logo

Sandrine Gomes propose un tour d'horizon de la presse française du vendredi 13 juin. Au menu, la grève à la SNCF qui se poursuit pour son 3e jour consécutif et des usagers pris en otage, mais aussi l'avancée foudroyante des djihadistes en Irak et le coup d'envoi réussi du Mondial pour le Brésil...

À la Une de la presse française ce matin, la grève qui se poursuit pour son 3e jour consécutif à la SNCF et le ras-le-bol des exprimé par un "ça suffit !" dans le journal "Le Parisien". Après deux jours de pagaille partout en France, des millions de Français se préparent à une nouvelle journée de galère… Et le résultat, ce sont ces Français tous "otages", poursuit le quotidien, à l'instar de Valentine, 21 ans, épuisée et stressée qui tentait péniblement de regagner Strasbourg.

À la Une également, l’avancée des djihadistes en Irak qui inquiète une bonne partie de la presse française. "Le Parisien" s’interroge notamment sur l’identité de ces djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Selon le journal, la violence de ce groupe est inédite. Pour "Libération", il y aurait aussi des anciens proches de l’ancien dictateur Saddam Hussein. Des milliers d’officiers, la plupart sunnites qui travaillaient pour son immense système de répression, n’ont pas tous disparu. Ces anciens officiers à la fois sunnites et baasistes seraient en réalité la main invisible derrière les opérations de l’EIIL. Pour le journal "l’Opinion", dans cette crise irakienne, les kurdes seraient les "faiseurs de rois". La prise de Kirkouk sonne comme une revanche pour cette communauté rapporte le journal. La ville est depuis toujours revendiquée comme la capitale du Kurdistan irakien.

Enfin, les quotidiens s’intéressent aussi à la coupe du monde au Brésil avec cette première victoire de la Selecçao. Le "Brésil s’en sort bien" titre "Le Figaro" malgré parfois la crispation des fans auriverde.