logo

CAN 2025 : les jumeaux Hassan, deux frères pour mener l'Égypte à son 8e sacre
En quart de finale de la CAN 2025, l'Égypte affrontera la Côte d'Ivoire, championne en titre. Pour atteindre le dernier carré, les Pharaons pourront compter sur l'expérience de son sélectionneur Hossam Hassan qui a déjà remporté trois fois la compétition. Son adjoint est son frère jumeau Ibrahim, qui lui aussi a brillé sous le maillot égyptien.
L'entraîneur de l'Égypte, Hossam Hassan (à gauche), est assis à côté de son frère jumeau et directeur de l'équipe nationale égyptienne, Ibrahim, lors du match de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 2026 en Afrique entre Djibouti et l'Égypte au stade Larbi Zaouli de Casablanca le 8 octobre 2025. AFP - ABDEL MAJID BZIOUAT

Lors du quart de finale de la CAN 2025, samedi 10 janvier, entre l'Égypte et la Côte d'Ivoire, le duo des frères Hassan sera encore une fois sous le feu des projecteurs. Côte à côte sur le banc des Pharaons, ils tenteront de mener leur équipe vers la victoire pour décrocher une place en demi-finale de la compétition africaine.

Depuis près de 60 ans, ces jumeaux sont inséparables. Nés le 10 août 1966 au Caire, les deux Égyptiens ont développé le même goût pour le ballon rond durant leur enfance, l'un devenant arrière droit, l'autre attaquant. Leur histoire débute dans le quartier d'Helwan, en banlieue sud du Caire. Après avoir fait leurs armes sur les terrains poussiéreux, ils entrent ensemble dans le centre de formation du prestigieux club d'Al-Ahly.

Dans les années 1980, c'est là qu'ils font leurs débuts professionnels. Ils restent fidèle à leur équipe de cœur pendant 14 ans, avant de rejoindre le club rival de Zamalek au début des années 2000. Au cours de leur carrière, ils remportent une multitude de championnats nationaux, de Coupes d'Égypte et de trophées continentaux, comptabilisant 78 titres à eux deux. Selon la légende, comme le rapporte le site Africa is a country, ce transfert vers Zamalek a créé à l'époque un certain remous. Il aurait été rendu possible "par le refus d'Al-Ahly de proposer un nouveau contrat à Ibrahim, le jugeant en fin de carrière". Hossam aurait alors refusé de se séparer de son frère.

CAN 2025 : les jumeaux Hassan, deux frères pour mener l'Égypte à son 8e sacre
Les joueurs de football égyptiens d'Al-Zamalek, Hossam Hassan (à gauche) et son jumeau Ibrahim Hassan (à droite), célèbrent leur victoire en Ligue des champions africaine après leur succès contre le Maroc d'Al-Raja 1-0 au Caire, le 13 décembre 2002. ASSOCIATED PRESS - AMR NABIL

Ensemble au Mondial 1990

Sous le maillot de l'équipe nationale, ils sont aussi indissociables, formant l'un des duos les plus emblématiques du football égyptien. Attaquant hors pair, Hossam marque particulièrement l'histoire de son pays en devenant le meilleur buteur de tous les temps avec 69 buts en 177 sélections. Comme il l'a raconté au site de la Fifa, son souvenir le plus marquant reste son but inscrit contre l'Algérie permettant à l'Égypte de se qualifier pour le Mondial 1990, vécu là encore aux côtés de son frère : "Je me souviens parfaitement de l'action : le tir de mon frère jumeau Ibrahim, le centre d'Ahmed Al-Kass et mon but. Un moment inoubliable pour tout joueur, d'autant plus que l'Égypte n'avait participé à la Coupe du Monde qu'à trois reprises".

Même s'ils ont partagé de nombreux moments ensemble sur le terrain, Hossam compte toutefois trois trophées de la CAN (1986,1998 et 2006) contre aucun pour son frère Ibrahim. "Il a été interdit de participer à l'édition 1998 par la Fédération égyptienne de football pour avoir fait un doigt d'honneur aux supporters marocains lors d'un match de qualification à Rabat", raconte Africa is a country.

Ibrahim est en effet connu pour ses coups de colère. En 2008, la Fifa l'a notamment suspendu pour une durée de cinq ans, alors qu'il était directeur du club d'Al-Masry, pour avoir agressé physiquement un arbitre lors d'un match contre le MO Béjaïa en Algérie. Son frère Hossam a aussi écopé en 2016 d'une amende et de trois matches de suspension pour avoir détruit l'appareil d'un photographe du ministère de l'Intérieur lors d'échauffourées à l'issue d'un match d'Al-Masry, où il officiait comme entraîneur, face à Ghazl Al-Mahalla. Il avait même été placé en détention provisoire.

Une reprise en commun des Pharaons

Après leur retraite sportive, prise en 2006 pour Ibrahim et en 2008 pour Hossam, ils sont restés dans le monde du football. En 2024, le destin les a de nouveau réuni sur le banc des Pharaons : Hossam comme entraîneur principal et Ibrahim comme directeur de l'équipe.

Depuis qu'ils ont remplacé le technicien portugais Rui Vitora après l'élimination de l'Égypte à la dernière CAN, ils ont relancé la machine. En 28 matches disputés, ils ont remporté 17 rencontres, pour 8 nuls et seulement trois défaites. Ils ont surtout permis aux Pharaons de se qualifier pour le Mondial 2026.

CAN 2025 : les jumeaux Hassan, deux frères pour mener l'Égypte à son 8e sacre
L'entraîneur principal de l'Égypte, Hossam Hassan (2e à gauche) et son frère Ibrahim (1er à gauche), arrive pour le match de football du groupe B de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) entre l'Égypte et l'Afrique du Sud au stade Adrar à Agadir le 26 décembre 2025. AFP - FRANCK FIFE

Pour la CAN 2025, ils n'ont pas caché leur ambition : décrocher un 8e titre continental. "Si Dieu le veut, nous ferons tout notre possible pour remporter le titre. L’équipe nationale égyptienne reste une source de fierté et de bonheur pour les supporters, et nous leur promettons de nous battre pour les rendre fiers. Nous ne ménagerons aucun effort pour y parvenir", a ainsi déclaré Hossam Hassan au site de la CAF avant le début de la compétition.

Mais le duo d'entraîneurs n'a pas échappé à une nouvelle polémique. Après la victoire contre le Bénin, synonyme de qualification pour les quarts de finale, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant un geste provocateur de Hossam envers des supporters marocains qui avaient soutenu les Guépards.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Répondant aux critiques, l'entraîneur principal a expliqué que son attitude a été mal interprétée : "La vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux a été mal comprise. Comment pourrais-je m’en prendre aux supporters marocains à Agadir après tout le soutien que nous avons reçu ? Le public marocain a été incroyable avec nous".

Au stade d'Agadir, samedi, Hassam Hossan aura de nouveau besoin de l'appui du public marocain pour dominer la Côte d'Ivoire, qui a remporté la dernière édition de la CAN. Sur le papier, il peut se montrer confiant. Les confrontations entre les deux équipes sont en faveur des Pharaons qui comptent 11 victoires, contre 6 succès ivoiriens et 4 matches nuls. Leur dernière rencontre en Coupe d'Afrique remonte à 2022 en 8es de finale. Le match s'était terminé sur une victoire égyptienne aux tirs au but (0-0, t.a.b. 4-5).

Cliquez pour accéder à notre dossier complet
CAN 2025 : les jumeaux Hassan, deux frères pour mener l'Égypte à son 8e sacre