logo

Des armes européennes au Soudan
Publié le : 05/05/2025 - 13:57

Tout part d'une vidéo : un convoi capturé par une milice alliée à l'armée soudanaise, dans le désert. Ce convoi transportait des obus de mortier : nous avons pu établir que ces munitions avaient été fabriquées en Bulgarie, puis exportées aux Émirats arabes unis, qui les ont ensuite envoyées au Soudan, au mépris de l'embargo sur l'exportation d'armes vers ce pays où sévit une guerre civile depuis 2023. C'est la nouvelle enquête visuelle de notre rédaction. 

Le convoi ne transportait pas que des armes. La vidéo montre aussi des mercenaires, colombiens, dont nous avons pu prouver qu'ils étaient passés... par Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Les Émirats arabes unis soutiennent les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan. Cette milice, qui se bat contre l'armée soudanaise dans la guerre civile qui déchire le pays, est accusée de génocide et de nombreuses exactions contre des civils, dont certaines ont été commises grâce à des obus de mortier similaires à ceux dont cette enquête documente le parcours. 

Nos révélations sont dans la vidéo ci-dessus.

Retrouvez aussi les cinq articles détaillés de notre enquête sur France 24.