
L'ambassadeur de Turquie en France, Hakkı Akil, a été aspergé de jus de grenade, lundi à Paris, par un jeune Français d'origine arménienne, alors qu'il donnait une conférence à l'université Paris-Descartes.
D'après une vidéo publiée sur le site du quotidien turc "Hürriyet Daily News", l'ambassadeur de Turquie en France, Hakkı Akil, a été aspergé de jus de grenade par un jeune Français d'origine arménienne alors qu'il donnait une conférence sur la "laïcité en Turquie et en France" à l'université Paris-Descartes lundi 2 mars.
Sur la vidéo, le jeune homme descend l'estrade avant d'asperger violemment par deux fois l'ambassadeur turc d'un jus couleur sanguine. Il s'agit de jus de grenade, ce fruit étant l'emblème de l'Arménie.
L'agresseur, qui n'était pas étudiant, a rapidement été arrêté par la sécurité. Suite à l'attaque, Hakkı Akil a expliqué à une agence de presse turque que la police avait identifié le jeune homme comme étant un Français d'origine arménienne.
>> À lire sur France 24 : Centenaire du génocide arménien : les provocations d'Erdogan
"Ils avaient déjà organisé ce genre d'attaque auparavant. À Marseille et Paris, ils ont attaqué l'office de tourisme [turque]," a-t-il indiqué l'ambassadeur sans préciser de quel groupe il s'agissait.
Répondant à une autre question de "Hürriyet Daily News", l'ambassadeur de Turquie en France a dit qu'il "ne serait pas surpris" par la multiplication de ce type d'agressions à la veille des cérémonies commémorant le centenaire du génocide arménien de 1915. Il n'a toutefois pas prononcé le mot "génocide" mais a parlé des "événements de 1915", comme c'est d'usage dans le langage des officiels turcs.