logo

"Peut-on empêcher les plans sociaux?"

Au menu de la presse française ce mardi : la visite d'Alexis Tsipras auprès de Jean-Luc Mélenchon, les débuts de la Garde des Sceaux, l'ombre des plans sociaux et le risque djihadiste en Syrie.

A la une de la presse française : la visite, en France, de leader du parti de la gauche radicale grecque : Syriza. Et une photo, dans Libération, de Jean- Luc Mélenchon, tout sourire aux côtés d’Alexis Tsipras. Libération explique que lorsqu'il parle de Syriza, Jean-luc Mélenchon dit "nous", pas "ils". "Nous ne sommes pas identiques, mais nous sommes comparables." La Grèce de Tsipras est devenue la nouvelle référence des révolutions citoyennes pour le Français.

A la une du Parisien, une question : "Peut-on empêcher les plans sociaux ?" Cela s’annonce difficile, en raison des contraintes liées à la crise, mais l’équipe Hollande planche sur des idées.

La presse française parle longuement dans ses colonnes de justice. Le Figaro est très critique sur les premiers pas de la nouvelle garde des Sceaux Christiane Taubira après sa décision de revenir sur le tribunal correctionnel pour les adolescents récidivistes de 16 à 18 ans. Une mesure laxiste écrit Yves Thréard dans son édito. Justice toujours avec ce long dossier dans Libération sur l’arsenal disparu encadrant le harcèlement sexuel. Une brèche qu’il faut combler. Oui, répond la garde des Sceaux, mais il faut prendre le temps de faire une bonne loi cette fois-ci.