
Des aviateurs américains se préparent à charger des systèmes de munitions GBU-31 le 19 décembre 2025, dans le cadre de l'opération Hawkeye Strike en Syrie. © US Air Force via Reuters
Les États-Unis ont affirmé samedi 10 janvier avoir mené des frappes "à grande échelle" contre le groupe État islamique (EI) en Syrie, dans le cadre de leur réponse à une attaque ayant tué deux militaires américains et un traducteur en décembre dans ce pays.
Dans un communiqué, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a expliqué sur le réseau X avoir mené, "en collaboration avec des forces partenaires, des frappes à grande échelle contre plusieurs cibles de l'EI à travers la Syrie".
Les États-Unis ont déjà ciblé le groupe jihadiste depuis l'attaque meurtrière du 13 décembre dans la région de Palmyre, qui avait été contrôlée par l'EI avant qu'il ne soit défait en Syrie par une coalition internationale en 2019. Ses combattants repliés dans le vaste désert syrien continuent épisodiquement de mener des attaques.
Avec AFP
