Les Camerounais n’ont pas réussi à égaliser pour leur premier match en Coupe du Monde. Ils ont été battus par les Mexicains 1-0. Ambiance et analyse dans cette édition.
Une semaine dans le monde - 13 juin (Partie 1)

Au sommaire cette semaine: les combattants djihadistes de l'État Islamique en Irak et au Levant (EIIL) poursuivent leur offensive au nord de l'Irak et se rapprochent de Bagdad, au Brésil la Coupe du Monde de football a commencé sur fond de contestation sociale, et en France le Front National vit une rupture au sein de la famille Le Pen.
Pagaille sur les rails : les causes de la grève

Cette semaine, nous évoquons la grève des cheminots. Ils protestent contre la réforme ferroviaire qui doit être examinée à l'Assemblée nationale à partir du 17 juin. Nous revenons aussi sur l'ouverture du procès du docteur Bonnemaison. Il est accusé d'avoir empoisonné sept de ses patients en fin de vie. L'affaire relance le débat sur la légalisation de l'euthanasie. Enfin, la France commémorait cette semaine le 70e anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane par les nazis.
Le Paris d'Olivier Marchal

Cette semaine dans "Le Paris des Arts", direction le musée du Quai Branly et sa vibrante exposition "Tatoueurs tatoués". Nous allons, ensuite, à la rencontre de l’acteur, réalisateur et scénariste Olivier Marchal. Considéré comme celui qui incarne le mieux "le renouveau du polar" à la française, il nous parle de ses projets au cinéma et à la télévision mais aussi de son passé dans les rangs de la police...
Collectif budgétaire : la fronde des députés

Après la grève européenne des taxis contre les VTC, nous nous intéressons à la France et à Michel Sapin qui a présenté son projet de loi des finances rectificatives : baisse des impôts de plus d'un milliard d'euros pour les foyers fiscaux modestes et effort d'économies de 1,6 milliard d'euros pour l'État. Contestées à droite mais aussi à gauche, les mesures du ministre des Finances sont confrontées à une véritable fronde des députés ! Qu'en restera-t-il ?
Ribeirao Preto, le "Monaco brésilien"

Pendant la Coupe du monde, les joueurs de l'équipe de France résident à Ribeirão Preto, à 320 kilomètres de São Paulo, dans le sud-est du Brésil. Cette ville méconnue du grand public est en plein essor, notamment grâce aux revenus de l’agrobusiness et de l’éthanol. De plus en plus de millionnaires y ont élu domicile, séduits par l'immobilier de luxe qui s'y développe à grande vitesse.
Taxis contre VTC : concurrence déloyale ou ouverture du marché ?
De Londres à Paris en passant par Madrid, les taxis européens manifestent contre Über et les autres compagnies de voiture de tourisme avec chauffeur (VTC). Concurrence déloyale ou ouverture du marché ? Nous faisons le point dans cette émission.
Climat : l'administration Obama s'attaque au charbon

Il y a quelques jours, les États-Unis ont annoncé des objectifs drastiques de réduction des émissions de CO2 pour les centrales électriques américaines : moins 30% d'ici 2030. En ligne de mire, le charbon. Encore très important aux États-Unis, il est à l'origine de 75% des émissions de CO2, et est encore consommé par plus de 500 centrales électriques à travers le pays...
Nouvelle-Calédonie : Ouvéa, laboratoire du vivre ensemble

En Nouvelle-Calédonie, Ouvéa est une île paradisiaque, l’un des plus beaux atolls du Pacifique, avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Mais ce petit morceau de terre a également été le théâtre d'un drame au printemps 1988.
Le "chant d'espérance" de Jean d'Ormesson

Dans ce numéro de "À l’Affiche" Louise Dupont reçoit l'écrivain et académicien Jean d'Ormesson. Le plus charmeur des Immortels s'intéresse au mystère de l'univers et se confie sur sa foi dans son dernier livre, "Un chant d'espérance".
L'escalade du conflit en Irak inquiète les marchés

L'offensive fulgurante des djihadistes en Irak fait craindre aux investisseurs une flambée des cours du pétrole brut. Quels sont les risques réels ?
"L'Irak replonge dans le chaos"
Sandrine Gomes propose un tour d'horizon de la presse française du vendredi 13 juin. Au menu, la grève à la SNCF qui se poursuit pour son 3e jour consécutif et des usagers pris en otage, mais aussi l'avancée foudroyante des djihadistes en Irak et le coup d'envoi réussi du Mondial pour le Brésil...
Côte d'Ivoire : la CPI va juger Laurent Gbagbo pour "crimes contre l'humanité"

La Cour pénale internationale a décidé de juger l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo pour des "crimes contre l'humanité" présumés commis lors des violences ayant déchiré le pays en 2010 et 2011. C'est un soulagement pour la procureure Fatou Bensouda dont le dossier avait été une première fois rejeté. Parallèlement depuis Abidjan, son fils Michel Gabgbo réagit.
Alexis Jamet, co-fondateur de Bunkr
La start-up normande Bunkr veut détrôner Powerpoint ! Un an seulement après sa création, la start-up normande créée par trois entrepreneurs a levé son premier million d'euros. Plus simple, plus efficace et gratuit, ce service de création de présentations a su séduire des investisseurs comme Xavier Niel (Free) ou Daniel Marhely (Deezer). Stéphanie Antoine reçoit l'un des membres du trio, Alexis Jamet.
Grand prix du livre de mode 2014

Chaque année, l'université de la mode de Lyon délivre à Paris, chez Colette, le Grand Prix du Livre de Mode. Depuis presque 20 ans, les lauréats sont plutôt des monographies ou des ouvrages historiques classiques.
Nigéria : quelle éducation pour les filles ?

Au Nigeria, les enlèvements de collégiennes se poursuivent par des membres présumés de la secte islamiste Boko Haram. Cette campagne de terreur fait hésiter les familles à envoyer leurs filles à l'école, alors même que l'éducation incarne la clé de leur avenir.
Les Afghans aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Les électeurs afghans ont voté, samedi, pour désigner le successeur d’Hamid Karzaï à la tête de l’État. Ce second scrutin opposait l’ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah à l’économiste Ashraf Ghani.
Accusé de corruption, le maire de Venise démissionne

Giorgio Orsoni, élu maire de Venise en 2010, a annoncé vendredi sa démission. Il est soupçonné d'être impliqué dans un scandale financier lié au gigantesque chantier Moïse, destiné à protéger la ville des inondations.
Israël : les trois adolescents portés disparus ont été kidnappés, selon Tsahal
L’armée israélienne accuse des activistes palestiniens d’avoir enlevé trois jeunes colons vendredi. Ils ont été vus pour la dernière fois près d’Hébron, en Cisjordanie. De vastes opérations de recherches sont en cours.
Washington réticent à fournir une aide militaire à Bagdad

Le président américain Barack Obama a déclaré, vendredi, que les États-Unis n'enverraient pas de troupes au sol et que toute aide militaire dépendait de la capacité des dirigeants irakiens à mettre de côté leurs différends confessionnels.
Le retour du soldat Bergdahl, de la fiction "Homeland" à la réalité

Bowe Bergdahl, le GI retenu en Afghanistan pendant cinq ans, est rentré vendredi aux États-Unis. Son aventure rappelle l’intrigue de la série à succès "Homeland", dans laquelle un ex-soldat otage revient au pays sous les traits d’un terroriste.
Les Pays-Bas d'Arjen Robben corrigent l'Espagne 5-1

Quatre ans après leur défaite en finale du Mondial-2010, les Pays-Bas ont pris une revanche magistrale sur l'Espagne en battant le tenant du titre 5-1. Revivez ce festival Oranje sur le liveblog de FRANCE 24.
SNCF : les cheminots reconduisent leur grève malgré l’appel de Hollande

Les cheminots grévistes de la SNCF ont annoncé, vendredi, qu’ils reconduisaient leur mouvement pour un quatrième jour consécutif. Dans la journée, l'exécutif a appelé les syndicats à mettre fin à la grève.
Le Mexique douche le Cameroun d'Eto'o (1-0)

Les Lions indomptables du Cameroun ont été refroidis d'entrée lors de ce Mondial-2014, battus par le Mexique (1-0) sur un but d'Oribe Peralta. Revivez le match sur le liveblog de FRANCE 24.
Sous les pieds des belligérants irakiens, le pétrole

Les combats entre les insurgés sunnites de l’EIIL et l’armée irakienne soutenue par des miliciens chiites et les peshmerga, kurdes, se poursuivent vendredi. Les centres d’extraction et de commerce du pétrole sont les zones plus disputées.
La junte thaïlandaise annonce la levée du couvre-feu

La junte thaïlandaise a annoncé, vendredi, la levée totale du couvre-feu qui avait été imposé après le coup d’État du 22 mai dernier. Une mesure visant notamment à relancer le secteur touristique après des mois d’instabilité politique.
Kiev affirme avoir repris le contrôle de Marioupol

L’armée ukrainienne affirme avoir repris le contrôle de Marioupol dans l’est du pays. Le président Petro Porochenko a aussitôt ordonné d’y installer le siège de l’administration régionale de Donetsk, ville toujours occupée par les séparatistes.
Des combats éclatent entre insurgés sunnites et miliciens chiites en Irak

Des miliciens chiites affrontent les insurgés sunnites dans la province de Diyala, dans l’est de l’Irak. Le plus haut dignitaire chiite du pays, l’ayatollah Ali al-Sistani, a appelé vendredi les Irakiens à prendre les armes contre les insurgés.
"Le gouvernement irakien a été surpris par l'offensive de l'EIIL"

Selon l'ambassadeur d'Irak en France Fareed Yassin, interrogé jeudi sur FRANCE 24, l'offensive des djihadistes peut s'expliquer par cette zone de non-droit située à l'est de l'Irak, dans laquelle la gouvernement ne sait pas ce qu'il s'y passe.
Nintendo : "Ce qui compte, c’est de savoir qui aura la meilleure offre à Noël"

Au salon de l’E3, à Los Angeles, Nintendo était sous pression tant les ventes de sa console Wii U sont décevantes. Pourtant, Stephan Bole, directeur général de Nintendo France, demeure confiant. Il en explique les raisons à FRANCE 24.