logo

Kiev affirme avoir repris le contrôle de Marioupol

L’armée ukrainienne affirme avoir repris le contrôle de Marioupol dans l’est du pays. Le président Petro Porochenko a aussitôt ordonné d’y installer le siège de l’administration régionale de Donetsk, ville toujours occupée par les séparatistes.

Si la nouvelle est confirmée, il s’agirait du plus grand succès engrangé par Kiev dans sa lutte contre les insurgés séparatistes depuis le début de l’insurrection pro-russe il y a près de deux mois. Les forces armées ukrainiennes ont affirmé, vendredi 13 juin, avoir repris le contrôle de Marioupol, un port stratégique dans le sud-est de l’Ukraine peuplé de près de 500 000 habitants.

Quatre soldats ukrainiens ont été blessés dans de violents combats à l’aube, selon le ministère de l’Intérieur ukrainien, qui fait également état d'"importantes pertes" dans les rangs des séparatistes.

L'opération pour "liquider" les barrages des insurgés menés "par un caïd surnommé Tchétchène" a débuté à 04h50 (01h50 GMT) et a duré plusieurs heures, précise le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov sur sa page Facebook. Des unités spéciales du ministère de l'Intérieur "ont détruit un blindé et les positions des tireurs d'élite", a-t-il ajouté.

Rétablir l’autorité de Kiev dans l’est du pays

"Grâce à l'héroïsme des militaires ukrainiens, la situation a été stabilisée à Marioupol", indiquait un communiqué publié, vendredi 13 juin, sur le site de la présidence ukrainienne. Petro Porochenko a aussitôt demandé au gouverneur de la région, Serguiï Tarouta, d'installer provisoirement à Marioupol le siège de l'administration régionale.

Une mesure qui permettrait de rétablir un semblant d’autorité dans l’est du pays alors que le siège de l’administration régionale à Donetsk, chef-lieu régional, est occupé depuis plus de deux mois par les séparatistes pro-russes.

L’opération "anti-terroriste" menée par Kiev depuis plus de deux mois contre l’insurrection armée pro-russe dans l’est du pays a fait près de 270 morts, sans toutefois permettre à Kiev de reprendre le contrôle de plusieurs bastions séparatistes comme Donetsk, plus grande ville de la région, ou la localité rebelle de Sloviansk. Le ministère de la Défense ukrainien signalait ainsi des "combats acharnés" la veille, près de Snijne et Stepanivka, localités situées à proximité de la frontière russe.

Avec AFP