logo

Au lendemain de l'attentat revendiqué par al-Qaïda, qui a tué près de 100 soldats lundi à Sanaa, la parade militaire, prévue pour l'anniversaire de l'unification du Yémen, a été annulée.

AFP - Les autorités yéménites ont annulé la parade militaire prévue mardi à l'occasion de l'anniversaire de l'unification du Yémen, après la mort de près de 100 soldats dans un attentat suicide commis par Al-Qaïda à Sanaa, a indiqué une source officielle.

Une cérémonie "symbolique" devait se tenir mardi à l'Ecole de l'aviation et de la défense aérienne, en présence du président Abd Rabbo Mansour Hadi, a-t-on précisé de même source.

L'attentat avait été commis lundi par un soldat qui s'était fait exploser au milieu de ses camarades s'entraînant pour la parade du 22 mai sur la place Sabiine à Sanaa, et avait fait 96 morts parmi les soldats.

Cet attentat est le premier de cette ampleur à Sanaa depuis l'accession au pouvoir en février du président Hadi, qui a promis dans un communiqué lundi soir de poursuivre "la guerre contre le terrorisme (...) quels que soient les sacrifices".

L'explosion s'est produite devant la tribune où se trouvaient le ministre de la Défense, Mohamed Nasser Ahmed, et le chef d'état-major, le général Ahmed Ali al-Achoual, qui n'ont pas été touchés, selon des sources militaires.

Dans un communiqué publié sur des sites jihadistes, Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique (Aqpa) a revendiqué l'attentat, affirmant qu'il visait le ministre de la Défense et le chef d'état-major.