logo

Diplomatie et immigration en Europe : les élections européennes seront tournées vers le monde
Publié le : 19/01/2024 - 12:14 Modifié le : 19/01/2024 - 13:17

L'année 2024 verra les Européens se rendre aux urnes début juin pour élire les députés qu'ils enverront à Bruxelles. La campagne s'annonce acharnée, avec plusieurs grands thèmes qui occuperont les candidats. Nous nous penchons ici sur la gestion des flux migratoires et de la place de l’Union européenne dans un monde où les conflits se multiplient à ses portes.

Cela fait bientôt deux ans que Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine. L’Union européenne continue d’aider militairement l’armée ukrainienne, mais échoue à trouver un accord sur une nouvelle enveloppe de 50 milliards d’euros demandée par Volodymyr Zelensky, en raison du veto opposé par la Hongrie de Viktor Orban.

Dans le même temps, l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne s’accélère en dépit de certaines oppositions, comme celle de la gauche radicale, qui craint que l'afflux de travailleurs ukrainiens ne provoque un dumping social, ou celle de la droite radicale, qui veut rétablir le dialogue avec Moscou.

Au cœur de notre diplomatie il y aussi l’Afrique, continent-miroir avec lequel nous négocions des partenariats pour bloquer les flux migratoires. Et c’est ce thème de l’immigration que la droite voudrait placer au centre de sa campagne pour gagner des voix. 

Émission préparée par Sophie Samaille, Perrine Desplats et Isabelle Romero

Nos invités
  • Karen MELCHIOR , Députée européenne, Renew Europe (Danemark)
  • Beatrice COVASSI , Députée européenne, Socialistes et Démocrates (Italie)
  • Patricia CHAGNON , Députée européenne, Identité et Démocratie (France)