logo

Donald Trump veut que deux clubs professionnels reprennent leurs noms à connotation raciste
Donald Trump a menacé, dimanche, de bloquer la construction d’un nouveau stade à Washington si l'équipe de football américain les Commanders ne reprend pas son ancien nom, Redskins, abandonné en 2020 pour son caractère raciste. Il souhaite également que les Cleveland Guardians retrouvent leur nom d’origine, les Indians.
Le président américain menace les Commanders de Washington d'interrompre la construction d'un nouveau stade si la franchise ne revient pas au nom Redskins. Il souhaite également que les Guardians de Cleveland s'appellent de nouveau les Indians. © Studio graphique France Médias Monde

Après être devenu en janvier dernier le premier président en exercice à assister au SuperBowl et avoir récemment remis le trophée du Mondial des clubs, Donald Trump a de nouveau décidé de faire parler de lui sur les terrains. Le locataire de la Maison Blanche a relancé une polémique qui débordement largement du cadre du sport, dimanche 20 juillet, par le biais d'un message sur son propre réseau social.

Sur Truth Social, il a ainsi exhorté l'équipe locale de football américain des Washington Commanders à revenir à son ancien nom de Redskins (peaux rouges en français) un terme jugé offensant par les peuples autochtones. Donald Trump a affirmé, sans preuve, qu'il y avait un grand nombre de personnes qui pensaient comme lui. "Les Washington 'quelque chose' devraient IMMÉDIATEMENT reprendre le nom de Washington Redskins Football Team", a-t-il ainsi écrit.

"Je n'aurais pas changé ce nom"

Le New York Times rappelle que "les Commanders ont abandonné leur nom Redskins en 2020 sous la pression des sponsors et après le lobbying des groupes amérindiens, qui ont fait valoir que le nom et le logo de l'équipe participaient à la propagation des stéréotypes racistes".

En cas de refus, Donald Trump a menacé le club de NFL de mettre en péril un accord en vue de la construction d'un nouveau stade à Washington. "Je ne conclurai pas d'accord pour qu'ils construisent un stade à Washington", a-t-il ainsi déclaré quelques heures plus tard dans un nouveau message.

Donald Trump veut que deux clubs professionnels reprennent leurs noms à connotation raciste
L'un des messages publié par Donald Trump concernant les Washington Commanders et les Cleveland Guardians. © Capture d'écran

Comme l'explique CNN, le club avait quitté Washington, en 1997, pour Landover, dans le Maryland, à une vingtaine de kilomètres de la capitale. Mais la maire de Washington, Muriel Bowser, et l'équipe ont annoncé en avril un accord visant à réinstaller les Commanders dans le district, sur le site de l'ancien stade commémoratif Robert F. Kennedy. Trump avait alors vanté les mérites de cet accord, dont la proposition est restée bloquée devant le Conseil de Washington.

Au début du mois de juillet, Donald Trump s'était déjà exprimé à ce sujet, affirmant que ce changement de nom était une regrettable erreur. "Je n’aurais pas changé ce nom. Il n’a pas la même sonorité à mes oreilles", a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "Le succès rend tout plus acceptable. S’ils gagnent, les Commanders paraîtront bien. Mais moi, je n’aurais pas changé le nom".

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Le président américain a aussi interpellé une autre équipe ce week-end, celle des Cleveland Guardians. Ce club de baseball a renoncé en 2021 à son ancien nom des Cleveland Indians. "RENDEZ LEUR GRANDEUR AUX INDIENS", a ainsi écrit Donald Trump dans un autre message dimanche, faisant référence à son slogan de campagne "Rendons sa grandeur à l'Amérique". "Notre grand peuple Indien, en masse, veut que ce changement ait lieu", a-t-il estimé. "Leur héritage et leur prestige leur sont systématiquement enlevés". 

Un racisme systémique

Pour Reuters, ce récent intérêt du président américain pour ces questions de changement de nom, "reflète ses efforts plus larges pour annuler les changements qui ont suivi un débat national sur la sensibilité culturelle et la justice raciale". L'agence de presse rappelle que le club de Washington a abandonné le nom des Redskins et le logo à tête d'indien en 2020 "dans le cadre d'une prise de conscience plus large du racisme systémique et des brutalités policières".

Le New York Times souligne par ailleurs que ces déclarations reflètent aussi la volonté du président américain de "restaurer les statues et autres mémoriaux glorifiants les Confédérés qui se sont battus pour préserver l'esclavage . Selon l'ancien homme d'affaires, elles ont été retirées dans le cadre d'un soi-disant 'règlement de comptes racial' après le meurtre de George Floyd en 2020. Pour lui, leur retrait au cours des dernières années a 'effacé des parties de l'histoire de la nation'".

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes estiment également que le lancement de cette polémique intervient en pleine affaire Jeffrey Epstein, du nom de ce financier accusé de crimes sexuels et retrouvé pendu dans sa cellule à New York en 2019. Alors que le président américain se retrouve accusé par certains de ses propres partisans de mettre trop rapidement le couvert sur ce scandale en ne voulant pas publier certains documents, il pourrait s'agir, selon certains d'entre eux, "d'une tentative de diversion".

Pour afficher ce contenu Bluesky, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Pas de retour en arrière

Si le club des Commanders n'a pas encore réagi aux menaces de Trump, le propriétaire Josh Harris avait déclaré plus tôt cette année que le nom était là pour rester. Le président des opérations baseball des Cleveland Guardians, Chris Antonetti, a de son côté indiqué, avant le match de dimanche contre les Athletics, qu'il n'était pas prévu de revenir sur le changement de nom.

"Nous comprenons qu'il existe des points de vue différents sur la décision que nous avons prise il y a quelques années, mais c'est évidemment une décision que nous avons entérinée. Nous avons eu l'opportunité de bâtir une marque sous le nom des Guardians au cours des quatre dernières années et nous sommes enthousiastes quant à l'avenir qui s'offre à nous", a-t-il répondu.

Donald Trump a une longue histoire avec le sport professionnel, particulièrement avec le football américain, sport roi du pays. Il a d'abord été propriétaire des New Jersey Generals, une équipe de l'éphémère United States Football League qui a défié la NFL dans les années 1980. Le magazine Forbes rappelle qu'il a également tenté d'acquérir les Buffalo Bills en 2014, mais son offre a été dépassée.

Au cours de sa carrière politique, Trump s'est exprimé à plusieurs reprises sur les questions de société entourant la puissante ligue américaine de football. Durant son premier mandat, il n'a pas cessé de critiquer les joueurs qui s'agenouillaient pendant l'hymne national en signe de protestation face aux violences policières.