logo

Sommet Trump - Poutine : l'Ukraine doit pouvoir décider de son avenir, déclare l'UE
Les dirigeants des pays de l'Union européenne ont insisté, mardi, sur la nécessité pour les Ukrainiens de pouvoir "décider de leur avenir". Une déclaration qui intervient à trois jours de la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine.
De nouvelles recrues ukrainiennes participant à un exercice d'entraînement dans un champ de tournesols dans un lieu tenu secret de la région de Zaporijjia, le 11 août 2025. © Andriy Andriyenko, 65th Mechanized Brigade of Ukrainian Armed Forces via AFP

L'Union européenne, impliquée depuis plusieurs jours pour que Kiev soit entendue avant la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, a insisté, mardi 12 août, sur la nécessité pour les Ukrainiens de pouvoir "décider de leur avenir".

"Nous, les dirigeants de l'Union européenne, saluons les efforts du président Trump pour mettre fin à la guerre d'agression de la Russie en Ukraine et parvenir à une paix juste et durable pour l'Ukraine", écrivent-ils. "Les Ukrainiens doivent avoir la liberté de décider de leur avenir", ajoute la déclaration.

"Le chemin vers la paix en Ukraine ne peut être décidé sans l'Ukraine", insistent les dirigeants européens, jugeant que des négociations substantielles ne peuvent se tenir que "dans le contexte d'un cessez-le-feu ou d'une réduction des hostilités".

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens doivent s'entretenir mercredi avec Donald Trump.

Trump dit espérer une rencontre "constructive" avec Poutine

Le président américain est resté vague sur ses attentes, disant espérer une rencontre "constructive" en Alaska et soulignant au passage, sur un ton approbateur, qu'il était "très respectueux" de la part de son homologue russe de se déplacer ainsi en territoire américain.

Donald Trump a glissé une remarque propre à inquiéter le président ukrainien et ses alliés européens, en se disant "un peu contrarié que (Volodymyr) Zelensky dise 'je dois avoir une autorisation constitutionnelle'" pour céder des territoires.

"Car il y aura des échanges de territoires", a-t-il prédit, alors que l'armée russe occupe actuellement environ 20 % du territoire ukrainien

Avec AFP