
Auteur de 37 points contre les Grizzlies de Memphis, Tony Parker a largement contribué à la qualification des Spurs de San Antonio pour la finale de la NBA. Le Français tentera de remporter son quatrième titre dans le championnat américain.
San Antonio a été expéditif face aux Grizzlies de Memphis. L’équipe de Tony Parker s’est qualifiée lundi soir pour la finale de la NBA en s’imposant quatre victoires à zéro après une dernière rencontre remportée sur le score de 93-86.
Le meneur français des Spurs a encore une fois été le grand artisan du succès de la formation texane. Tony Parker a inscrit 37 points, donné six passes décisives et capté quatre rebonds lors de ce match. Il a notamment marqué quatre points sur lancer franc dans les 30 dernières secondes, assurant la victoire des Spurs.
"Je suis très heureux que nous l’ayons fait contre eux. Ils sont très physiques", a-t-il déclaré après la victoire.
Son coéquipier Tim Duncan n’a pas manqué de salué sa performance : "Il a été étonnant. Il nous a portés". De son côté, son entraîneur, Gregg Popovich, a classé la performance de Parker parmi les meilleures de sa carrière : "Il a été fantastique. Les gens regardent seulement ses points. Mais il a également joué en défense".
Un quatrième titre ?
En finale, l’équipe de San Antonio sera opposée au vainqueur de la finale de la conférence Est. Le Heat de Miami, champion en titre, mène actuellement 2-1 face aux Pacers d’Indiana.
Cette finale sera la cinquième pour les Spurs et leur première depuis leur dernier titre en 2007. Tony Parker a, pour sa part, déjà remporté trois titres de champion NBA en autant de finale (2003, 2005, 2007).
Six ans plus tard, il espère bien renouveler cet exploit : "Depuis l’année dernière, j’ai promis à Tim (Duncan, NDLR) que nous pourrions retourner en finale et avoir l’opportunité de tout remporter".
Pour atteindre cet objectif, le Français pourra compter sur le soutien de la "French Connection" au Texas. Deux de ses compatriotes, Boris Diaw et Nando De Colo, portent aussi le maillot des Spurs depuis le début de la saison.
Avec dépêches