Treize Libanais de confession chiite, de retour d'un pèlerinage en Iran, ont été enlevés mardi par des rebelles dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie. Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah appelle ses compatriotes à la retenue.
AFP - Le chef du mouvement chiite libanais Hezbollah Hassan Nasrallah a appelé mardi ses compatriotes à la retenue après l'annonce de l'enlèvement par des rebelles en Syrie de treize libanais de confession chiite qui revenaient d'un pèlerinage en Iran.
"Je vous appelle tous à la retenue, personne ne doit se livrer à des actes individuels en bloquant des routes ou en commettant des violences", a dit le dirigeant du Hezbollah sur Al-Manar, la chaîne de ce parti, en affirmant que des contacts ont été pris pour régler cette affaire.
"Des contacts ont été pris avec les autorités syriennes et avec d'autres pays influents dans la région pour assurer leur libération", a-t-il ajouté.
Treize Libanais de confession chiite ont été enlevés par des rebelles mardi dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, alors qu'ils revenaient dans leur pays après un pèlerinage en Iran, a rapporté l'agence officielle libanaise ANI.
L'annonce de l'enlèvement a poussé les familles des personnes kidnappées à se rassembler dans la banlieue sud, à majorité chiite, de Beyrouth pour demander leur libération.
Les manifestants ont bloqué plusieurs routes, notamment celle menant à l'ancien aéroport, avec des pneus en feu et des ordures.
"Nous travaillerons jour et nuit pour que nos bien-aimés reviennent parmi nous", a dit M. Nasrallah, précisant être en contact à ce sujet avec le Premier ministre Najib Mikati.
M. Mikati avait exhorté auparavant les familles des personnes kidnappées à rester calmes et les a assurées qu'il suivait l'affaire de près pour obtenir leur libération", selon un communiqué de son bureau.
Le Hezbollah, qui domine le gouvernement, est un fidèle allié de Damas. Il reproche à l'opposition libanaise d'avoir transformé le nord du pays en "passage" pour les rebelles syriens.