logo

Corée du Nord : la "dictature Photoshop"

A la une de la presse française, le match au sommet PSG - Barça, le choc de moralisation voulu par le gouvernement qui divise la classe politique, et les menaces de la Corée du Nord, un pays qui aime un peu trop retoucher ses photos officielles !

Ce matin, c’est l’actualité sportive qui fait la une de plusieurs journaux : ce match de foot très attendu entre le PSG et le Barça en ¼ de finale de la ligue des champions. Le journal 20 Minutes se demande justement s’il y a une recette pour griller le Barça (p.12). Le quotidien a demandé l’avis de 3 anciens entraîneurs du PSG. Le Parisien espère bien que le PSG marquera l’histoire ce soir.

En politique, le 1er ministre s’explique dans la Provence, et justifie le choc de moralisation voulu par François Hollande. Justement, le Premier Ministre dévoile aujourd’hui les grandes mesures du projet de loi sur la moralisation de la vie publique. Au menu : publication du patrimoine des parlementaires. Une mesure qui est loin de faire l’unanimité. Pour le Figaro, « l’UMP a quelques raisons d’avoir des réticences ». Libération souhaite que le gouvernement s’attaque aux racines du mal.
Sur ces nouvelles règles de transparence que souhaite le gouvernement, que font nos voisins européens ? Le Parisien montre que la France reste le seul pays avec la Slovénie, où les patrimoines des élus restent confidentiels.

L’autre actualité marquante pour les journaux, ce sont ces menaces de guerre proférées par la Corée du Nord. Libération s’est rendue sur une île sud coréenne qui pourrait être ciblée par Pyongyang en cas d’attaque. Et toujours à propos du régime nord coréen, le site Slate a réalisé une analyse très poussée des photos de propagande diffusées par Pyongyang