logo

La junte thaïlandaise annonce la levée du couvre-feu

La junte thaïlandaise a annoncé, vendredi, la levée totale du couvre-feu qui avait été imposé après le coup d’État du 22 mai dernier. Une mesure visant notamment à relancer le secteur touristique après des mois d’instabilité politique.

Un peu plus de deux semaines après avoir pris le pouvoir, l’armée thaïlandaise s’efforce de rétablir un semblant de normalité. La junte a ainsi annoncé, vendredi 13 juin, que le couvre-feu en vigueur depuis le 22 mai dernier serait levé dans l’ensemble du pays.

"Compte tenu de l'amélioration de la situation et de l'absence d'incidents pouvant dégénérer en violences (...) et dans le but de soutenir le tourisme, le couvre-feu va être levé dans toutes les provinces", a déclaré le conseil militaire dans un communiqué télévisé.

Une levée partielle du couvre-feu avait été décrétée, la semaine dernière, dans les principales régions touristiques. La décision de l’armée s’appliquera donc dans les 47 provinces – dont la capitale Bangkok – où un couvre-feu était toujours en vigueur entre minuit et 4 heures du matin.

Un allègement du dispositif sécuritaire qui ne signifie cependant pas un rétablissement des libertés publiques : les manifestations et critiques à l’encontre de l’armée et du coup d’État du 22 mai restent formellement interdites par la junte.

Avec AFP