Presse internationale, Mercredi 27 avril. A voir dans la presse internationale ce matin, l’interview de la fille du colonel Kadhafi, Aïcha Kadhafi, qui assure à l’Occident que le monde se porterait moins bien sans son clan. Mais aussi, impossible d’y couper à deux jours de la cérémonie, le mariage royal anglais sous toutes les coutures.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Et on commence cette revue de presse internationale avec une interview accordée au International Herald Tribune par Aïcha Kadhafi.
La fille du colonel Kadhafi qui se montre tour à tour menaçante et pathétique.
Dans cette interview qu’elle a accordée à Tripoli, elle évoque ses trois enfants, à qui elle parle de sa foi en Dieu, de la vie après la mort.
Aïcha Kadhafi qui se fait plus dure pour s’adresser à la coalition qui cherche à faire partir son père : s’il partait dit-elle, s’il quittait le pouvoir, les Occidentaux réaliseraient à quel point il leur manquerait, notamment à cause de ces "hordes" d’immigrés qui risquent de traverser la méditerranée pour se rendre en Europe.
Des Occidentaux, et plus particulièrement les Européens confrontés en tout cas à l’une des conséquences de ce printemps arabe, en Libye et ailleurs : l’afflux des réfugiés en provenance notamment de Tunisie.
Je vous propose de revenir sur ce sujet qui envenime les relations entre partenaires européens avec le Guardian , qui titre ce matin sur l’appel émis hier par Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi en faveur d’un renforcement des frontières de l’espace Schengen.
A voir toujours dans le Guardian ce matin, un article sur Masdar City à Abou Dhabi. Une cité futuriste, une ville de science fiction, tournée vers les énergies renouvelables.
Le projet est entrain de sortir de terre, et son coût devrait s’élever à 18 milliards de dollars.
Et puis tout autre chose ce matin encore : à deux jours du mariage de Kate et William, impossible d’y échapper: le sujet est dans toute la presse anglo-saxonne.
Et l’imagination des journalistes sur ce sujet est sans bornes, avec des angles tout aussi variés selon les publications.
Alors on a l’article de fond qui fait plutôt sérieux, c’est à voir du côté du Times , qui nous parle ce matin de "l’homme derrière le prince".
Le prince William qui "pourrait même finir par éclipser son père" va jusqu’à titrer le très sérieux Washington Post .
Avec ce sondage dont fait état le journal ce matin : 46 % des Britanniques souhaiteraient que la couronne passe directement de la reine Elisabeth à son petit-fils.
Et c’est sans compter sur la presse tabloïd, pour laquelle ce mariage est du pain béni.
A voir du côté du Sun cette information, une information cruciale et de première main...
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.