La mort inexpliquée de deux militaires et de l'épouse de l'un d'eux, à Kigali en avril 1994, "laisse planer de nouveaux soupçons sur le rôle de la France à l'époque où le Rwanda a basculé dans le génocide", avance le quotidien Libération.
Un hacker algérien arrêté en Thaïlande

La Toile réagit à l’arrestation d’un hacker algérien accusé du piratage des comptes de banques américaines. Plusieurs ONG s’inquiètent pour les réfugiés syriens qui font face à un hiver très rude. Et les internautes peuvent suivre par webcam les aventures d’un bébé panda du zoo de San Diego.
Triple meurtre rue Lafayette.

Un triple meurtre à Paris sème le doute et fragilise le dialogue pour la paix entre les autorités turques et le PKK. Le mariage gay continue d'alimenter les discussions. A droite les langues se délient, et on découvre quelques partisans du mariage pour tous. Enfin, au Pays Basque, une fillette de 5 ans embarquée par la police pour des impayés de cantine.
Meurtre de trois kurdes à Paris : un sabotage du processus de paix ? (partie 2)

Trois militantes kurdes ont été tuées la nuit dernière dans les locaux d'une association kurde à Paris. Parmi les victimes, il y a l'un des leaders du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan. Une organisation considérée comme terroriste par la Turquie mais également les États-Unis et l'Union européenne. Pourquoi ces assassinats sur le territoire français ? Pourquoi alors que la Turquie aurait ouvert des négociations avec le chef du PKK ?
Meurtre de trois kurdes à Paris : un sabotage du processus de paix ? (partie 1)

Trois militantes kurdes ont été tuées la nuit dernière dans les locaux d'une association kurde à Paris. Parmi les victimes, il y a l'un des leaders du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan. Une organisation considérée comme terroriste par la Turquie mais également les États-Unis et l'Union européenne. Pourquoi ces assassinats sur le territoire français ? Pourquoi alors que la Turquie aurait ouvert des négociations avec le chef du PKK ?
Jean d'Amécourt, ancien ambassadeur en Afghanistan

Alors qu’Obama envisage un départ complet des forces américaines d’Afghanistan après 2014, Jean d’Amécourt, ancien ambassadeur français à Kaboul, fait le bilan de la présence alliée dans le pays. Il analyse les chances de stabilité après le retrait des troupes, et souligne les "erreurs" de la communauté internationale.
Le gang des saris roses : des femmes répondent à la violence par la violence

En 2006, Sampat Pal Devi, une femme de 47 ans, décide de créer un groupe d'auto-défense des femmes dans les villages du Bundelkand, en Uttar Pradesh. La raison? Trop de violence à l'encontre des femmes. "Le Gang des Saris Rose" était né.
Une famille australienne prise au piège des flammes

Dans la presse internationale, les tensions entre l'Inde et le Pakistan, d'impressionnantes photos des incendies en Australie, et le métro de Londres qui fête ses 150 ans.
Mort de trois Français au Rwanda : un secret d'Etat ?

A la une de la presse française, la mort inexpliquée de trois Français au Rwanda en 1994 laisse planer le doute sur le rôle de la France à cette époque, et le dernier round de négociations entre syndicats et patronat.
Jean-Joseph Boillot, co-auteur de "Chindiafrique"

Gauthier Rybinski reçoit Jean-Joseph Boillot, co-auteur de l’ouvrage "Chindiafrique" et conseiller économique sur les pays émergents au Club CEPII. Il revient sur l’influence grandissante de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique.
"Dans l’establishment turc, certains s'opposent à la paix" avec les Kurdes
Les motivations de l'assassinat à Paris de Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez, trois militantes kurdes, restent inconnues. Kendal Nezan, président de l’Institut kurde à Paris, espère que ce drame n’entachera pas les discussions.
Les partisans d'Hugo Chavez rassemblés par dizaines de milliers à Caracas

Des dizaines de milliers de partisans d'Hugo Chavez se sont rassemblés jeudi dans le centre-ville de Caracas, vêtus de rouge en soutien au leader vénézuélien hospitalisé depuis un mois. Réélu en octobre, il aurait dû prêter serment jeudi.
Les autorités et la rébellion du Séléka s'accordent sur une trêve de sept jours
Les pourparlers entre les acteurs du conflit en Centrafrique semblent se débloquer. La rébellion du Séléka a accepté un cessez-le-feu de sept jours sous conditions avec le régime du président François Bozizé.
Sarkozy saisit le Conseil constitutionnel contre le rejet de ses comptes de campagne
L'ancien président Nicolas Sarkozy a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel contre le rejet de ses comptes de campagne de la dernière présidentielle. La commission chargée de contrôler les financements politiques les avaient invalidés.
Un élève blessé lors d'une fusillade dans un lycée californien

Une fusillade a éclaté dans un lycée de la ville de Taft en Californie. Selon le shérif, une personne a été touchée par balles. Son état n'a pour l'heure pas été précisé. L'auteur présumé a été arrêté.
Un double attentat-suicide dans le sud-ouest du pays fait plus de 90 morts

Un double attentat-suicide a été perpétré jeudi soir à Quetta dans le sud-ouest du Pakistan, visant successivement un marché puis un club de billard très fréquenté. Au moins 90 personnes sont mortes et 121 autres blessées.
Nouvel accrochage meurtrier entre l'Inde et le Pakistan
Le torchon brûle entre l'Inde et le Pakistan à propos du Cachemire, province frontalière disputée. Jeudi, l'armée pakistanaise a accusé des militaires indiens d'avoir tué un de ses soldats. Deux militaires indiens ont été tués mardi.
Damas se déchaîne contre Lakhdar Brahimi
En jugeant le plan de sortie de crise proposé par Bachar al-Assad "partial et sectaire", l'émissaire international Lakhdar Brahimi a suscité l'ire de Damas. Vendredi, le diplomate algérien doit participer à des négociations avec Moscou et Washington.
FRANCE 24 en direct de Tunis - 10/01/2012

FRANCE 24 s’installe à Tunis et consacre du samedi 12 au mardi 15 janvier une série d’émissions dédiées à la situation politique et à l’avenir de la Tunisie.
Meurtres des activistes kurdes : le dialogue entre Ankara et le PKK visé ?

Les manifestants qui se sont rassemblés devant l’immeuble parisien où les trois femmes ont été assassinées voient la main de la Turquie derrière ce triple meurtre. Un geste qui ruinerait les négociations de paix actuellement en cours.
La mobilisation des ouvriers agricoles en grève ne faiblit pas
La mobilisation des ouvriers agricoles dans la région du Cap ne faiblit pas : en grève, ils réclament une augmentation de salaire. Jeudi, la police sud-africaine les a dispersé à l'aide de balles en caoutchouc. Reportage de Caroline Dumay.
Les islamistes progressent vers le sud, Bamako demande l'aide de Paris

Poursuivant leur offensive, les islamistes se sont emparés de la localité de Kona, qui constitue la porte du Nord désertique du Mali, jusqu'ici tenue par l'armée, au terme de violents combats. De son côté, Bamako demande l'aide militaire de Paris.
Oscars : "Lincoln" truste les nominations, Emmanuelle Riva ambassadrice du cinéma français

Le film de Steven Spielberg sera représenté 12 fois lors de la 85e cérémonie des Oscars, le 24 février. Bouleversante octogénaire dans "Amour", Palme d'or à Cannes en 2012, la Française Emmanuelle Riva concourra chez les meilleures actrices.
Louis Burton, de la mer au désert

Le navigateur Louis Burton n'a pas tardé à rebondir après son abandon sur le Vendée Globe. Pour effacer la déception, il s'est engagé dans une course automobile, l'Africa Eco Race, qui s'est déroulé durant deux semaines jusqu'à Dakar.
La justice française libère Georges Ibrahim Abdahllah sous condition d'expulsion

La cour d'appel de Paris a accepté de libérer le Libanais Georges Ibrahim Abdallah sous condition d'expulsion vers le Liban. Il avait été condamné à perpétuité pour complicité dans l'assassinat de deux diplomates en France.
En images : la tempête de neige exceptionnelle au Proche-Orient

Au moins 11 personnes sont mortes et plusieurs autres portées disparues dans les intempéries, inédites depuis 10 ans, qui frappent le Proche-Orient depuis dimanche. Jérusalem s'est réveillée sous la neige et Beyrouth est privée d'électricité.
Drogba : "On court après le trophée de la CAN depuis plusieurs années"

Le capitaine de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba, s’est confié alors que les Éléphants terminent leur préparation pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se disputera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février prochain.
Explosion d'une voiture près du ministère de la Défense à Tel-Aviv

L'explosion d'une voiture près du ministère de la Défense, à Tel-Aviv, a fait une dizaine de blessés. D'après Gallagher Fenwick, correspondant de FRANCE 24 en Israël, cette attaque serait liée à la mafia israélienne.
Adebayor : "Je dois représenter mon pays"

Emmanuel Adebayor va finalement rejoindre la sélection nationale du Togo. L'attaquant de Tottenham a décidé de revenir en équipe nationale afin de disputer la coupe d'Afrique des nations (CAN) qui débute le 19 janvier en Afrique du Sud.
À Libreville, reprise de négociations de paix tendues entre le pouvoir centrafricain et la Séléka
Au Gabon, les pourparlers réunissant les acteurs de la crise en Centrafrique - dont le président Bozizé qui refuse de céder le pouvoir - ont débuté. Malgré un optimisme de façade, les négociations s’annoncent ardues.