Deux civils syriens ont été tués et cinq autres blessés par la police, qui a ouvert le feu sur la foule lors de l'arrivée d'un convoi des observateurs de l'ONU à Al-Boussaira, dans la province de Deir Ezzor, dans l'est du pays.
REUTERS - La police syrienne a tué deux civils mardi en ouvrant le feu sur une foule venue accueillir des observateurs des Nations unies dans la province de Daïr az Zour, rapportent des opposants.
« Dès que le convoi de l’Onu est entré à Al Boussaïra, des centaines de personnes en liesse sont sorties dans la rue pour l’accueillir. Il ne s’est pas écoulé quelques minutes avant qu’elles ne se fassent tirer dessus », a déclaré Abou Laïla, un responsable de l’Armée syrienne libre (ASL) joint par téléphone.
« Les observateurs ont immédiatement quitté Al Boussaïra. Nous leur avons demandé de revenir mais ils ont refusé », a-t-il poursuivi, ajoutant que des combats avaient ensuite opposé les rebelles aux forces gouvernementales.
Les militaires qui encerclent la ville ont tiré au canon anti-aérien, précise-t-on de source proche de l’opposition. Aucune de ces informations n’a pu être confirmée.
Al Boussaïra est l’un des nombreux villages aux mains des insurgés dans cette vaste province pétrolifère de l’est du pays, frontalière de l’Irak, où l’armée tente de reprendre le dessus depuis quatre mois au moins.
Le président Bachar al Assad, membre de la minorité alaouite, comptait sur les alliances que son père Hafez a forgées avec les tribus sunnites locales pour en conserver le contrôle. Or, ces accords ont volé en éclats lorsque la population s’est soulevée en juillet contre le régime baassiste.
Deux cent cinquante-sept observateurs de l’Onu ont été déployés en Syrie pour veiller au cessez-le-feu conclu par l’émissaire international Kofi Annan. Entré en vigueur le 12 avril, il est violé quotidiennement.
Tags: Syrie, Bachar al-Assad,