logo

Un an de conflit depuis le 7-Octobre : la diplomatie européenne impuissante

Un an de conflit depuis le 7-Octobre : la diplomatie européenne impuissante

Publié le : 14/10/2024 - 09:00 Nous évoquons cette semaine un triste anniversaire, celui du 7 octobre 2023, marqué par l’attaque terroriste menée par le Hamas en Israël. Depuis ces massacres d’une ampleur inédite, la réplique de l’Etat hébreu, à Gaza, puis plus récemment au Liban, alarme la communauté internationale, qui paraît impuissante. L’entrée dans le jeu de l’Iran, qui a tiré des missiles supersoniques sur Israël pour la première fois, fait craindre un embrasement régional. Dans ce conflit, l’Europe a particulièrement du mal à faire entendre sa voix, elle qui appelle en vain à un cessez-le-feu depuis des mois.

Lire la suite...

L’Allemagne ferme ses frontières : tensions en Europe sur l’immigration

L’Allemagne ferme ses frontières : tensions en Europe sur l’immigration

Publié le : 20/09/2024 - 13:41 Le Parlement européen fait sa rentrée en séance plénière dans l’hémicycle de Strasbourg, avec une actualité très intense sur les questions migratoires, marquées par des drames humains. Dernièrement, dans la Manche, au large des côtes françaises, huit personnes sont décédées en tentant de rallier la Grande-Bretagne. L’Allemagne, qui a longtemps été un grand défenseur de la liberté de circulation à l’intérieur de l’espace Schengen, vient de réintroduire des contrôles à toutes ses frontières. Cette décision, prise par le gouvernement social-démocrate d’un Olaf Scholz fragilisé par des attentats terroristes et la montée de l'extrême droite, génère du mécontentement parmi ses huit pays voisins, comme la Pologne du libéral Donald Tusk.

Lire la suite...

L’Ukraine au cœur de la rentrée européenne : escalade ou solution de paix ?

L’Ukraine au cœur de la rentrée européenne : escalade ou solution de paix ?

Publié le : 13/09/2024 - 11:11 Modifié le : 13/09/2024 - 11:13 La guerre en Ukraine dure malheureusement depuis plus de deux ans et demi. Ce conflit n’est-il pas en train de connaître un basculement, et dans quel sens ? Vers une guerre plus intense, alors que l’armée ukrainienne a réalisé cet été une percée dans le territoire russe, dans la région de Koursk, et que les drones russes s’invitent de plus en plus dans l’espace aérien européen et de l’OTAN, en Lettonie, en Roumanie et en Pologne ? L'Iran est par ailleurs soupçonné de livrer des missiles balistiques à la Russie. Mais est-ce que ce conflit pourrait, au contraire, basculer plus vite que prévu vers la paix ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky souhaite que la Russie participe au prochain sommet pour la paix cet automne, et au sein de l’Union européenne, le chancelier allemand Olaf Scholz a demandé une accélération des pourparlers.

Lire la suite...

Nouvelle Commission européenne : où sont les femmes ?

Nouvelle Commission européenne : où sont les femmes ?

Publié le : 06/09/2024 - 11:17 Modifié le : 06/09/2024 - 12:06 En cette rentrée politique pour l’Union européenne, nous nous penchons sur la formation de la nouvelle Commission dans les prochaines semaines. Un véritable casse-tête pour Ursula von der Leyen, réélue à la présidence de la Commission européenne le 18 juillet par les eurodéputés. Elle doit désormais composer le collège des commissaires européens, une mission difficile, pour ne pas dire impossible. Chaque État membre lui a proposé un commissaire, mais on est loin d’un collège idéal, ou en tout cas tel qu’elle l’avait rêvé : l’Allemande s’était engagée à former une Commission qui respecte la parité homme et femme.

Lire la suite...

Bartjan Wegter : "Je suis impressionné par le dispositif de sécurité des JO de Paris"

Bartjan Wegter : "Je suis impressionné par le dispositif de sécurité des JO de Paris"

Publié le : 25/07/2024 - 16:17 Modifié le : 25/07/2024 - 16:20 Notre invité, Bartjan Wegter, récemment nommée coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme, nous détaille les réalisations et les défis de son rôle. Depuis la création de ce poste en 2004, après les attentats de Madrid, de nombreux progrès ont été accomplis dans la coordination entre les États membres de l'UE, essentielle pour contrer les menaces terroristes transfrontalières.

Lire la suite...

La France ingouvernable après les législatives, l’Europe en stand-by ?

La France ingouvernable après les législatives, l’Europe en stand-by ?

Publié le : 12/07/2024 - 11:50 Les élections législatives en France ont révélé un paysage politique coupé en trois blocs : la gauche du Nouveau Front populaire, le bloc central autour d’Emmanuel Macron et l’extrême droite du Rassemblement national de Jordan Bardella. La gauche est arrivée en tête, mais sans majorité pour gouverner. Quelles sont les conséquences de ces résultats en France sur le fonctionnement de l’Union européenne ? La paralysie française va-t-elle freiner les projets européens ? Et qu'en sera-t-il du nouveau groupe à l’extrême droite du Parlement européen, Les Patriotes pour l'Europe, créé par le Premier ministre hongrois Viktor Orban, rassemblant plusieurs partis proches de Vladimir Poutine et qu'a rejoint le Rassemblement national ?

Lire la suite...

Nicolas Schmit : "L’extrême droite, des patriotes de pacotille !"

Nicolas Schmit : "L’extrême droite, des patriotes de pacotille !"

Publié le : 31/05/2024 - 12:24 Nous recevons cette semaine Nicolas Schmit, commissaire européen à l'Emploi, aux Affaires sociales et à l'Insertion. Ce Luxembourgeois de 70 ans est la tête de liste commune du Parti socialiste européen (PSE) pour les élections européennes de juin 2024. À quelques jours du scrutin européen, il nous parle de la social-démocratie européenne et des défis qu’elle devra relever pour cette nouvelle législature, face à une extrême droite qui caracole en tête des sondages et vise à modifier les équilibres au Parlement européen.

Lire la suite...

Le vote obligatoire et à 16 ans aux élections européennes ? Les solutions contre l’abstention

Le vote obligatoire et à 16 ans aux élections européennes ? Les solutions contre l’abstention

Publié le : 24/05/2024 - 12:21 Nous sommes à quelques jours du scrutin qui définira le nouveau visage du Parlement européen et qui se tiendra du 6 au 9 juin. Les citoyens des 27 États membres vont-ils le bouder ou se passionner pour lui ? Dans plusieurs pays, ces élections sont généralement marquées par des records d’abstention, avec une légère embellie tout de même en 2019, où le taux de participation a été de 51 %. Comment les États s'organisent-ils pour inciter leurs citoyens à voter ?

Lire la suite...

Nadia Calviño : "L’UE a répondu aux défis unie et déterminée, recette de son succès !"

Nadia Calviño : "L’UE a répondu aux défis unie et déterminée, recette de son succès !"

Publié le : 24/05/2024 - 13:47 Nous recevons cette semaine Nadia Calviño, présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), ancienne ministre de l'Économie du gouvernement Sanchez, et vice-présidente de ce gouvernement socialiste espagnol. Elle est la première femme à accéder à la tête de cette grande banque de l’Union européenne, qui a investi plus de 87 milliards d’euros en 2023 en Europe. Transformer la BEI en "Banque verte" au service des technologies et du futur, tout en renforçant l’industrie de la défense européenne : c’est le défi qu’elle s’est fixé depuis sa prise de fonction, en janvier 2024.

Lire la suite...

Journée de l'Europe : le sport fait bouger les Européens

Journée de l'Europe : le sport fait bouger les Européens

Publié le : 07/05/2024 - 13:38 France 24 célèbre la Journée de l'Europe, le 9 mai, en donnant rendez-vous sur le parvis de l'Hôtel de ville, au cœur de Paris, pour un échange avec des sportifs et le public. À moins de trois mois des Jeux olympiques, il est grand temps de se bouger ! Mais à peine 38 % des Européens pratiquent une activité sportive hebdomadaire et 45 % n’en pratiquent même jamais, selon Eurobaromètre.

Lire la suite...

L'Europe en campagne : en Espagne, la Catalogne au cœur du débat

L'Europe en campagne : en Espagne, la Catalogne au cœur du débat

Publié le : 02/05/2024 - 14:25 Depuis le Parlement européen de Strasbourg, nous évoquons la campagne des élections européennes, ses thèmes importants et ses enjeux dans les différents Etats membres de l’Union européenne. Cette semaine nous nous intéressons à l’Espagne, l’un des pays les plus peuplés de l’Union avec 48 millions d’habitants.

Lire la suite...

Élections européennes : le grand débat des têtes de liste

Élections européennes : le grand débat des têtes de liste

Publié le : 10/04/2024 - 13:40 Modifié le : 10/04/2024 - 13:42 La campagne des Européennes est lancée ! Quelles sont les propositions principales des leaders des grands partis européens, susceptibles de dépasser les 5% de vote et de siéger dans l’hémicycle ? Quelles sont leurs lignes rouges et leurs lignes de fracture ? Le débat de RFI et France 24 est à suivre ici à partir de 19 h (heure de Paris).

Lire la suite...

Course à la présidence de la Commission européenne : Ursula von der Leyen, stop ou encore ?

Course à la présidence de la Commission européenne : Ursula von der Leyen, stop ou encore ?

Publié le : 15/03/2024 - 11:37 Les élections européennes de juin prochain détermineront la composition du futur Parlement, mais aussi le président ou la présidente de la future Commission européenne. L’Allemande Ursula von der Leyen est candidate à sa succession et est entrée en campagne en défendant son bilan : sa gestion de la crise Covid, le soutien de l’UE à l’Ukraine et sa politique écologique avec le Pacte Vert.

Lire la suite...

La pauvreté, l'impossible chantier européen ?

La pauvreté, l'impossible chantier européen ?

Publié le : 22/12/2023 - 12:19 En Europe, 95 millions de personnes, soit un Européen sur cinq, sont menacés d'extrême pauvreté. L'an dernier, la Commission européenne a annoncé son intention de réduire le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale de 15 millions, dont 5 millions d'enfants, par rapport au niveau de 2019. Mais jusqu'à présent, le club européen n'en a pas pris la direction.

Lire la suite...

Ces Européens qui luttent contre la pauvreté

Ces Européens qui luttent contre la pauvreté

Publié le : 22/12/2023 - 12:38 Un sondage Eurobaromètre publié début décembre a révélé que les citoyens européens considèrent la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale comme leurs priorités principales en amont des élections européennes de juin prochain.

Lire la suite...

L'Europe en campagne – Allemagne : la récession au cœur du vote

L'Europe en campagne – Allemagne : la récession au cœur du vote

Publié le : 09/02/2024 - 12:12 Dans le cadre de notre couverture des élections européennes, nous consacrons une série d’émissions spéciales à leurs enjeux dans chacun des grands pays ou grandes régions de l’Union européenne. Cette semaine, nous commençons par l'Allemagne.

Lire la suite...

Valérie Hayer : "L’extrême droite de Jordan Bardella est hypocrite sur le Green Deal et la PAC"

Valérie Hayer : "L’extrême droite de Jordan Bardella est hypocrite sur le Green Deal et la PAC"

Publié le : 09/02/2024 - 16:50 Modifié le : 09/02/2024 - 16:51 En cette année d'élections européennes, les grands groupes européens et les partis nationaux se cherchent des têtes de listes pour affronter ce scrutin, en juin. Selon les affinités politiques, la campagne portera davantage sur la place de l'Europe dans le monde, le pouvoir d'achat des Européens, la transition écologique ou les questions migratoires et de souveraineté. Avec le remaniement ministériel en France, le groupe Renew Europe, celui de la majorité présidentielle, a perdu son chef de file, Stéphane Séjourné, devenu ministre des Affaires étrangères. Il est remplacé par Valérie Hayer, jusque-là peu connue du grand public : 37 ans, fille d'agriculteur, elle a été élue à la présidence de ce très grand groupe central au Parlement européen le 25 janvier dernier, et devra en porter les priorités : "le fameux Pacte vert et la protection de l’état de droit, des libertés fondamentales, des enjeux de compétitivité et de souveraineté européenne".

Lire la suite...

Philippe Lamberts (Verts) : "Lâcher 10 milliards à Orban à deux jours du Conseil est problématique"

Philippe Lamberts (Verts) : "Lâcher 10 milliards à Orban à deux jours du Conseil est problématique"

Publié le : 15/12/2023 - 19:25 Cette semaine, l'Union européenne a officiellement ouvert les négociations d'adhésion de l'Ukraine. Une décision saluée par notre invité, le coprésident du groupe des Verts au Parlement européen, Philippe Lamberts, qui se dit "réjoui". Il est vindicatif quant à l'attitude de Viktor Orban, qui a fait jouer son droit de veto sur l'octroi d’un plan de soutien financier de 50 milliards d’euros sur quatre ans à l’Ukraine, conditionnant la révision de sa décision au déblocage des fonds de l’UE pour son pays.

Lire la suite...

Les agriculteurs européens en colère : la faute à des normes environnementales trop lourdes ?

Les agriculteurs européens en colère : la faute à des normes environnementales trop lourdes ?

Publié le : 02/02/2024 - 11:54 Modifié le : 02/02/2024 - 11:56 Depuis le début de l’année, des protestations ont embrasé le monde rural en Europe : trop de normes, d'exigences écologiques, de concurrence déloyale. Des motifs divers et des manifestations qui se multiplient. En 2019 déjà, elles avaient secoué les Pays-Bas et la Belgique, où les éleveurs contestaient les plans de réduction du cheptel pour diminuer de moitié les émissions polluantes d’azote d’ici 2030.

Lire la suite...

Manon Aubry : "L’adhésion à l'UE d’un pays en guerre comme l’Ukraine n’est pas réaliste"

Manon Aubry : "L’adhésion à l'UE d’un pays en guerre comme l’Ukraine n’est pas réaliste"

Publié le : 08/12/2023 - 18:52 À quelques jours d’un sommet important, l’Europe est toujours très polarisée sur de nombreux sujets, notamment sur le soutien budgétaire à l’Ukraine de 50 milliards d'euros pour les quatre prochaines années, et l’ouverture de ses négociations d’adhésion. Notre invitée Manon Aubry, députée européenne française et coprésidente du groupe de La Gauche au Parlement européen, se dit favorable à toute aide, mais pas à l’élargissement.

Lire la suite...

Montée de l'extrême droite en Europe : l'UE bientôt bloquée ?

Montée de l'extrême droite en Europe : l'UE bientôt bloquée ?

Publié le : 08/12/2023 - 12:27 L'extrême droite gagne du terrain en Europe. Aux Pays-Bas, le Parti de la liberté (PVV) de Geert Wilders est arrivé en tête des élections législatives, mais il peine à former un gouvernement. En Italie, le parti Fratelli d'Italia, dirigé par Giorgia Meloni, est au pouvoir depuis octobre 2022. En Finlande, en Lettonie et en Slovaquie, des partis d'extrême droite participent à des coalitions gouvernementales. Sans oublier les gouvernements ultraconservateurs à tendance autoritaire comme celui de Hongrie.

Lire la suite...

Paolo Gentiloni : "Viktor Orban a enfin compris qu’un véto lui aurait causé beaucoup de problèmes"

Paolo Gentiloni : "Viktor Orban a enfin compris qu’un véto lui aurait causé beaucoup de problèmes"

Publié le : 02/02/2024 - 18:24 Jeudi 1er février se tenait un Conseil européen extraordinaire au cours duquel les Vingt-Sept ont voté à l’unanimité l’aide à l’Ukraine de 50 milliards d'euros sur quatre ans, malgré la menace persistante de Viktor Orban de faire jouer son droit de véto. Ce sommet a par ailleurs été perturbé par des manifestations d’agriculteurs en colère : normes environnementales du Pacte Vert jugées trop lourdes, accords commerciaux considérés comme déloyaux, prix des carburants... les raisons sont nombreuses. Nous en parlons avec le Commissaire italien à l’Économie, Paolo Gentiloni.

Lire la suite...

UE : glyphosate et pesticides s'enracinent – l'Europe en prend pour 10 ans, le Pacte vert attendra

UE : glyphosate et pesticides s'enracinent – l'Europe en prend pour 10 ans, le Pacte vert attendra

Publié le : 01/12/2023 - 11:20 Modifié le : 01/12/2023 - 11:24 La transition écologique de l’agriculture est un des sujets de la COP28 qui se tient en ce moment à Dubaï, tant l'utilisation des engrais et désherbants est génératrice de CO2 et nocive pour la santé humaine. Nous nous penchons sur un pesticide particulièrement controversé : le glyphosate.

Lire la suite...

Pascal Canfin: "La victoire de l'extrême droite climatosceptique est possible mais pas une fatalité"

Pascal Canfin: "La victoire de l'extrême droite climatosceptique est possible mais pas une fatalité"

Publié le : 01/12/2023 - 19:30 Modifié le : 01/12/2023 - 19:43 La COP28 a commencé le 30 novembre et se tiendra jusqu'au 12 décembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis. L'Union européenne y est présente en force avec la présidente de la Commission, Emmanuel Macron, Pedro Sanchez, Giorgia Meloni… mais en l'absence remarquée de Joe Biden et de Xi Jinping. Elle appelle ses partenaires internationaux à respecter des objectifs ambitieux, et à aller au-delà. Mais est-elle toujours championne mondiale de l'environnement ?

Lire la suite...

Une Europe sociale et écologique : la ligne de fracture de la campagne des élections européennes

Une Europe sociale et écologique : la ligne de fracture de la campagne des élections européennes

Publié le : 26/01/2024 - 11:52 Modifié le : 26/01/2024 - 11:53 La campagne des élections européennes démarre lentement mais sûrement. Deux des enjeux du scrutin de juin prochain sont les questions sociétales et écologiques, qui forment une ligne de clivage entre les différentes formations politiques européennes.

Lire la suite...

Hadja Lahbib : "La Hongrie ne doit pas s’isoler et être du mauvais côté de l’Histoire"

Hadja Lahbib : "La Hongrie ne doit pas s’isoler et être du mauvais côté de l’Histoire"

Publié le : 26/01/2024 - 17:24 Modifié le : 26/01/2024 - 18:16 La Belgique a pris la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne le 1ᵉʳ janvier 2024. Ce petit pays fondateur de 11 700 000 habitants doit fixer l'agenda des divers Conseils du premier semestre de cette année. Pour en savoir plus sur les priorités de cette présidence belge, nous recevons la ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Hadja Lahbib. Ancienne journaliste de la RTBF, membre du parti libéral centriste Mouvement Réformateur, qui appartient au groupe Renew au Parlement européen, elle a été nommée cheffe de la diplomatie par le Premier ministre Alexander De Croo en juillet 2022.

Lire la suite...

Une Européenne sur trois victime de violences : les 27 divisés sur la protection des femmes

Une Européenne sur trois victime de violences : les 27 divisés sur la protection des femmes

Publié le : 24/11/2023 - 12:42 Modifié le : 24/11/2023 - 12:43 Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans l’Union européenne, les chiffres restent alarmants : une femme sur trois a déjà subi des violences physiques ou sexuelles, une femme sur deux a déjà été victime de harcèlement sexuel et sept femmes meurent chaque jour sous les coups de leur conjoint ou d'un membre de leur famille. Pour lutter contre ce fléau, deux pistes sont sur la table. La première consiste à harmoniser les définitions des violences et les législations au sein des 27 États membres. Cependant, cette directive pose déjà un problème, notamment en ce qui concerne le viol. La France, la Hongrie et la Pologne refusent de constituer un crime de viol européen.

Lire la suite...

Margaritis Schinas : "Le populisme projette l'image d'une Europe incapable de gérer la migration"

Margaritis Schinas : "Le populisme projette l'image d'une Europe incapable de gérer la migration"

Publié le : 24/11/2023 - 19:27 Au lendemain de l’élection parlementaire aux Pays-Bas et la victoire du populiste Geert Wilders, l’Europe fait face à la montée des extrêmes droites. Notre invité Margaritis Schinas, le vice-président de la Commission européenne chargé des migrations et de la promotion du mode de vie européen, issu des rangs du Parti populaire européen, analyse nos multicrises et multiguerres. Margaritis Schinas nous dit que "l'Europe est appelée à jouer le rôle d'une force du Bien dans le système multilatéral mondial."

Lire la suite...

Diplomatie et immigration en Europe : les élections européennes seront tournées vers le monde

Diplomatie et immigration en Europe : les élections européennes seront tournées vers le monde

Publié le : 19/01/2024 - 12:14 Modifié le : 19/01/2024 - 13:17 L'année 2024 verra les Européens se rendre aux urnes début juin pour élire les députés qu'ils enverront à Bruxelles. La campagne s'annonce acharnée, avec plusieurs grands thèmes qui occuperont les candidats. Nous nous penchons ici sur la gestion des flux migratoires et de la place de l’Union européenne dans un monde où les conflits se multiplient à ses portes.

Lire la suite...

Marija Pejčinović Burić : "La Russie viole depuis longtemps les standards du Conseil de l’Europe"

Marija Pejčinović Burić : "La Russie viole depuis longtemps les standards du Conseil de l’Europe"

Publié le : 19/01/2024 - 18:10 Le Conseil de l’Europe est une institution veillant au respect des Droits humains, particulièrement bafoués et remis en cause sur notre continent récemment. Il fête ses 75 ans en 2024 et rassemble, au-delà des Vingt-Sept, 46 États membres. En cette année d’élections européennes, nous recevons sa Secrétaire générale, la Croate Marija Pejcinovic Buric, qui achève en 2024 son mandat de cinq ans. Elle nous parle de l’exclusion de la Russie du Conseil de l’Europe, de l’aide à l’Ukraine, facilitée par le registre des dommages que son institution a mis en place, de la guerre qui oppose Israël et le Hamas, mais également de la liberté de la presse, qu’il faut "protéger si on veut sauvegarder la démocratie".

Lire la suite...