![Montée de l'extrême droite en Europe : l'UE bientôt bloquée ? Montée de l'extrême droite en Europe : l'UE bientôt bloquée ?](/data/posts/2024/02/17/1708198923_Montee-de-l-extreme-droite-en-Europe-l-UE-bientot-bloquee.jpg)
L'extrême droite gagne du terrain en Europe. Aux Pays-Bas, le Parti de la liberté (PVV) de Geert Wilders est arrivé en tête des élections législatives, mais il peine à former un gouvernement. En Italie, le parti Fratelli d'Italia, dirigé par Giorgia Meloni, est au pouvoir depuis octobre 2022. En Finlande, en Lettonie et en Slovaquie, des partis d'extrême droite participent à des coalitions gouvernementales. Sans oublier les gouvernements ultraconservateurs à tendance autoritaire comme celui de Hongrie.
À l’image du Rassemblement national en France, les partis d'extrême droite représentent désormais la deuxième force politique dans environ un tiers des pays européens. Ils prospèrent sur la peur de l’immigration et de l’islam, et sur une demande de sécurité, et – même s’ils s’en défendent – s’opposent à la transition écologique. Enfin, certains les accusent de proximité avec la Russie de Vladimir Poutine.
Cependant, les partis d'extrême droite restent largement divisés sur de nombreux sujets, notamment économiques. Certains, comme le néerlandais Geert Wilders, sont partisans de l'ultralibéralisme. D'autres, comme la Française Marine Le Pen, proposent un programme plus social.
L'extrême droite est-t-elle en passe de prendre le pouvoir en Europe ? Sa progression peut-elle être enrayée ?
Émission préparée par Sophie Samaille, Isabelle Romero et Perrine Desplats
- Thierry MARIANI , Député européen, Identité et Démocratie (RN, France)
- Daniel FREUND , Député européen, Les Verts/ALE (Die Grünen - Allemagne)