Avec un pied en Afrique et l'autre en Occident, la musicienne d’origine malienne Rokia Traoré a réussi à imposer ses mélodies uniques et engagées. Elle évoque pour nous son cinquième album baptisé "Beautiful Africa". Quarante ans après sa mort nous partons ensuite sur les traces de Pablo Picasso. Enfin, nous rencontrons l'actrice Kalki Koechlin, la Française qui a conquis Bollywood!
La France commence à retirer ses troupes du Mali
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a confirmé mardi le calendrier de retrait des soldats français du Mali, indiquant que leur nombre allait passer cet été de 4 000 à moins de 2 000 puis à environ un millier. Mais cette annonce paraît illusoire pour certaines villes, telles Kidal.
Le suicide d’une adolescente canadienne bouleverse la Toile
Aujourd’hui sur le net, le suicide d’une adolescente canadienne bouleverse la Toile locale. Les internautes chinois dénoncent les propos d’un haut gradé sur la grippe aviaire. Et en Ouganda, la mobilisation s’organise en ligne pour sauver la minijupe.
"Des tonnes de menteurs"
Jérôme Cahuzac, ministre du Budget déchu, veut retrouver son siège de député. Il ne comprend pas que ça puisse choquer, puisque, selon lui, l'Assemblée regorge de menteurs. Pendant ce temps là, François Hollande tente de donner corps à son "choc de moralisation". Enfin, le journal Le Monde suscite la colère de certains pour avoir publié une publicité contre le mariage pour tous.
Argent, politique, fraude : le choc de moralisation ? (partie 2)
François Hollande a décrété "une lutte implacable" pour la moralisation de la vie politique. Le chef de l’État a annoncé une série de mesures : lutte contre les paradis fiscaux, publication des déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, création d’une Haute autorité pour contrôler patrimoine et intérêts des ministres et des parlementaires, création d’un parquet spécialisé dans la délinquance financière. Ces mesures peuvent-elles être efficaces ? Vibeke KNOOP-RACHELINE, Correspondante à Paris d'Aftenposten (quotidien norvégien)Olivier FAURE Député PS de Seine-et-Marne, membre de la commission des finances à l'Assemblée Nationale.Daniel FASQUELLE, député UMP du Pas-de-Calais et Vice-président de la commission des affaires économiques à l'Assemblée Nationale.Patrick MICHAUD, Avocat fiscaliste au Barreau de Paris.
Argent, politique, fraude : le choc de moralisation ? (partie 1)
François Hollande a décrété "une lutte implacable" pour la moralisation de la vie politique. Le chef de l’État a annoncé une série de mesures : lutte contre les paradis fiscaux, publication des déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, création d’une Haute autorité pour contrôler patrimoine et intérêts des ministres et des parlementaires, création d’un parquet spécialisé dans la délinquance financière. Ces mesures peuvent-elles être efficaces ? Vibeke KNOOP-RACHELINE, Correspondante à Paris d'Aftenposten (quotidien norvégien)Olivier FAURE Député PS de Seine-et-Marne, membre de la commission des finances à l'Assemblée Nationale.Daniel FASQUELLE, député UMP du Pas-de-Calais et Vice-président de la commission des affaires économiques à l'Assemblée Nationale.Patrick MICHAUD, Avocat fiscaliste au Barreau de Paris.
Les Colombiens marchent pour la paix
En Colombie, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées mardi à Bogota pour appeler à la fin des violences.
Laure Marchand et Guillaume Perrier, auteurs de "La Turquie et le fantôme arménien"
Le massacre de plusieurs centaines de milliers d’Arméniens en 1915 continue à être occulté par l’idéologie officielle turque. Journalistes basés en Turquie, Guillaume Perrier et Laure Marchand ont réalisé une vaste enquête sur la mémoire de ce génocide. Ils sont allés à la rencontre des survivants et se sont rendus sur les lieux qui portent encore la trace de la présence arménienne.
Mort de Margaret Thatcher : le deuil dans la division
A la une de la presse internationale, les divisions de la Grande-Bretagne après la mort de Margaret Thatcher, et les craintes sur la sécurité de ses funérailles. Mais aussi l'investiture du nouveau président kényan et des révélations embarrassantes sur le chef de l'opposition républicaine au Sénat.
Reportage exclusif dans le Waziristan, au cœur du refuge des Taliban
L’armée pakistanaise a exceptionnellement accepté d’emmener une de nos équipes dans les zones tribales du Waziristan, le long de la frontière afghane.
Corée du Nord : la "dictature Photoshop"
A la une de la presse française, le match au sommet PSG - Barça, le choc de moralisation voulu par le gouvernement qui divise la classe politique, et les menaces de la Corée du Nord, un pays qui aime un peu trop retoucher ses photos officielles !
Compromis au Sénat sur la vérification du profil des acheteurs d'armes
Sénateurs démocrates et républicains se sont entendus sur un texte qui prévoit de généraliser la vérification des antécédents des acquéreurs d'armes à feu. Un accord qui pourrait relancer l'adoption de certaines propositions de Barack Obama.
50 000 tonnes de viande de bœuf vendues en Europe pourraient contenir du cheval
L'autorité néerlandaise de la sécurité alimentaire a ordonné le retrait de la vente de quelque 50 000 tonnes de viande de bœuf qui pourraient avoir été mélangées à de la viande de cheval. Près de 370 sociétés à travers l'Europe en ont acheté.
Les exécutions ont repris dans plusieurs pays d'Asie en 2012
Amnesty International constate, dans son rapport annuel, que le nombre d'exécutions est resté quasiment inchangé l'an dernier à travers le monde. L'organisation regrette toutefois une reprise des exécutions dans plusieurs pays.
Tepco annonce des travaux pour mettre fin aux fuites radioactives à Fukushima
Reconnaissant la gravité des fuites d'eaux radioactives provenant de conteneurs défaillants de la centrale nucléaire de Fukushima, Tepco, l'exploitant du site, a annoncé le lancement d'importants travaux.
Économie : Bruxelles s'inquiète de déséquilibres "excessifs" en Espagne et en Slovénie
Dans un nouveau rapport, la Commission européenne s'alarme de la situation économique en Espagne et en Slovénie. Elle appelle ces deux États à lui fournir, courant avril, un programme de mesures permettant de corriger ces déséquilibres.
Le Monde refuse de transmettre ses fichiers "Offshore Leaks" à la justice
Dans un éditorial publié ce mercredi, le quotidien français Le Monde répond par la négative à une requête du ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, qui a demandé à la presse de lui transmettre ses fichiers "Offshore Leaks".
Le Luxembourg prêt à lever le secret bancaire pour les ressortissants de l'UE
Le Luxembourg accepte d'assouplir le secret bancaire en vigueur dans le pays en mettant en place un échange automatique d'informations avec les Vingt-Sept à partir du 1er janvier 2015. Cette nouvelle législation ne concernera que les particuliers.
Les annonces de François Hollande sévèrement critiquées par l'opposition
Des mesures "qui n'auraient pas empêché l'affaire Cahuzac", une "opération de diversion", des "mots en l'air"... Les annonces du président français, ce mercredi, visant à moraliser la vie publique, n'ont pas convaincu l'opposition.
Barça – PSG : Messi, le grand bluff ?
, envoyé spécial à Barcelone – Jouera ? Jouera pas ? Lionel Messi est incertain pour le quart de finale retour entre le FC Barcelone et le PSG. Touché à la cuisse droite lors du match aller, l'Argentin s'est entraîné mardi sans avoir reçu le feu vert de son staff médical.
Kim Jong-un "cherche par tous les moyens à être pris au sérieux"
La tension monte dans la péninsule coréenne, que le régime de Kim Jong-un menace d'un conflit nucléaire. Pour comprendre ce qui se joue dans cette région, FRANCE 24 a interrogé Jean-François Susbielle, géopolitologue spécialiste de l'Asie.
Le cinéma de Jacques Demy enchante la Cinémathèque
Rendu célèbre par ses films chantés, Jacques Demy fait l'objet d'une exposition dense à la Cinémathèque française, à Paris. L'occasion de replonger dans l'univers mêlant merveilleux et réalisme du cinéaste français.
Bernard Arnault, le PDG de LVMH, renonce à demander la nationalité belge
Le PDG du numéro un mondial du luxe a retiré mercredi sa demande de naturalisation belge et répété son "attachement à la France". Bernard Arnault, qui dit n'avoir jamais envisagé l'exil fiscal, aurait "sous-estimé les conséquences de sa démarche".
Le Front Al-Nosra fait allégeance à Al-Qaïda
Dans un message publié sur Internet, Abou Mohammad al Golani, le chef du Front islamiste Al-Nosra a annoncé mercredi qu'il prêtait allégeance au chef d'Al-Qaïda. Il réfute en revanche tout parrainage avec la branche irakienne du réseau extrémiste.
Le combat d'Indiens d'Arizona contre une vente aux enchères parisienne
Une association de défense des peuples indigènes a lancé une action en justice contre une maison d'enchères parisienne qui s'apprête à mettre en vente des masques de la tribu amérindienne Hopi, que cette dernière considère comme sacrés.
Hollande annonce la création d'un parquet financier contre la corruption
Le président français a annoncé des mesures visant à moraliser la vie publique. Parmi elles, la création d'un parquet financier et d'une Haute autorité indépendante pour contrôler le patrimoine et les intérêts des ministres et des grands élus.
La mimolette normande bloquée aux portes des États-Unis
Depuis un mois, la mimolette française est bloquée dans un entrepôt du New Jersey. L’administration sanitaire américaine justifie le blocus par la présence de mites aux propriétés allergènes. Côté français, l'explication ne convainc pas.
Les anciens mineurs anglais ne pleurent pas la Dame de Fer
Dans le nord de l'Angleterre, les habitants de l'ancienne cité minière de Grymethorpe se réjouissent du décès de Margaret Thatcher. Les syndicalistes détestent ouvertement l'ancien Premier ministre qui a entraîné selon eux la ruine de leur ville.
Le gouvernement dévoile son projet de "moralisation" de la vie publique
Le gouvernement dévoile en Conseil des ministres ce mercredi les grandes lignes de son projet de "moralisation" de la vie politique. Des mesures qui suscitent des critique à droite comme à gauche.
Les troupes de la Cédéao "totalement incapables", estime le Pentagone
Alors que les troupes françaises entament leur retrait du Mali, Michael Sheehan, conseiller du secrétaire américain à la Défense, a déclaré que les soldats de la Cédéao qui doivent prendre le relais ne constituent pas une force compétente.