
Les joueurs égyptiens célèbrent leur but face à la Côte d'Ivoire en quarts de finale de la CAN 2025. © Pierre René-Worms, FMM
Sénégal, Maroc, Nigeria... que des favoris qualifiés en demi-finales de cette CAN 2025. Pour les rejoindre, deux cadors s'affrontent au Stade Adrar d'Agadir, samedi 10 janvier : les rois de la compétition, les Pharaons d'Égypte, et les champions en titre, la Côte d'Ivoire.
On s'attend à une âpre bataille entre deux équipes physiques, l'une - la Côte d'Ivoire - plus fraiche et plus joueuse que l'autre. Mais l'Egypte le sait et ne veut donc pas se faire surprendre. Marmoush profite donc d'une perte de balle ivoirienne pour filer droit au but et ajuster Fofana (1-0, 3e). Le ton est donné, les Eléphants n'ont même pas eu le temps de rentrer dans le match. Ils remettent donc le pied sur la ballon, et parviennent à se montrer dangereux à leur tour, avec une frappe de Diallo, contrée par Rabia (17e). Puis El-Shenawy intervient facilement sur une tête puissante de Guessand (30e).
Une efficacité clinique
Bien en place et devant au score, l'Egypte fait le nécessaire pour rendre la domination ivoirienne stérile. Et enfonce même le clou : un caviar de Salah sur corner trouve la tête de Rabia, qui lobe un Fofana impuissant (2-0, 32e). Deux tirs cadrés, deux buts. Cliniques, les Pharaons font valoir leur expérience et une confiance à toute épreuve.
On pense les Ivoiriens sonnés, mais gare à l'Eléphant blessé ! Diallo ou Diomande continuent de se lancer à l'assaut du mur rouge. Ce dernier obtient ainsi un bon coup franc, tiré dans la boite et poussé dans son propre but par le malheureux Fatouh (2-1, 40e). L'espoir renait au meilleur moment pour les hommes d'Emerse Fae et le suspense est relancé pour la seconde période.
Les Egyptiens ne sont pas de cet avis : alors que les Ivoiriens gardent le ballon, Rabia lance Ashour côté gauche. Son centre millimétré est repris par Salah au second poteau, imparable (3-1, 52e). Jusque là discret, le capitaine fait parler son instinct de buteur. Et s'offre au passage un nouveau record en Coupe d'Afrique en marquant contre une 11e nation différente.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixLes errements défensifs de la Côte d'Ivoire se payent cash, et Fofana manque d'en faire les frais en dégageant difficilement une frappe en bout de course d'Hany (60e). Mais Emerse Fae n'est pas du genre à baisser les bras : le sélectionneur ivoirien tente un coup de poker en sortant le milieu Franck Kessié pour l'attaquant Jean-Philippe Krasso (70e). Celui-ci reprend un corner, repoussé par El Shenawy, mais Guela Doué a bien suivi (3-2, 72e).
Les Ivoiriens jouent enfin comme ils savent, en multipliant les offensives, mais les Egyptiens savent y faire et jouent... la montre. El Shenawy prend tout son temps après avoir capté une tête de Bayo (88e). Le gardien écope même pour cela d'un carton en toute fin de match (90e+4).
Mais l'expérience a été plus forte que l'envie ce soir, et l'Egypte, redoutable d'efficacité, poursuit sa quête d'un huitième sacre. Prochaine étape : le Sénégal mercredi en demi-finales.
