logo

UE : glyphosate et pesticides s'enracinent – l'Europe en prend pour 10 ans, le Pacte vert attendra
Publié le : 01/12/2023 - 11:20 Modifié le : 01/12/2023 - 11:24

La transition écologique de l’agriculture est un des sujets de la COP28 qui se tient en ce moment à Dubaï, tant l'utilisation des engrais et désherbants est génératrice de CO2 et nocive pour la santé humaine. Nous nous penchons sur un pesticide particulièrement controversé : le glyphosate.

La Commission européenne vient de prolonger l’autorisation du glyphosate jusqu’en 2033. Elle se fonde sur une étude de l’Agence de sécurité alimentaire européenne (EFSA) qui assure ne pas avoir identifié de "domaine de préoccupation critique" chez les humains, les animaux et l’environnement, tout en reconnaissant un manque de données, alors que ce produit a été classé par l’Organisation mondiale de la santé parmi les cancérogènes probables.

Cette décision de la Commission a été prise en l’absence d’une majorité qualifiée pour ou contre des États membres : en effet, sur les 27 États membres, 17 ont voté pour la prolongation de l'utilisation du glyphosate, 3 contre (l'Autriche, la Croatie et le Luxembourg), et 7 se sont abstenus (dont la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie).

Les mauvaises nouvelles pour une agriculture plus verte se sont succédées, puisque le Parlement a rejeté il y a dix jours, à la surprise générale, un texte qui prévoyait de réduire de 50 % l’usage des pesticides d’ici à 2030.

A-t-on renoncé à diminuer les intrants accusés de toxicité dans notre agriculture ? Le droite européenne, qui critique le manque d’alternatives et les contraintes trop fortes pour le monde agricole, est à la manœuvre : veut-elle détricoter le Pacte Vert ?

Emission préparée par Sophie Samaille, Isabelle Romero et Perrine Desplats

Nos invités
  • Anne SANDER , Députée européenne, Parti Populaire européen (France)
  • Nicolae STEFANUTA , Député européen, Les Verts/ALE (Roumanie)