Acteur-clé, avec 850 soldats, de la force militaire africaine Misca, le Tchad a annoncé le départ de son contingent de Centrafrique. Notre invité, le ministre tchadien des affaires étrangères Moussa Mahamat Faki, nous explique les raisons. Nous serons également en direct avec notre correspondante à Bangui qui nous fera part des réactions des autorités sur place.
Algérie : le clip musical pro-Bouteflika qui dérange

Smaïn, Khaled ou encore Kenza Farah, des artistes franco-algériens ont prêté leur voix à l’occasion d’un clip à la gloire du président Bouteflika façon "We are the world" qui déchaîne les critiques. Également dans le viseur de la presse internationale : le sommet EU-Afrique. Depuis le dernier rendez-vous à Tripoli en 2010, bien des choses ont changé. La croissance de certaines économies africaines attise les convoitises. Faut-il pour autant en oublier la question centrale des droits de l'Homme ?
Le dessin de presse au féminin
La cartoonist australienne Cathy Wilcox fait partie des quelques femmes qui se sont imposées dans le dessin de presse. Elle nous donne son point de vue sur l’actualité des femmes dans le monde avec "Cartooning for peace". Au menu également : qui est Anne Hidalgo, la nouvelle maire de Paris ? Enfin, en Égypte, les militantes anti al-Sissi se font réprimer autant que leurs frères de combat... voire plus.
UE - Afrique : un partenariat face à l'enjeu majeur de la sécurité (Partie 2)

Dénonçant une "campagne malveillante contre ses troupes", le Tchad a décidé de retirer ses 850 soldats de Centrafrique. Un coup dur pour la force africaine Misca ainsi que pour la mission française Sangaris. Nous consacrons une partie de ce débat aux conséquences de ce retrait tchadien pour la Centrafrique. Nous abordons également le sommet UE-Afrique de Bruxelles et le partenariat "d'égal à égal" que les Européens souhaitent mettre en place. Utopie ou projet solide ?
Retrait des soldats tchadiens de Centrafrique : quelles conséquences ? (Partie 1)

Dénonçant une "campagne malveillante contre ses troupes", le Tchad a décidé de retirer ses 850 soldats de Centrafrique. Un coup dur pour la force africaine Misca ainsi que pour la mission française Sangaris. Nous consacrons une partie de ce débat aux conséquences de ce retrait tchadien pour la Centrafrique. Nous abordons également le sommet UE-Afrique de Bruxelles et le partenariat "d'égal à égal" que les Européens souhaitent mettre en place. Utopie ou projet solide ?
Agathe Bousquet, PDG, Havas Paris

La Pub permet de prendre la température de l'économie ! Havas, deuxième groupe de communication français et 6e mondial a amélioré sa rentabilité en 2013 et se dit optimiste pour 2014. Pour évoquer l'évolution de ce secteur en pleine mutation face aux Google, Facebook et autres géants d'Internet, Stéphanie Antoine reçoit Agathe Bousquet, PDG d'Havas Paris.
Bill Gates sur FRANCE 24 : "Des progrès incroyables ont été réalisés dans les pays pauvres"

Le fondateur de Microsoft Bill Gates consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps et de son argent à sa fondation humanitaire. L’homme le plus riche du monde se confie dans un entretien exclusif pour FRANCE 24.
Rwanda, le dernier génocide du XXe siècle

Le 6 avril 1994, l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana est abattu par un missile. Le lendemain, le Rwanda connaîtra les prémices d'un déchaînement de violence le plus meurtrier de l’histoire récente qui décimera la population, provoquera la fuite de millions de personnes et laissera un pays dévasté. FRANCE 24 revient sur les origines et les circonstances qui ont mené au dernier génocide du XXe siècle.
Présidentielle afghane : des millions de réfugiés exclus du vote

Alors que l’Afghanistan s’apprête à voter pour élire le prochain président, de l’autre côté de la frontière, au Pakistan, environ trois millions de déplacés afghans regarderont passivement les élections. La plus grande population de réfugiés au monde ne s’est pas vue octroyer le droit de vote et se sent abandonnée.
Pour Boy George, la musique a remplacé la drogue

Après des années passées à combattre ses problèmes de drogue, Boy George se consacre enfin entièrement à la musique. Il est de retour avec un nouvel album "This is what I do" qu'il a voulu aussi épuré que possible. L'icône des années 1980 a influencé toute une génération d'artistes, à l'image de Lady gaga. De passage à Paris, il a rencontré Clovis Casali pour parler des périodes sombres de sa vie et de ses espoirs pour le futur.
La BCE face à la déflation

La Banque centrale européenne va-t-elle agir pour enrayer la baisse des prix en Europe ? Rien n'est moins sûr car la tentation est grande d'attendre que la situation ne s'améliore.
"La résurrection de la femme trahie"

Presse internationale, Jeudi 3 avril 2014. Au menu de cette revue de presse, la nomination du « nouveau » gouvernement, en France, où Ségolène royal fait son entrée, la présidentielle en Afghanistan, et une décision controversée de la Cour suprême américaine sur le financement électoral.
Remaniement : un gouvernement "Ayrault bis" ?

Ce matin, les quotidiens français reviennent largement sur la composition du "nouveau" gouvernement, où seuls deux nouveaux ministres font leur entrée.
Ligue Europa : La Juventus Turin s'impose sur le fil contre l'Olympique Lyonnais
Après avoir tenu pendant 85 minutes, l'Olympique Lyonnais a été battu en fin de match par la Juventus Turin (1-0) en quart de finale aller de la Ligue Europa. La qualification pour les demi-finales s'annonce difficile lors du match retour en Italie.
Le Commerce extérieur attribué à Fabius aux dépens de Montebourg

Le Premier ministre Manuel Valls a mis un terme à la querelle qui opposait Arnaud Montebourg et Laurent Fabius en attribuant jeudi soir le portefeuille du Commerce extérieur au chef de la diplomatie française.
Israël annule la libération de prisonniers palestiniens

Israël n'a pas autorisé, jeudi, la libération du contingent de 26 prisonniers palestiniens. Un refus qui fait suite à la décision de l'Autorité palestinienne de demander l'adhésion à 15 accords et traités internationaux.
Littérature : décès de la romancière française Régine Deforges
L'écrivain Régine Deforges est décédée le jeudi 3 avril des suites d'une crise cardiaque. Éditrice sulfureuse et auteur populaire, elle s'était rendue célèbre avec sa saga "La Bicyclette bleue".
Comment Washington aurait utilisé des SMS pour fomenter un "printemps cubain"

L’agence américaine pour l’aide humanitaire aurait mis en place, en 2010, ZunZuneo, un réseau social sur le modèle de Twitter pour les Cubains. Une initiative qui visait à déstabiliser le régime de La Havane.
Le gouvernement turc lève le blocage deTwitter

Le gouvernement turc a annoncé jeudi son intention de lever le blocage de Twitter instauré il y a deux semaines. La décision fait suite à un arrêt rendu par la justice estimant que ce blocage constituait une atteinte à la liberté d'expression.
Législatives québécoises : la campagne vire à l'aigre

La campagne en vue des législatives du 7 avril tourne à une série de passes d'armes entre Philippe Couillard, du Parti libéral du Québec, et Pauline Marois, du Parti québécois. Cette dernière pâtit notamment de ses prises de position sur la laïcité.
Au Liban, une personne sur cinq est désormais un réfugié syrien

Le nombre de réfugiés syriens au Liban a officiellement dépassé, jeudi, un million de personnes selon le HCR. Un drame humanitaire qui frappe de plein fouet l'économie de ce petit pays pour lequel l'ONU a réclamé une aide internationale d'urgence.
Miley Cyrus et Justin Timberlake : victimes collatérales de la crise ukrainienne
Le doute plane sur la tenue de deux concerts, celui de Miley Cyrus et de Justin Timberlake à Helsinki en Finlande. Le stade où ils doivent se produire appartient, en effet, à trois oligarques russes visés par les sanctions américaines.
Le Tchad annonce son retrait de la force africaine en Centrafrique

Le Tchad a annoncé jeudi qu'il retirait ses troupes de la Misca, la mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Centrafrique. N'Djamena dénonce les accusations dont elle fait l'objet sur son impartialité dans le conflit.
Kiev accuse des agents russes d’être impliqués dans les tueries de Maïdan

Les autorités ukrainiennes ont déclaré jeudi que des agents du FSB, le service de sécurité russe, étaient présents lors des affrontements fin février place Maïdan à Kiev. Près de 90 personnes avaient été tuées, notamment par des tirs de snipers.
Au QG d’Alger de Benflis, se joue le combat de David contre Goliath

, envoyée spéciale en Algérie – Malgré l’absence de moyens financiers pour concurrencer la campagne du président sortant Abdelaziz Bouteflika, les bénévoles du candidat Ali Benflis s’activent pour "sauver la République". Reportage.
Fabius et Montebourg se disputent la tutelle du commerce extérieur

À quel ministère doit être rattaché le portefeuille du commerce extérieur ? Depuis mercredi, les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l'Économie Arnaud Montebourg en revendiquent la tutelle. Matignon va devoir trancher.
Des indépendantistes vénitiens préparaient un assaut contre la place Saint-Marc

Une vingtaine de militants d’un groupe sécessionniste de la Vénétie, en Italie, ont été interpellés mercredi par les forces de l’ordre italiennes. Ils travaillaient à l’élaboration d’un char de combat afin de lancer un assaut sur la place Saint-Marc.
Texas : au moins quatre morts dans une nouvelle tuerie sur la base de Fort Hood

Un militaire américain souffrant de "problèmes psychologiques" a abattu trois soldats et blessé une dizaine de personnes avant de retourner son arme contre lui sur la base de Fort Hood, au Texas, qui avait déjà été le théâtre d’une fusillade en 2009.
Génocide rwandais : des ONG réclament la mise en examen de Paul Barril

Trois organisations de défense des droits de l’Homme ont demandé la mise en examen de l’ancien officier de gendarmerie français Paul Barril, soupçonné d’avoir apporté une assistance logistique aux forces rwandaises pendant les tueries de 1994.
Le nord du Chili encore frappé par un séisme

Vingt-quatre heures après un premier séisme de magnitude 8,2, une réplique de 7,8 a été enregistrée dans l'extrême-nord du Chili. L'alerte au tsunami, qui avait provoqué l'évacuation de la population de cette région, a finalement été levée.