logo

Foot européen : le Real Madrid accroché, Dortmund relancé

En Ligue 1, les candidats au titre ont sombré face à l’enjeu, tandis qu’en Liga, les deux clubs madrilènes ont eux aussi vécu un week-end compliqué. En Bundesliga, mention spéciale à Dortmund qui pourrait créer la surprise de cette fin de saison.

Ligue 1 : les leaders toujours au ralenti

Les journées se suivent et se ressemblent en Ligue 1. Pour la troisième fois en quatre journées, aucun membre du Top 5 n’a réussi à s’imposer, samedi et dimanche 1er mars. Au petit jeu des contre-performances, c’est le PSG qui réalise la meilleure opération du week-end grâce à son match nul (0-0) à domicile, face à Monaco.

Les Parisiens reviennent à un point de l’Olympique lyonnais, toujours leader malgré une défaite surprenante sur le terrain de Lille (2-1). L’OM, battu au Vélodrome par Caen (2-3) après avoir mené 2 à 0, continue son lent décrochage dans la course au titre.

À noter également en bas de tableau la glissade du Téfécé, auteur d'un nul face à Saint-Étienne (1-1). Les Toulousains sont désormais en position de relégables, après la victoire d'Évian TG à Metz (1-2).

Premier League : Chelsea a toutes les cartes en main

Au soir de la 27e journée, Chelsea compte désormais cinq points d’avance en tête de Premier League, avec un match de retard sur son rival Manchester City. Une avance plus que confortable qui devrait lui permettre de décrocher, sauf à connaître un énorme coup de mou.

Dimanche, les Blues étaient de repos en championnat puisqu’ils disputaient la finale de la Coupe de la Ligue contre Tottenham. Un duel remporté par les hommes de José Mourinho (2-0) qui a permis au technicien portugais de décrocher son premier titre depuis son retour sur le banc londonien.

Derrière, Manchester City ne semble plus aussi fringant qu’en début d’année. Les coéquipiers de l’Ivoirien Yaya Touré, battus sur le terrain de Liverpool (2-1), semblent un peu justes pour participer jusqu’au bout à la lutte pour le titre.

Les Citizens pourraient même finalement être contraints de regarder derrière, car Arsenal, vainqueur d'Everton (2-0), n'est plus qu'à quatre points. Et Manchester United, qui a dominé Sunderland sur le même score (2-0), revient également au contact.

Liga : les deux Madrid menacés

Accroché sur le terrain de Villareal (1-1) dimanche soir, le Real Madrid a vu le FC Barcelone se rapprocher à deux points de lui en tête de la Liga. Les Catalans, qui ont logiquement dominé Grenade sur sa pelouse (1-3), ont confirmé leur bonne forme du moment.

Derrière, l'Atlético a lui aussi perdu gros en ne parvenant pas à se défaire du FC Séville (0-0). Du coup, les Colchoneros voient les deux premières places filer à cinq et six points tandis que, derrière, le FC Valence n'est plus qu'à une longueur.

Le club "ché", qui a fait le travail face à la Real Sociedad (2-0), confirme qu'il a tous les arguments pour retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes en fin de saison.

Bundesliga : le suspense, c’est Dortmund qui l’entretient

En Allemagne, difficile de croire à un retournement de situation dans les cîmes du classement. Le Bayern Munich, une nouvelle fois vainqueur ce week-end face à Cologne (4-1), est toujours trop fort pour la concurrence.

Huit points derrière, le VfL Wolfsburg a tenu la cadence et l’a emporté sur le Werder Brême (3-5) au terme d’un match spectaculaire. Le Borussia M’Gladbach, troisième de la Bundesliga, pointe, lui, à 18 points du Bayern avec sa victoire sur Padderborn (2-0).

Mais c’est désormais en milieu de classement que se porte l’essentiel des regards. Car le Borussia Dortmund, longtemps relégable, se positionne désormais au 10e rang après son large succès (30) dans le derby face à Schalke 04, pourtant candidat au podium. Du coup, les hommes de Jürgen Klopp n’ont plus que 12 points de retard sur le podium et huit sur la quatrième place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. De quoi sauver une saison pourtant bien mal engagée.

• Serie A : avant le grand duel, les seconds couteaux s’écharpent

Derrière la Juve et la Roma, les deux derniers prétendants au titre en Serie A qui s’affrontent lundi soir, les prétendants à l’Europe ont connu des fortunes diverses ce week-end. La mauvaise affaire est à mettre à l’actif de Naples, battu par le Torino (1-0). Les Siciliens restent sur le podium du championnat italien, mais voient leurs poursuivants se rapprocher.

La Lazio Rome, vainqueur sur le terrain de Sassuolo (0-3), la Fiorentina, qui a battu l'Inter Milan (0-1) et la Samp’, qui a dominé l'Atalanta (1-2), sont plus que jamais en course pour une place en Ligue des champions.

Lundi 2 mars, en cas de victoire sur l’AS Roma, la Juventus Turin pourrait compter 12 points en tête du classement.