logo

Finale de la CAN : le sélectionneur du Sénégal Pape Thiaw écope de cinq matchs de suspension
Réunie en commission de discipline, la Confédération africaine de football a tranché mardi concernant les sanctions consécutives à la fin de match chaotique entre le Sénégal et le Maroc lors de la finale de la CAN 2025. Le sélectionneur des Lions de la Teranga est suspendu pendant cinq matchs et écope d'une amende de 100 000 dollars pour avoir incité ses joueurs à quitter la pelouse. 
Lors de la finale de la CAN 2025, un penalty sifflé en faveur du Maroc avait provoqué le retrait des Sénégalais de la pelouse. © Mosa'ab Elshamy, AP

La sentence est tombée. Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, a été suspendu mercredi 30 janvier pour cinq matchs par la Confédération africaine de football (CAF) et a écopé d'une amende de 100 000 dollars (83 400 euros) pour "conduite antisportive", après avoir incité les Lions de la Teranga à rejoindre les vestiaires en pleine finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 face au Maroc. 

La CAF a également infligé une amende de 615 000 dollars (513 000 euros) à la Fédération sénégalaise de football en raison du comportement de l'équipe et de ses supporters, tandis que les joueurs Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont été suspendus pour deux matchs de la CAF pour comportement antisportif envers l'arbitre.

Cependant, la demande du Maroc visant à faire annuler le résultat du match après que les joueurs sénégalais ont quitté le terrain, entraînant un retard de 14 minutes, a été rejetée par la commission disciplinaire de la CAF.

Le Maroc lui aussi sanctionné

Le Maroc, pays hôte, a également reçu une amende d'un montant total de 315 000 dollars (263 000 euros) pour la conduite des ramasseurs de balles pendant le match, le comportement de ses joueurs et de son personnel dans la zone d'assistance vidéo à l'arbitrage ainsi que l'utilisation de lasers par les supporters.

Le capitaine marocain Achraf Hakimi et Ismael Saibari ont été suspendus pour conduite antisportive – le premier pour deux matchs de la CAF, dont un avec sursis ; le deuxième pour trois matchs de la CAF –, après avoir tenté d'empêcher le gardien sénégalais Édouard Mendy de conserver sa serviette, alors qu'il se trouvait sur le terrain sous une pluie battante à Rabat.

L'entraîneur sénégalais Pape Thiaw avait demandé à ses joueurs de quitter le terrain en fin de match après qu'un but leur ait été refusé. Quelques minutes plus tard, le Maroc s'est vu accorder un penalty qui a finalement été manqué par Brahim Diaz.

Le Sénégal a remporté le match grâce au but de Pape Gueye en prolongation.

Les scènes chaotiques de la finale ont mis fin à une Coupe d'Afrique des nations qui, jusqu'alors, avait été couronnée de succès et avait généré des revenus records pour la CAF.

En temps normal président de la commission de discipline, le Sénégalais Ousmane Kane a été écarté de l'examen de cette affaire en raison de l'implication directe de son pays. Elle a donc été jugée par des membres venus d'Afrique du Sud, d'Égypte, du Tchad et du Niger.

La finale de la CAN 2025 avait sacré le Sénégal au milieu du chaos. Un pénalty sifflé en faveur du pays hôte à la fin du temps réglementaire après consultation de l'arbitrage vidéo, juste après un but refusé au Sénégal, a entraîné le départ du terrain d'une partie des joueurs sénégalais, revenus finalement à la demande de leur star Sadio Mané. Les tensions ont gagné les tribunes où des supporters des Lions de la Teranga ont tenté d'envahir le terrain pendant près de 15 minutes, même lorsque Brahim Diaz s'apprêtait à tirer son pénalty, au final raté.

Avec Reuters