![Le nord du Chili encore frappé par un séisme Le nord du Chili encore frappé par un séisme](/data/posts/2022/07/19/1658212982_Le-nord-du-Chili-encore-frappe-par-un-seisme.jpg)
Vingt-quatre heures après un premier séisme de magnitude 8,2, une réplique de 7,8 a été enregistrée dans l'extrême-nord du Chili. L'alerte au tsunami, qui avait provoqué l'évacuation de la population de cette région, a finalement été levée.
Les sirènes d'alarme ont encore retenti à Iquique et Arica, dans le nord du Chili, mardi 2 avril. L'alerte au tsunami a été déclénchée pendant plusieurs heures après qu'un nouveau séisme de magnitude 7,8 soit ressenti, vers 23h43 (heure locale), à 20 km au sud de la ville d'Iquique.
Les populations des localités côtières du pays ont été évacuées, notamment à Arica, Iquique et Antofagasta, les zones les plus affectées par le séisme de magnitude 8,2 de la veille qui a fait six morts. Dans le sud du Pérou, les autorités ont également demandé de se tenir éloigner des zones côtières.
La présidente chilienne, Michelle Bachelet, qui s'était rendue sur les lieux dans la journée pour évaluer les dégâts, se trouvait dans la ville d'Arica (2 100 km au nord de Santiago) et a du être évacuée sur une des hauteurs de la ville, a indiqué la télévision officielle TVN.
Pour le moment, les autorités chiliennes n'ont signalé aucune victime ou dommage matériel à la suite de ce nouveau séisme.
Avec AFP et Reuters