logo

La pauvreté, l'impossible chantier européen ?
Publié le : 22/12/2023 - 12:19

En Europe, 95 millions de personnes, soit un Européen sur cinq, sont menacés d'extrême pauvreté. L'an dernier, la Commission européenne a annoncé son intention de réduire le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale de 15 millions, dont 5 millions d'enfants, par rapport au niveau de 2019. Mais jusqu'à présent, le club européen n'en a pas pris la direction.

Les femmes sont largement plus menacées par la pauvreté que les hommes. Dans les pays baltes, la pauvreté va de pair avec la vieillesse alors qu'en France, elle touche davantage les jeunes. En effet, 27 % des moins de 18 ans sont concernés, soit plus que la moyenne européenne.

Le travail n'est pas toujours une solution à la pauvreté : un travailleur sur 10 est pauvre en Europe. L’UE a pourtant imposé le salaire minimum. Le 13 décembre, un accord a été trouvé entre le Conseil et le Parlement européen, pour permettre aux travailleurs des plateformes de bénéficier d’un cadre juridique plus favorable avec une présomption de salariat.

Une émission préparée par Isabelle Romero, Juliette Laurain et Sophie Samaille.

Nos invités
  • Christophe GRUDLER , Député européen, Renew Europe (France)
  • Oliver Ropke , Président du Comité Economique et Social Européen
  • Mercedes BRESSO , Députée européenne, Socialistes et démocrates (Italie)