logo

Tempête Goretti : le trafic ferroviaire revient à la normale en France et en Europe
Après plusieurs jours de perturbations dues aux chutes de neige puis à la tempête Goretti, le trafic ferroviaire repart à la normale en France, en Angleterre et en Allemagne. De nouvelles chutes de neige sont cependant attendues dans plusieurs départements français pendant le week-end. 
Un employé déblaye la neige d'un quai de la gare centrale de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, le 9 janvier 2026 © DANIEL REINHARDT / AFP

Le trafic ferroviaire est reparti à la normale samedi 10 janvier, à l'exception de lignes régionales normandes permettant l'accès à Cherbourg, situées dans la zone la plus touchée par le passage de la tempête Goretti, et de la ligne de RER D en Ile-de-France, a indiqué la SNCF.

Au total, la SNCF a répertorié un millier d'incidents dus à des objets - arbres ou poteaux abattus, tôles ou bâches enroulées sur les caténaires - dans une dizaine de régions, dont 400 dans la seule Normandie, a indiqué Antoine Debièvre, directeur national de la communication de crise à SNCF Réseau.

Les 2 600 lignes normandes avaient été fermées préventivement jeudi à 19 heures jusqu'à vendredi 16 heures, a-t-il rappelé, "ce qui a permis d'éviter les incidents avec des voyageurs" échoués sur des trains arrêtés en rase campagne par les intempéries. La Manche est le département le plus touché par la violence des bourrasques, a-t-il précisé.

Depuis vendredi, la SNCF a dépêché quelque 300 trains de reconnaissance pour rouvrir les voies, avec des équipes de bûcherons à bord qui ont déblayé les rails encombrés de branches, d'arbres, ou d'autres équipements envolés.

"On a retrouvé des abris de jardin, des serres agricoles et même une piscine en Normandie" a indiqué Antoine Debièvre.

Trois lignes encore impactées

Le train de reconnaissance parti de Rouen vendredi pour rouvrir la ligne allant à Dieppe a ainsi mis une douzaine d'heures à faire le trajet, au lieu de 45 minutes d'ordinaire, avec une cinquantaine d'arrêts techniques pour déblayer les rails.

Les lignes régionales normandes encore fermées samedi sont celles permettant l'accès à Cherbourg, dont Lison-Cherbourg. Elles doivent rouvrir dimanche.

En Bretagne, dans les Hauts de France et les Pays de Loire également touchés par la tempête, les lignes ont toutes rouvert normalement samedi, a ajouté la SNCF.

En Ile-de-France, les travaux de déblaiement et de reconstruction des caténaires doivent continuer ce week-end sur la ligne du RER D, sur une portion reliant Corbeil (Essonne) à Melun (Seine-et-Marne) située le long de la Seine dans le fond d'une vallée boisée. Les travaux pourraient continuer jusqu'à mardi ou mercredi au lieu de dimanche et la circulation ne devrait pas reprendre avant le milieu de la semaine prochaine sur cette portion.

Vigilance jaune au Royaume-Uni

Ailleurs aussi, la situation s'améliore. Le Royaume-Uni, que la tempête Goretti a balayé avec des rafales qui ont frôlé les 160 km/h dans le sud-ouest de l'Angleterre et du Pays de Galles et de fortes chutes de neige, du verglas et de la pluie vendredi sur l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et le nord de l'Angleterre, était cependant toujours en vigilance jaune à la neige et au gel samedi par l'agence nationale de météorologie, le Met Office, jusqu'à au moins la fin de la matinée.

Samedi matin, environ 28 000 foyers étaient encore sans électricité dans le sud-ouest de l'Angleterre et les Midlands, selon le dernier comptage de l'opérateur du réseau National Grid. 

La police de la région des Cornouailles et du Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a annoncé samedi le décès d'un homme dans la ville de Helston, retrouvé par les services d'urgence dans sa caravane sur laquelle un arbre était tombé jeudi.

En Allemagne, le trafic ferroviaire longue distance ne reprend que très progressivement samedi dans le nord du pays, après avoir été complètement suspendu vendredi à cause de la tempête Elli, a indiqué de son côté la compagnie des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn.

De la neige attendue

Mais les intempéries se poursuivent. En France, six départements du nord-est sont placés en vigilance orange neige-verglas samedi en raison d'un épisode neigeux jusqu'à très basse altitude, selon Météo-France, entraînant à la mi-journée de fortes difficultés de circulation notamment sur l'autoroute A36 en Franche-Comté.

Le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Haute-Marne et les Vosges resteront placés en vigilance orange au moins jusqu'à minuit, selon Météo-France.

La neige tombera "parfois jusqu'en plaine", avec 5 à 10 centimètres possibles "dès 300 mètres d'altitude", dans le sillage de l'ex-tempête Goretti en provenance de l'Allemagne et du Benelux, selon Météo-France, qui évoque de 20 à 40 centimètres, voire plus, au-delà de 500 mètres sur les plus hauts reliefs.

Avec AFP