
En cette rentrée politique pour l’Union européenne, nous nous penchons sur la formation de la nouvelle Commission dans les prochaines semaines. Un véritable casse-tête pour Ursula von der Leyen, réélue à la présidence de la Commission européenne le 18 juillet par les eurodéputés. Elle doit désormais composer le collège des commissaires européens, une mission difficile, pour ne pas dire impossible. Chaque État membre lui a proposé un commissaire, mais on est loin d’un collège idéal, ou en tout cas tel qu’elle l’avait rêvé : l’Allemande s’était engagée à former une Commission qui respecte la parité homme et femme.
En 2019, la Commission comptait treize femmes commissaires sur les vingt-sept. Mais cette fois, le compte n’y est pas, ce qui crée un malaise au sein des institutions européennes, et la présidente a lancé une sorte de bras de fer avec les États pour obtenir cette parité.
Par ailleurs, l'ancienne équipe pourrait être largement renouvelée, mais pour quelle politique ? Nombre des commissaires désignés sont issus de la droite, du Parti populaire européen (PPE), ce qui pourrait remettre en cause certaines promesses d’Ursula von der Leyen, notamment écologiques.
Émission préparée par Perrine Desplats, Isabelle Romero, Elitsa Gadeva et Luke Brown
- Christophe PRÉAULT , Directeur de la rédaction, Toute l'Europe
- Théo VERDIER , Co-directeur de l'Observatoire Europe, Fondation Jean Jaurès
- Pascale JOANNIN , Directrice générale, Fondation Robert Schuman