
Le Premier ministre Manuel Valls a mis un terme à la querelle qui opposait Arnaud Montebourg et Laurent Fabius en attribuant jeudi soir le portefeuille du Commerce extérieur au chef de la diplomatie française.
Matignon a tranché, le portefeuille du Commerce extérieur reviendra à Laurent Fabius au détriment d'Arnaud Montebourg. "Le secrétariat d'État au Commerce extérieur sera désormais rattaché au Quai d'Orsay, les décrets préciseront les modalités de collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Économie", a-t-on précisé dans l’entourage du Premier ministre.
Une annonce officielle qui met un terme à un premier accroc au sein du nouveau gouvernement. Les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l'Économie Arnaud Montebourg en revendiquaient chacun la tutelle. Devant une telle confusion, Bercy avait dû reporter sine die la passation de pouvoirs avec l'ancienne ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq.
"Pas de diplomatie sans Bercy"
Peu de temps après l’annonce émanant de Matignon, le ministre des Affaires étrangères a confirmé, dans une déclaration, que le Quai d'Orsay aurait aussi compétence sur le Tourisme.
Laurent Fabius, qui a fait de la diplomatie économique un pilier de son action, a milité pour obtenir cette attribution mais le nouveau ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, tenait lui aussi à cette mission stratégique.
Ce dernier avait, en effet, reçu l'appui du sortant Pierre Moscovici: "Il n'y a pas de diplomatie économique sans Bercy", a affirmé ce dernier lors de la passation des pouvoirs, en profitant pour confirmer ses ambitions européennes, sans doute au sein de la Commission.
Cet épisode marque le premier "couac" du nouveau gouvernement tout juste dévoilé.
Avec AFP et REUTERS