Dans le cadre de notre couverture des élections européennes, nous consacrons une série d’émissions spéciales à leurs enjeux dans chacun des grands pays ou grandes régions de l’Union européenne. Cette semaine, nous commençons par l'Allemagne.
Pour rappel, avec 84 millions d’habitants, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'UE. C'est aussi le plus riche des Vingt-Sept et la première puissance exportatrice du continent. Le revenu médian par habitant y est de 2 083 euros par mois.
Politiquement, c’est une coalition qui gouverne le pays : sous la houlette du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, son parti, le SPD, s’est allié avec les Verts de Die Grunen et les Libéraux du FDP autour d’un programme commun. Mais leur alliance connaît parfois des tiraillements. Le 9 juin, lors du scrutin des européennes, les Allemands éliront 96 députés au Parlement européen.
Leur vote sera sans doute influencé par l’état inquiétant de l’économie allemande : ces cinq dernières années ont été marquées par la crise du Covid et la guerre en Ukraine, et l’Allemagne a réalisé une contre-performance avec 0,3 % de croissance seulement, contre 0,7 % pour son voisin français. Ce géant économique est même entré en récession en 2023.
Dans ce contexte, les électeurs d’Outre-Rhin auront le choix entre les défenseurs de la rigueur budgétaire, les partisans d’une transition écologique et sociale coûteuse, et l’extrême droite eurosceptique et anti-migrants.
Émission préparée par Perrine Desplats, Sophie Samaille, Isabelle Romero et Agnès le Cossec
- Daniel FREUND , Député européen, Les Verts/ALE (Die Grünen - Allemagne)
- Gunnar BECK , Député européen, Identité et Démocratie (AfD - Allemagne)
- Michael GAHLER , Député européen, Parti populaire européen (CDU - Allemagne)