Marjorie Paillon rencontre John McCain, sénateur républicain et ancien candidat à l’élection présidentielle américaine de 2008, pour un entretien exclusif. John McCain, de passage à Paris après sa visite à Benghazi où il a rencontré les rebelles libyens, s’inquiète d’un possible enlisement du conflit et appelle le gouvernement américain à augmenter son aide aux « forces de libération ».
Immigration, Europe : On ferme ! (partie 2)
Faut-il réformer la Convention de Schengen qui prévoit la libre circulation des personnes dans l'Union Européenne ? C'est en tout cas ce que souhaitent la France et l'Italie. Rome doit faire face à un afflux de réfugiés venant notamment de Tunisie. Que faire aujourd'hui ? Faut-il mieux protéger nos frontières extérieures ? Ainsi se pose plus largement la question de l'immigration: Pouvons-nous intégrer ces immigrés ou la charge est-elle trop lourde pour les Etats ? Pouria AMIR-SHAHI, Secrétaire national du Parti socialiste à la coopération, à la francophonie, à l'aide au développement et aux droits de l'homme.Wallerand DE SAINT-JUST, Membre du Bureau Exécutif du Front National.Pierre HENRY, Directeur Général France Terre d'Asile.Gian-Paolo ACCARDO, Journaliste italien, correspondant à Presseurop.euRobert GOEBBELS, député européen
Immigration, Europe : On ferme !
Faut-il réformer la Convention de Schengen qui prévoit la libre circulation des personnes dans l'Union Européenne ? C'est en tout cas ce que souhaitent la France et l'Italie. Rome doit faire face à un afflux de réfugiés venant notamment de Tunisie. Que faire aujourd'hui ? Faut-il mieux protéger nos frontières extérieures ? Ainsi se pose plus largement la question de l'immigration: Pouvons-nous intégrer ces immigrés ou la charge est-elle trop lourde pour les Etats ? Pouria AMIR-SHAHI, Secrétaire national du Parti socialiste à la coopération, à la francophonie, à l'aide au développement et aux droits de l'homme.Wallerand DE SAINT-JUST, Membre du Bureau Exécutif du Front National.Pierre HENRY, Directeur Général France Terre d'Asile.Gian-Paolo ACCARDO, Journaliste italien, correspondant à Presseurop.euRobert GOEBBELS, député européen.
Le dernier coup de griffe du Prince Miiaou
Avec un nom pareil, elle allait forcément faire le buzz. Derrière ce pseudonyme intriguant se cache Maud-Elisa Mandeau. Elle nous parle de son dernier album "Fill the blank with you own emptiness". Et puis, elle passe du grand écran à la scène. L'actrice Mélanie Laurent s'essaye à la chanson.
Un mariage royal célébré aussi en numérique
Dans Tech24 cette semaine, le mariage du Prince William et de Kate Middleton. Un mariage numérique s'il en est ! Mais aussi : moins glamour et plus global, le téléphone Nokia 1616 s'est taillé une belle part de marché en Afrique et en Inde.
Grâce à Messi, le Barça fait un grand pas vers la finale
Auteur d'un superbe doublé, Messi a permis au Barça de s'imposer à Madrid en demi-finale aller de la Ligue des champions (0-2). Le résultat, qui envoie presque les Catalans en finale, masque à peine le triste spectacle fourni sur la pelouse.
"Aïcha Kadhafi: on va vous manquer"
Presse internationale, Mercredi 27 avril. A voir dans la presse internationale ce matin, l’interview de la fille du colonel Kadhafi, Aïcha Kadhafi, qui assure à l’Occident que le monde se porterait moins bien sans son clan. Mais aussi, impossible d’y couper à deux jours de la cérémonie, le mariage royal anglais sous toutes les coutures.
La mobilisation contre le nucléaire grandit
La catastrophe de Fukushima semble changer les mentalités au Japon.En effet, plusieurs manifestations pour dire non au nucléaire ont été organisées récemment. Un sondage va dans le même sens : en 2007, 28% des Japonais étaient opposés au nucléaire; ils sont aujourd'hui 41%. Est-ce une réaction émotionnelle ou une réelle remise en cause ?
"Immolation à France Télécom"
Presse française, Mercredi 27 AVRIL. A la Une de la presse française ce matin, un nouveau suicide à France Télécom, ce qui porte à 60 le nombre de salariés du groupe ayant mis fin à leurs jours depuis 2008. A voir aussi ce matin : François Hollande qui se sent pousser des ailes, et Ségolène Royal qui "ne capitule pas".
Syrie : Silence, on tue ! (partie 2)
La répression se poursuit en Syrie. Hier, près de 3 000 soldats, appuyés par des blindés et des chars, sont entrés dans la ville de Deraa pour réprimer la contestation. Depuis le début du mouvement de protestation, il y a 6 semaines, près de 400 personnes auraient été tuées. Bachar al-Assad a fait le choix de la répression. Le président syrien est-il l'otage de son clan ? Le pouvoir peut-il tomber ? Que peut faire la communauté internationale ? Amar ALBARADII, Membre fondateur du collectif du 15 mars pour la démocratie en SyrieWael EL HAFED, Chef du bureau politique pour le mouvement du changement en SyrieAntoine BASBOUS, Directeur de l'Observatoire des Pays ArabesEmmanuel SAINT-MARTIN, Correspondant France 24 à New York
Les enquêteurs retrouvent une partie des boîtes noires du vol AF447
Les équipes en charge de la recherche des débris de l'A330 d'Air France, accidenté en juin 2009 au large du Brésil, ont repêché le châssis d'une des deux boîtes noires sans lesquelles les enquêteurs ne peuvent pas expliquer la catastrophe.
Vague de démissions au parti Baas
Le régime du président Bachar al-Assad, qui fait face à une pression grandissante de la part de la communauté internationale, se retrouve confronté ce mercredi à la démission de plus de 230 membres du parti Baas, au pouvoir en Syrie.
L'OM des frères Ayew surclasse Nice et prend le pouvoir
L'OM, porté par les frères Ayew (triplé d'André et but de Jordan), s'impose face à Nice (4-2) en match en retard de la 32e journée de Ligue 1. Lyon, vainqueur face à Montpellier (3-2), conforte sa troisième place.
L’avenir judiciaire de Laurent Gbagbo s’assombrit
Le procureur de la République d’Abidjan, M. Kouffi Simplice, a ouvert une enquête sur les troubles post-électoraux. Il explique à France24.com le déroulement de cette procédure, que les proches de Laurent Gbagbo jugent entâchée de partialité.
La communauté internationale accroît la pression sur le régime
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, 453 personnes auraient été tuées en Syrie depuis le début de la contestation le 15 mars dernier. Le Conseil de sécurité envisage des sanctions contre le régime de Bachar Al-Assad.
Le président Obama prouve à ses détracteurs sa nationalité américaine
Pour la première fois de l'Histoire des États-Unis, la Maison blanche a rendu public l'acte de naissance du président en exercice. Objectif : mettre fin à la polémique lancée par des conservateurs qui doutent de la nationalité de Barack Obama.
Au moins douze morts dans des heurts à Aden et à Sanaa
Des affrontements entre les forces de sécurité et des opposants au président Saleh ont éclaté mercredi dans la capitale, Sanaa, où au moins neuf personnes sont décédées, tandis que deux manifestants et un policier trouvaient la mort à Aden.
Accord entre le Hamas et le Fatah pour former un gouvernement transitoire
Le Hamas et le Fatah, les deux mouvements rivaux des Territoires palestiniens, se sont mis d'accord mercredi pour former un gouvernement d'union qui sera notamment chargé de fixer les prochaines échéances électorales.
Mario Draghi, nouveau favori à la présidence de la BCE
Surnommé "Super Mario", le président actuel de la Banque centrale italienne Mario Draghi est le nouveau favori pour remplacer Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE. Seule ombre à ce beau profil : un passage controversé chez Goldman Sachs.
Le président Nicolas Sarkozy se déclare prêt à revoir la loi Hadopi
À l'occasion de la création du Conseil national du numérique, le président français a reconnu que la loi Hadopi, censée lutter contre le piratage, comportait des "erreurs". Nicolas Sarkozy n'exclut pas une remise à plat du dispositif.
Les Britanniques sont-ils toujours royalistes ?
En pleine période d'austérité, le Royaume-Uni célèbre en grande pompe le mariage du prince William et de Kate Middleton. Les républicains comptent bien faire entendre leur voix, mais la monarchie semble avoir encore de beaux jours devant elle.
Initiative diplomatique coordonnée en Europe pour condamner la répression
Paris, Londres, Berlin, Madrid et Rome ont convoqué les ambassadeurs syriens en poste dans leurs pays pour signifier officiellement leur condamnation de la répression orchestrée par le régime de Bachar al-Assad à l'encontre des manifestants.
Les policiers mis hors de cause pour la mort des deux adolescents en 2005
La cour d'appel a confirmé le non-lieu pour les deux policiers suspectés de "non assistance à personne en danger" lors de la mort des adolescents Zyed et Bouna par électrocution. Ce drame fut à l'origine des émeutes dans les banlieues en 2005.
Sébastien Chabal mis à pied par le Racing pour ses critiques contre l'arbitrage
L'international français Sébastien Chabal a été mis à pied "à titre conservatoire jusqu'au 11 mai" par son club, le Racing-Métro, après les propos qu'il a tenus sur l'arbitrage français dans une interview au Journal du Dimanche.
Vaste opération des FRCI contre le Commando invisible à Abidjan
Les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) ont investi le quartier d'Abobo pour en chasser les hommes d'Ibrahim Coulibaly. Alassane Ouattara avait menacé de les désarmer par la force s'ils ne déposaient pas rapidement les armes.
Fusillade meurtrière à l'aéroport militaire de Kaboul
Une fusillade opposant un soldat afghan et des militaires de l'Otan a causé la mort d'au moins huit soldats américains des forces internationales, d'un civil américain et d'un militaire afghan à l'aéroport militaire de Kaboul.
La Réserve fédérale révolutionne sa communication
Il s'agit d'une petit révolution au sein de la Fed, jusqu'à présent réputée pour sa culture du secret : son patron, le controversé Ben Bernanke, organise ce mercredi la première conférence de presse de l'institution depuis sa création en 1913.
Cinq personnes périssent dans des affrontements dans le sud du pays
Des affrontements entre les forces de sécurité et des opposants au président yéménite ont éclaté à Aden, dans le sud, tuant deux policiers et un manifestant. Par ailleurs, deux soldats ont péri dans une attaque d'al-Qaïda dans une province voisine.
Le gazoduc approvisionnant Israël et la Jordanie a été saboté
Pour la deuxième fois en moins de trois mois, le gazoduc alimentant Israël et la Jordanie a été attaqué à la bombe dans le Sinaï. Le sabotage, qui n'a pas été revendiqué, a provoqué la rupture de l'approvisionnement en gaz.
Hold-up sur les données de 77 millions d'utilisateurs du réseau de la Playstation
Sony a reconnu mardi, une semaine après avoir coupé l’accès à ses services en ligne, que les données personnelles de ses 77 millions d’abonnés ont été compromises lors d’une attaque informatique sans précédent.