logo

Les enquêteurs retrouvent une partie des boîtes noires du vol AF447

Les équipes en charge de la recherche des débris de l'A330 d'Air France, accidenté en juin 2009 au large du Brésil, ont repêché le châssis d'une des deux boîtes noires sans lesquelles les enquêteurs ne peuvent pas expliquer la catastrophe.

AFP - Le châssis d'une des deux boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France accidenté en juin 2009 au large du Brésil a été retrouvé sans la partie protégeant et contenant les données du vol qui s'est sans doute détachée au moment de l'impact sur l'eau, ont annoncé mercredi les enquêteurs.

"Au cours de la première plongée du (robot sous-marin) Remora 6000 qui a duré plus de douze heures, le châssis de l'enregistreur de paramètres de l’avion - Flight Data Recorder (FDR) a été retrouvé sans le module protégeant et contenant les données (module mémoire)", annonce le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête technique, dans un communiqué.

"Il était entouré de débris appartenant à d’autres parties de l’avion", ajoute le BEA.

"Le boîtier protégé ou module mémoire est normalement attaché au châssis. Mais ce module est beaucoup plus lourd que le châssis. Il s'est désolidarisé sans doute sous l'effet de l'impact" avec la surface de l'eau, a dit à l'AFP le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec.

"Le boîtier ayant une force d'inertie beaucoup plus grande, il est vraisemblable que le boîtier ait suivi une trajectoire de chute différente de celle du châssis en fonction des courants", a-t-il encore commenté.

Les recherches se poursuivent pour localiser ce boîtier d'une vingtaine de centimètres, le châssis mesurant environ 60 cm.

Une deuxième plongée du Remora 6000 a ainsi commencé mercredi matin.

La délicate opération de repêchage des débris de l'avion d'Air France a débuté mardi.

L'accident de l'avion d'Air France, qui devait effectuer le vol AF447 Rio-Paris, a fait 228 morts le 1er juin 2009. La catastrophe reste à ce jour inexpliquée faute d'avoir retrouvé les boîtes noires.

La priorité des enquêteurs est de localiser ces enregistreurs de paramètres de vol et de conversations dans le poste de pilotage.

Parmi les pièces de l'avion qui devraient être relevées: des éléments de voilure pour observer son état au moment de l'impact, les moteurs ou encore le cockpit et les calculateurs si ceux-ci étaient également retrouvés.