Au Mali le gouvernement espère vivement que l'accord de paix paraphé dimanche, à Alger, sera signé par les groupes du Nord. La Coordination des mouvements de l'Azawad demande du temps pour procéder à des consultations, alors qu’à Kidal, certains rejettent déjà le document.
La France mise à l'index pour sa législation sur la fessée
Dans son éditorial, "Le Monde" revient sur les zones d’ombre qui entourent l’assassinat de l’opposant russe Boris Nemtsov, vendredi à Moscou. Et le Conseil de l’Europe critique la France pour son absence de législation sur les gifles et les fessées pour les enfants…
Boris Nemtsov assassiné : l'opposition russe punie ?
"Le Débat" revient lundi sur l'assassinat de l'opposant russe Boris Nemtsov. Trois jours après, les meurtriers courent toujours. Le Kremlin a promis de faire la lumière sur ce crime. Mais ont-ils des pistes et quelles sont-elles ? Le pouvoir russe avait-il un intérêt dans cet assassinat ?
Netanyahou aux États-Unis : coup de froid entre Israël et la Maison Blanche

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'est exprimé, lundi, devant l'Aipac, le principal lobby pro-israélien aux États-Unis. Mardi, il prononcera un discours devant le Congrès américain sur l'invitation du républicain John Bainer. Un déplacement qui s'est fait sans l'aval de la Maison Blanche.
Chine : vers de meilleures conditions pour les travailleurs migrants de Pékin

En Chine, les travailleurs migrants sont des millions à quitter leurs provinces pour aller trouver du travail dans les grandes villes. Mais sur place, ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone, car ils ne possèdent pas le "Hukou", le permis de résidence de la ville dans laquelle ils travaillent. Pour la première fois, Pékin vient d'annoncer l'ouverture de son permis de résidence dans un district pilote, à Tongzhou.
Vieux Farka Touré, le blues du désert

Nous recevons le musicien Vieux Farka Touré, fils d'Ali Farka Touré. L’artiste malien mêle les cordes de sa guitare acoustique à celles du pianiste israélien Idan Raichel. Leurs mondes se croisent et les couleurs du fleuve Niger se mélangent à celles de la Méditerranée. Talent, spiritualité, humanité... C'est ce dont respirent leurs deux derniers albums.
Samsung lance le Galaxy S6 pour contrer l'Iphone 6

A la veille du Mobile World Congress, Samsung a levé le voile sur le Galaxy S6 et sa déclinaison Edge. Le lancement de ce nouveau smartphone haut de gamme était très attendu alors que le Sud-coréen est en perte de vitesse.
"L'impunité dangereuse"

Presse internationale, lundi 2 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, l’assassinat de Boris Nemtsov à Moscou, et la manifestation qui a eu lieu pour lui rendre hommage, hier. Et le voyage de Netanyahou à Washington.
"La Russie des sicaires"

Presse française, lundi 2 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, un nouveau sondage annonçant le FN largement en tête du premier tour des départementales, un entretien avec Nicolas Sarkozy, et l’assassinat de l’opposant russe Boris Nemtsov.
La Toile russe rend hommage à Boris Nemtsov

Au sommaire de cette édition : la Toile russe rend hommage à Boris Nemtsov; en Autriche, une nouvelle loi encadrant la pratique de l’Islam crée la polémique; et des Japonais inventent une surprenante machine à confectionner les raviolis.
Obsèques de Nemtsov : une eurodéputée lettonne refoulée à l'aéroport de Moscou

L'eurodéputée lettonne Sandra Kalniete a affirmé lundi avoir été refoulée à l'aéroport de Moscou alors qu'elle s'y rendait pour assister aux obsèques de l'opposant russe assassiné Boris Nemtsov, prévues mardi.
L'organisation de l'État islamique déclare la guerre à Twitter

L'organisation de l'État islamique a menacé, dimanche, Twitter et son cofondateur Jack Dorsey suite à la suspension de plusieurs de ses comptes sur le réseau social et le retrait de nombreux messages de jihadistes.
Vidéo : l'ambassadeur turc à Paris aspergé de jus de grenade

L'ambassadeur de Turquie en France, Hakkı Akil, a été aspergé de jus de grenade, lundi à Paris, par un jeune Français d'origine arménienne, alors qu'il donnait une conférence à l'université Paris-Descartes.
Le Nasdaq retrouve son niveau d'avant l'éclatement de la bulle Internet

Le Nasdaq a retrouvé, lundi, son niveau de mars 2000 en dépassant les 5 000 points à la clôture de Wall Street. L'éclatement de la bulle Internet au début du 21e siècle avait fait perdre à l'indice des valeurs technologiques près de 4 000 points.
La découverte de méthane relance le débat sur la vie sur Mars
Le robot Curiosity de la Nasa a décelé pour la première fois des traces incontestables de méthane sur Mars, révèle un article de "Science". Ce gaz est souvent considéré comme un indice de la probabilité d’une présence d’organismes vivants.
La France condamnée pour ne pas avoir interdit gifles et fessées

Selon "Le Monde", le Conseil de l'Europe a décidé de condamner la France pour ne pas avoir interdit gifles et fessées. La décision doit être rendue publique mercredi. De quoi relancer le débat sur les châtiments corporels envers les enfants.
Nucléaire iranien : l’accord qui se dessine et exaspère Netanyahou

Au grand dam de Benjamin Netanyahou, qui dénonce déjà un "mauvais accord", les négociations sur le nucléaire iranien pourraient aboutir dès la fin du mois. Le Premier ministre israélien est à Washington pour empêcher un tel scénario.
Le controversé général Haftar prend la tête de l'armée libyenne

L'ex-proche de Kadhafi, Khalifa Haftar, a été nommé lundi à la tête de l'armée libyenne par le gouvernement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale. Un message à l'intention des Occidentaux pour légitimer ses actions.
Bouteflika renonce à des promesses de campagne à cause de la crise pétrolière

Confronté à une "sévère" crise liée à la baisse des cours du pétrole, à leur niveau le plus bas depuis six ans, le président algérien Abdelaziz Bouteflika est contraint de réformer l'économie, entièrement dépendante des hydrocarbures.
Les forces irakiennes lancent un assaut pour reprendre Tikrit à l'EI

Les forces armées irakiennes soutenues par des milices chiites sont passées à l'offensive contre l'organisation de l'État islamique. Elles avancent notamment en direction de Tikrit, la ville natale de l'ancien dictateur Saddam Hussein.
Cybersurveillance : Assange s'inquiète de l'emprise des États-Unis sur la France

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, est revenu, lundi, sur la menace que les systèmes de surveillance américain et britannique faisaient peser sur les citoyens du monde et les démocraties comme celle de la France.
Foot européen : le Real Madrid accroché, Dortmund relancé

En Ligue 1, les candidats au titre ont sombré face à l’enjeu, tandis qu’en Liga, les deux clubs madrilènes ont eux aussi vécu un week-end compliqué. En Bundesliga, mention spéciale à Dortmund qui pourrait créer la surprise de cette fin de saison.
Deux siècles après, Napoléon de retour sur les côtes françaises

Quelque 200 passionnés de Napoléon, en uniforme et costume d'époque, ont débarqué dimanche sur la plage de Golfe-Juan, dans le sud-est de la France, pour marquer, deux siècles après, le retour d'exil de l'empereur sur l'île d'Elbe.
Premier accrochage diplomatique pour Tspiras, Madrid et Lisbonne outrés
L'Espagne et le Portugal ont répliqué, dimanche, au Premier ministre grec qui les accuse de vouloir conduire son pays à "une asphyxie financière". En retour, Madrid et Lisbonne lui reprochent de chercher des boucs émissaires à ses difficultés.
Antiterrorisme : la France a dépensé près d'un millard d'euros en deux mois
Le ministre des Finances, Michel Sapin, a affirmé, dimanche, que les attentats contre "Charlie Hebdo" et la supérette casher ont entraîné un renforcement des mesures antiterroristes en France estimées à 940 millions d'euros.
Nucléaire iranien : Netanyahou veut torpiller un "mauvais accord"

Le Premier ministre israélien est arrivé dimanche à Washington pour une visite visant principalement à torpiller l'accord sur le nucléaire iranien, qui doit être signé le 31 mars.
Rencontre Kerry-Lavrov sur fond d'accalmie dans l'est de l'Ukraine

Alors qu'une relative accalmie s'installe dans l'est de l'Ukraine, le secrétaire d'État américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov se rencontrent, lundi, à Genève pour des discussions qui s'annoncent ardues.
La centrale nucléaire de Fessenheim mise totalement à l'arrêt

Depuis samedi soir, la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, est à l'arrêt total, en raison d'un défaut d'étanchéité et d'un programme de maintenance. EDF se montre rassurant sur la sécurité de l'environnement et du personnel.
Le charismatique "Pépé" Mujica cède les rênes de l'Uruguay à Tabaré Vazquez

L'ancien guérillero "Pépé" Mujica a cédé, dimanche, sa place à la tête de l'Uruguay à Tabare Vazquez. Opposé à son prédécesseur sur le style comme sur le fond, le nouveau chef de l'État retrouve un poste qu'il avait déjà occupé entre 2005 et 2010.
Michel Barnier : "Le grignotage de l’Ukraine n’est pas acceptable"

Michel Barnier, conseiller spécial de la Commission Juncker sur les questions de sécurité et de défense et ancien Commissaire européen, est l’invité d’Ici l’Europe. Il plaide pour industrie de la défense européenne et revient sur les dossiers qui font l'actualité.