ne s’annoncent pourtant pas très clémentes cette semaine. Ce mardi, la pluie a retardé le début des rencontres initialement prévues à 11h.
"On a prévu un certains nombre de courts pour rattraper les parties qui seront décalées. On a une station météo dans Roland-Garros et nous savons précisément quand il va pleuvoir et quand cela va s’arrêter", confie Jean Gachassin.
En programmant les matchs sur 18 courts, au lieu de 16, et en faisant jouer certains joueurs ou joueuses deux jours de suite, le tournoi de Roland-Garros possède, il est vrai, une marge de manœuvre confortable pour rattraper le temps perdu. Ainsi, il n'est arrivé qu'une seule fois depuis 1925 qu'une journée ait été annulée dans son intégralité. C’était en l’an 2000.
Mais des éditions arrosées, il y en a eu sur les courts de la Porte d’Auteuil. L'an dernier par exemple, la fin de la finale entre Rafael Nadal et Novak Djokovic avait dû être reportée au lundi. À l'époque, la décision de ne pas avancer l'horaire de la finale le dimanche avait été critiquée. Les contraintes télévisuelles avaient prévalu et ce sera aussi le cas cette année, confirme Guy Forget, membre du comité de pilotage de Roland-Garros, à FRANCE 24. Au final, ce sont donc les spectateurs qui risquent de trinquer...