Sous le régime d’Hosni Moubarak, les coptes d'Égypte se plaignaient déjà d'être victimes de discriminations. Ils craignent de subir bien pire si un islamiste remporte l’élection présidentielle en Égypte. Ils entendent mettre tout le poids de leur communauté dans la balance pour l’éviter.
Mali : un pays à la dérive (partie 2)
Le président malien par intérim, Dioucounda Traoré a été agressé dans ses bureaux à Bamako. Qui est derrière cette agression? Dioucounda Traoré est-il en mesure aujourd'hui d'assurer la transition et de reprendre le contrôle du Nord du pays, aux mains des rebelles touaregs et des islamistes? La Cedeao va-t-elle intervenir militairement pour rétablir l'ordre et l'unité du pays?
Mali : un pays à la dérive
Le président malien par intérim, Dioucounda Traoré a été agressé dans ses bureaux à Bamako. Qui est derrière cette agression? Dioucounda Traoré est-il en mesure aujourd'hui d'assurer la transition et de reprendre le contrôle du Nord du pays, aux mains des rebelles touaregs et des islamistes? La Cedeao va-t-elle intervenir militairement pour rétablir l'ordre et l'unité du pays?
Marathon diplomatique pour François Hollande
Nous parlerons des premiers pas diplomatiques de François Hollande de Washington à Chicago, "Un sans faute" selon son ministre des Affaires étrangères. La droite est quant à elle beaucoup plus critique. Une élection chasse l'autre. La campagne officielle pour les législatives des 10 et 17 juin prochain a été lancée.
Jacques Sapir, économiste et auteur du livre "Faut-il sortir de l’euro ?"
Pauline Simonet reçoit Jacques Sapir pour discuter de l'avenir de la zone euro. Directeur d'études à l'EHESS, il parle ici de ce qui attend François Hollande au niveau économique. Il revient sur les positions allemandes et sur la situation de la Grèce. Pour lui, il est tout à fait possible d'envisager une sortie de la zone euro.
Conflit syrien : le Liban pris dans la tourmente
Des combats ont éclaté à Beyrouth dans la nuit de dimanche à lundi suite à la mort par balles d'un cheikh de la communauté sunnite. Beaucoup craignent que la crise syrienne ne fasse tache d'huile.
Grève de la faim, un nouveau moyen de pression
L'accord obtenu le 14 mai pour la levée de la grève de la faim massive des détenus palestiniens d'Israël éloigne le risque de voir la mobilisation dégénérée en affrontements. Mais surtout il consacre le succès de la stratégie de mobilisation non violente commune aux mouvements palestiniens.
Afghanistan : le Vietnam d'Obama
A la une de la presse internationale mardi : l'échec d'Obama en Afghanistan, les craintes à l'approche de la présidentielle égyptienne et la contamination syrienne au Liban.
"Peut-on empêcher les plans sociaux?"
Au menu de la presse française ce mardi : la visite d'Alexis Tsipras auprès de Jean-Luc Mélenchon, les débuts de la Garde des Sceaux, l'ombre des plans sociaux et le risque djihadiste en Syrie.
Alvaro de Vasconcelos, directeur de l’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union Européenne
A l'heure du Sommet de Chicago, Armelle Charrier reçoit Alvaro de Vasconcelos. Ils s'interrogent ensemble sur le rôle et le futur de l'OTAN. Ils reviennent aussi sur l'échec afghan et le printemps arabe qui réorganisent aujourd'hui l'échiquier géopolitique mondial.
Québec : la grève étudiante se transforme en lutte sociale d'ampleur
La situation semble plus que jamais bloquée au Québec, où le conflit étudiant dure depuis plus de trois mois. Face à la fermeté affichée par le gouvernement, un syndicat étudiant qualifie la situation de “véritable lutte populaire”.
Montpellier, le secret du sacre en Ligue 1
C’est avec un budget modeste que Montpellier HSC a remporté dimanche 20 mai la Ligue 1. Un exploit qui récompense un club ayant misé davantage sur la formation que sur l’argent, au travers d’une stratégie défiant "le football business".
Sanaa déterminé à poursuivre la guerre contre Al-Qaïda
Le président yéménite Hadi a promis de poursuivre la lutte contre Al-Qaïda au lendemain d’un attentat-suicide qui a fait près de 100 morts parmi les soldats à Sanaa. Une "guerre de libération" qui dépasse les frontières du pays.
L’ombre du régime de Kadhafi plane sur la société française Amesys
Le tribunal de grande instance de Paris ouvre une enquête sur Amesys, soupçonnée d’avoir livré du matériel de cyberespionnage à la Libye de Kadhafi. La filiale du géant français de l’informatique Bull conteste ces accusations.
Des Libanais chiites enlevés dans la province d'Alep
Treize Libanais de confession chiite, de retour d'un pèlerinage en Iran, ont été enlevés mardi par des rebelles dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie. Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah appelle ses compatriotes à la retenue.
L'AIEA évoque un accord prochain avec Téhéran sur son programme nucléaire
Un accord sera conclu sous peu entre l'Iran et les grandes puissances occidentales, a annoncé mardi le directeur général de l'AIEA, à la veille de la reprise des négociations multilatérales sur le programme nucléaire de Téhéran.
La Tunisie prête à extrader un ancien Premier ministre de Kadhafi vers la Libye
La justice tunisienne pourrait extrader vers la Libye l'ancien Premier ministre de Mouammar Kadhafi, Baghdadi al-Mahmoudi, détenu depuis le mois de septembre sur son territoire, à condition d'obtenir les garanties d'un procès équitable.
José Mourinho signe pour quatre ans de plus au Real Madrid
José Mourinho a renouvelé pour quatre ans son contrat avec le Real Madrid, a annoncé mardi le club espagnol, avec lequel l’entraîneur portugais est désormais lié jusqu’au 30 juin 2016.
Selon l'OCDE, la crise de l'euro menace l'économie mondiale
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit une croissance nulle en 2012 pour la zone euro, dont la crise présente, selon elle, "la plus importante source de risques pour l'économie mondiale".
La police syrienne tire sur la foule sous les yeux des observateurs de l'ONU
Deux civils syriens ont été tués et cinq autres blessés par la police, qui a ouvert le feu sur la foule lors de l'arrivée d'un convoi des observateurs de l'ONU à Al-Boussaira, dans la province de Deir Ezzor, dans l'est du pays.
Les dommages collatéraux de l'introduction en Bourse de Facebook
Fraîchement entrée en Bourse, l'action de Facebook a chuté au Nasdaq. Cet échec annonce-t-il l'éclatement prochain de la bulle sur les valeurs technologiques ou un tournant pour la Silicon Valley ?
Libération d'un islamiste dont l'arrestation avait provoqué des heurts meurtriers
Chadi al-Mawlawi, un islamiste libanais dont l'arrestation le 12 mars avait provoqué de violents combats entre partisans et opposants au régime syrien à Tripoli, au nord du Liban, a été libéré sous caution.
Les jeunes photographes marocains révèlent leur patrimoine méconnu
Huit photographes d’origine marocaine exposent leurs œuvres jusqu’au 17 juin au festival PhotoMed. Leurs clichés révèlent un Maroc que le tourisme ignore : celui des usines, des centrales thermiques ou des arbres en périphérie urbaine.
Le couple Sarkozy se "ressource" dans une villa prêtée par le roi Mohammed VI
Après sa défaite à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, accompagné de sa femme et de sa fille, est parti au Maroc "se ressourcer", dans une villa de luxe à Marrakech prêtée par le roi Mohammed VI.
La sortie de crise mise en danger par l'agression du président Traoré
Après l'agression du président par intérim Dioncounda Traoré, condamnée aussi bien à l'étranger que par les différents partis maliens, la question de la sécurité du chef de l’État fait débat. La Cédéao envisage de déployer des hommes.
Deux kamikazes arrêtés après l'attentat revendiqué par al-Qaïda
Deux kamikazes ont été arrêtés, après l'attentat de lundi, qui a tué près de 100 soldats à Sanaa, à la veille du 22e anniversaire de l'unification du Yémen. Le chef de l'État est déterminé à éradiquer al-Qaïda sur son territoire.
SpaceX lance sa capsule Dragon avec succès
SpaceX a lancé avec succès le vaisseau Dragon vers la Station spatiale internationale depuis la base de Cap Canaveral, en Floride. Si l'accostage réussit, il s'agira du premier vaisseau d'une société privée à s'amarrer à l'ISS pour livrer du fret.
Attentat de Brindisi : La police sur la piste d'un homme filmé par une caméra de surveillance
L'auteur de l'attentat qui a coûté la vie à une lycéenne samedi, à Brindisi, aurait été identifié par la police, selon une source proche de l'enquête. L'homme, qui n'a pas encore été arrêté, aurait été filmé par des caméras de surveillance.
La Lettonie sous la menace d'un désastre démographique
Depuis l'adhésion de la Lettonie à l'Union européenne, les jeunes Lettons n'ont qu'une idée en tête : quitter le pays. Face à la baisse préoccupante de la population, le gouvernement a fait de la natalité et du retour de la diaspora une priorité.
La parade de l'armée yéménite annulée après un attentat d'al-Qaïda à Sanaa
Au lendemain de l'attentat revendiqué par al-Qaïda, qui a tué près de 100 soldats lundi à Sanaa, la parade militaire, prévue pour l'anniversaire de l'unification du Yémen, a été annulée.