Au moins 11 personnes sont mortes et plusieurs autres portées disparues dans les intempéries, inédites depuis 10 ans, qui frappent le Proche-Orient depuis dimanche. Jérusalem s'est réveillée sous la neige et Beyrouth est privée d'électricité.
La tempête de la décennie n’en finit plus de sévir au Proche-Orient. Les intempéries exceptionnelles qui balayent depuis quatre jours le Proche-Orient ont causé la mort de onze personnes et la disparition de plusieurs autres. Des conditions climatiques qui rendent encore plus difficiles les conditions de vie de certaines populations, notamment les réfugiés syriens, au Liban.
Les services météorologiques n'attendaient aucune amélioration avant jeudi. Les températures ont chuté en-deçà des normales saisonnières dans plusieurs pays, et de la neige est tombée mercredi en Syrie, au Liban, dans les Territoires palestiniens, en Israël et en Jordanie.
Israël
Jérusalem s'est réveillée jeudi matin sous une épaisse couche de neige qui paralyse en grande partie la ville.La municipalité israélienne a appelé les habitants à éviter de prendre leur voiture en raison de risques de dérapages et de se retrouver bloqués dans les rues.
Par précaution, les écoles devaient rester fermées non seulement à Jérusalem, mais aussi dans les localités situées à la périphérie de la ville ainsi que dans des colonies israéliennes de Cisjordanie, en Galilée, dans le nord d'Israël, et sur le plateau du Golan annexé. Au total 20 000 maisons étaient privées d'électricité, notamment dans quelques quartiers de Jérusalem et de Tel Aviv.
Liban
Au Liban, les intempéries qui frappent le Proche-Oient ont entraîné des coupures d'électricité mercredi et jeudi dans tout le pays. Les habitants de plusieurs zones de Beyrouth et du pays, en particulier des régions montagneuses actuellement sous la neige, ont indiqué via les réseaux sociaux qu'ils étaient dans le noir depuis mercredi soir.
Les écoles sont fermées depuis mardi dans tout le pays en raison des intempéries, qui ont fait au moins trois morts au Liban ce week-end, dont un homme mort de froid dans sa voiture dans la vallée de la Bekaa. Un bébé est porté disparu après avoir été emporté par une soudaine montée des eaux.
Syrie
En Syrie, Damas et Homs sont sous la neige. En dépit des intempéries, les bombardements et les combats entre soldats et rebelles qui déchirent le pays depuis 21 mois se poursuivaient sans relâche, rendant encore plus difficiles les conditions de vie des Syriens.
Vidéo amateur postée à Rastan
En plus des pénuries de mazout, les habitants affrontant un froid glacial sont également privés d'électricité plusieurs heures par jour.
De leur côté, les centaines de milliers de Syriens ayant fui les violences pour se réfugier dans des camps installés dans les pays limitrophes sont touchés de plein fouet par le mauvais temps.
Territoires palestiniens
En Cisjordanie, des intempéries exceptionnelles, accompagnées de très forte pluie, de grêle, de neige et de vents violents ont provoqué depuis mardi soir la mort de quatre Palestiniens, dont trois femmes.
À Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, deux femmes ont été retrouvées mercredi dans une voiture tandis qu'un autre occupant du véhicule, apparemment le chauffeur du taxi, a été découvert dans un état grave. À Jénine, au nord de la Cisjordanie, un Palestinien est mort, emporté par un glissement de terrain dû aux inondations, et une femme a péri dans l'incendie de sa maison qu'elle tentait de chauffer.
Dans la bande de Gaza, 25 maisons inondées à Rafah (sud) ont été évacuées mercredi par bateau, selon la protection civile.
Vidéo Zamnpress des inondations à Jenin, en Cisjordanie
ÉGYPTE
Par ailleurs, en Égypte, des pluies torrentielles se sont abattues toute la nuit sur le Sinaï et la Haute-Égypte, provoquant des inondations, ainsi qu'à Alexandrie, où le port était fermé pour le 4e jour consécutif. Dans le grand Caire, les fortes pluies ont perturbé le trafic.
Les gardes-frontières et l'armée continuaient par ailleurs de chercher 10 pêcheurs portés disparus depuis que leur embarcation a sombré au large de Marsa Matrouh (nord-ouest).