logo

Ces Européens qui luttent contre la pauvreté
Publié le : 22/12/2023 - 12:38

Un sondage Eurobaromètre publié début décembre a révélé que les citoyens européens considèrent la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale comme leurs priorités principales en amont des élections européennes de juin prochain.

L’enchaînement des crises, telles que la pandémie de Covid-19, les impacts de la guerre en Ukraine et la hausse du coût de la vie ont fortement marqué le niveau de vie des foyers les plus modestes. Selon Eurostat, 95 millions d'Européens vivent avec moins de 60 % du revenu médian de leur pays, dans un foyer éloigné de l'emploi ou dans la précarité matérielle. Cette tendance est à la hausse depuis trois ans.

Si l'Union européenne s'est engagée à réduire drastiquement le taux de pauvreté monétaire, cette promesse n'a pas été tenue en 2010 ni en 2020. En 2030, l'objectif de réduire de 15 millions le nombre d'Européens dans la précarité semble déjà hors de portée.

Reportage sur les initiatives individuelles et collectives en Roumanie, en Espagne et en France qui luttent pour rendre une Europe plus inclusive et tentent d'offrir un meilleur avenir à leurs concitoyens en situation de précarité.

Cofinancé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont cependant celles de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l'Union européenne ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en être tenues responsables.