logo

Un des deux patients porteurs du coronavirus est décédé

Un homme âgé de 65 ans, qui avait été admis à l’hôpital de Valenciennes au retour d'un séjour à Dubaï où il avait contracté le coronavirus, est décédé. Un deuxième malade est toujours hospitalisé au CHRU de Lille.

Le premier des deux patients français atteints du nouveau coronavirus est décédé, a annoncé mardi 28 mai la Direction générale de la santé (DGS). L'information a été confirmée par le Centre hospitalier universitaire de Lille, où était hospitalisé le malade.

L'homme de 65 ans avait été admis le 23 avril à l’hôpital de Valenciennes, au retour d’un séjour à Dubaï. Il souffrait de troubles digestifs. Sa contamination par le nouveau coronavirus (NCoV), proche du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), avait été confirmée le 7 mai. Il devenait ainsi le premier cas avéré en France. Transféré au centre hospitalier de Douai (Nord) le 29 avril, des troubles respiratoires avaient été détectés. L’homme avait ensuite été transféré au CHRU de Lille le 8 mai.

Un deuxième malade, un homme d'une cinquantaine d'années qui avait partagé la chambre du premier à Valenciennes du 27 au 29 avril, est toujours hospitalisé au centre hospitalier de Lille, où il avait été admis le 9 mai.

Depuis sa détection en avril 2012, 18 personnes sont mortes du coronavirus dans le monde. En France, les autorités sanitaires sont sur le pied de guerre. Un dispositif national d’investigation a été mis en place le 12 mai par la ministre de la Santé Marisol Touraine pour éviter toute propagation de cet agent infectieux.

"Les pouvoirs publics restent en alerte, mais aujourd'hui, au-delà de la tristesse que provoque le décès de ce malade, il n'y a pas aujourd'hui de situation nouvelle au regard de l'épidémie dans notre pays", a estimé la ministre, mardi.

FRANCE 24 avec dépêches