logo

La Toile russe rend hommage à Boris Nemtsov

Au sommaire de cette édition : la Toile russe rend hommage à Boris Nemtsov; en Autriche, une nouvelle loi encadrant la pratique de l’Islam crée la polémique; et des Japonais inventent une surprenante machine à confectionner les raviolis.

LA TOILE RUSSE REND HOMMAGE À BORIS NEMTSOV

C’est une vive émotion qui s’est emparée d’une partie de la population russe depuis l’assassinat dans la nuit de vendredi à samedi de l’opposant à Vladimir Poutine, Boris Nemtsov. Un meurtre survenu à quelques pas du Kremlin qui suscite de très nombreuses réactions dans le pays où les citoyens ont décidé d’exprimer leur colère et leur indignation dans la rue mais aussi sur la Toile.

Les Russes n’ont en effet pas tardé à investir les réseaux sociaux pour faire part de leur choc face à la mort de Boris Nemtsov et présenter leurs condoléances aux proches et à la famille de la victime. Des utilisateurs du web qui se servent notamment des hashtags #Nemtsov ou #JeSuisNemtsov pour rendre un dernier hommage à l’opposant assassiné mais aussi pour signifier que sa mémoire ne sombrera pas dans l’oubli.

Et les internautes multiplient également les messages pour saluer le courage dont a fait preuve Boris Nemtsov dans sa lutte pour la liberté d’expression en Russie. Des adeptes des réseaux sociaux qui pour certains n’hésitent d’ailleurs pas à promettre qu’ils se battront aussi longtemps que nécessaire pour connaître la vérité sur les circonstances de la mort de l’opposant et pour que justice lui soit rendue.

Une volonté de faire toute la lumière sur cette affaire qu’affichent aussi les responsables politiques de la planète. Ainsi, des représentants du gouvernement français, américain, canadien, britannique, bulgare ou encore allemand ont tous pris la plume sur Twitter pour condamner l’assassinat de Boris Nemtsov et inciter les autorités russes à ouvrir une enquête à ce sujet afin de retrouver les auteurs de cet acte dans les plus brefs délais.

AUTRICHE : UNE LOI SUR L’ISLAM FAIT POLÉMIQUE

La nouvelle loi qui vient d’être votée au parlement autrichien concernant l’Islam crée la polémique. Le texte édicte en effet de nouvelles règles encadrant la pratique du culte musulman, en obligeant par exemple les imams à prêcher en allemand, ou encore en interdisant le financement de la construction de mosquées par des capitaux étrangers. Des mesures qui ont déclenché une vague de contestation dans les rues du pays, mais aussi sur la Toile locale.

Bon nombre d’internautes sont ainsi montés au créneau ces derniers jours sur Twitter, pour dénoncer une législation qu’ils considèrent comme liberticide. Et si certains font preuve d’humour, à l’image des auteurs de ces dessins qui montrent des musulmans contraints de revêtir l’habit traditionnel autrichien pour s’intégrer, d’autres y voient une attaque pure et simple contre leur croyance.

Un point de vue largement partagé par les utilisateurs des réseaux sociaux, qui font la comparaison avec la manière dont est traitée la religion catholique dans le pays. Ainsi, le fait que les chrétiens n’aient pas à subir les mêmes contrôles est pour eux la marque d’une discrimination dont sont victimes les musulmans, qui deviendraient avec cette loi des citoyens de seconde zone.

Des critiques que certains estiment injustifiées en expliquant que la nouvelle législation ne cherche pas à stigmatiser les musulmans mais vise plutôt à clarifier les rapports existant entre la religion musulmane et l’Etat autrichien. Une mise à jour qui, devrait notamment permettre aux pratiquants de ne plus être soumis à l’influence de pays étrangers, comme l’explique cet internaute dans ce message.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#RIPLeonardNimoy est le hashtag dont se servent les internautes du monde entier pour saluer la mémoire de l’acteur américain Leonard Nimoy décédé vendredi 27 février à l’âge de 83 ans. Depuis l’annonce de sa mort, les utilisateurs des réseaux sociaux multiplient en effet les messages sur la Toile pour rendre hommage au comédien qui s’était notamment fait connaître en interprétant le personnage « Spock » dans la série télévisée « Star Trek ». Des posts qui soulignent également l’exceptionnelle longévité de la carrière de Nimoy qui aura fait rêver des millions de fans de science-fiction sur la planète.

DES PORTRAITS DE CHIENS EN PLEIN TRAVAIL

Que ce soit pour réunir un troupeau de bêtes, pour participer à des sauvetages en mer ou sur terre ou encore pour aider des personnes à mobilité réduite, le meilleur ami de l’Homme est aussi bien souvent son assistant, comme l’illustre cette série de photos. Des clichés réalisés par l’Américain Andrew Fladeboe qui a ainsi souhaité rendre hommage à ces boules de poils qui pratiquent des activités hors-du-commun. Une série de portraits à consulter sur le site Internet « the Shepherd’s Realm.com ».

LES IMPRESSIONNANTS ORIGAMIS D’ADAM TRAN

Le Vietnamien Adam Tran maîtrise à la perfection les techniques de pliage nécessaires à la fabrication des origamis, ces sculptures en papier venues du Japon. Un talent qui lui permet aussi bien de réaliser des crocodiles, des mantes religieuses ou encore des dragons au gré de ses envies. Une galerie étonnante consultable sur la page Flickr de l’artiste.

VIDÉO DU JOUR

Confectionner puis faire cuire des raviolis japonais, le tout en moins de 3 secondes… c’est l’étonnant exploit qu’ont réussi à accomplir les auteurs de cette vidéo qui circule actuellement en ligne. Une drôle de performance rendue possible grâce à une machine conçue spécialement à cet effet. Des images à découvrir sur le compte YouTube de la marque nippone Docomo.