
Des membres des forces de sécurité syriennes, le 16 juillet 2025, dans la ville de Soueïda. © Omar Haj Kadour, AFP
Bilan à la hausse. Les violences à Soueïda, ville du sud de la Syrie, ont fait 248 morts depuis dimanche, a indiqué, mercredi 16 juillet, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), alors que deux correspondants de l'AFP ont fait état de tirs dans la ville à majorité druze.
Selon l'OSDH, 64 combattants druzes et 28 civils druzes ont été tués, "21 d'entre eux exécutés sommairement" par des membres des forces gouvernementales. En outre, 138 membres des forces de sécurité et 18 combattants bédouins, entrés dans la ville à leurs côtés, ont été tués, a indiqué l'ONG.
Israël, qui est intervenu avec des frappes aériennes visant les forces gouvernementales syriennes dans le but d'empêcher une militarisation du sud de la Syrie, a exigé mercredi du pouvoir syrien qu'il "laisse tranquilles" les druzes de Soueïda, où cette communauté est majoritaire, et qu'il retire ses forces de cette ville du sud du pays.
"Comme nous l'avons clairement indiqué et averti, Israël n'abandonnera pas les Druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation" dans le sud du pays annoncée après la chute de Bachar al-Assad, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, cité par ses services. L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris", a-t-il ajouté.
Avec AFP