Dans Tech24 cette semaine, le mariage du Prince William et de Kate Middleton. Un mariage numérique s'il en est ! Mais aussi : moins glamour et plus global, le téléphone Nokia 1616 s'est taillé une belle part de marché en Afrique et en Inde.
On est loin du mariage entre le prince Charles et Diana en 1981 : la monarchie britannique propose cette fois-ci une couverture de l'évènement très 2.0… Ainsi, le fil Twitter de Clarence House, la résidence officielle du Prince Charles et de Camilla, distille par exemple des informations comme le plan de table, ou encore la composition florale de la cérémonie...
Le mariage sera à voir, et à revoir, sur YouTube.
La Reine est devenue une geek
Il faut dire que la Reine Elisabeth II est elle-même passionnée de nouvelles technologies. Twitter, Facebook, Flickr, YouTube : tout ça n'a plus de secret pour elle. C’était déjà le cas en 1953, quand elle a fait entrer les caméras de télévision à Westminister pour son couronnement. Elle avait aussi fait filmer son message de Noël en 1957.
La reine Elizabeth a rédigé son premier email en 1976 depuis une base militaire... Pour la rénovation du site le la monarchie britannique, en 2009, Tim Berners-Lee, le père du Web, était de la partie... La Reine d’Angleterre possède également sa page Facebook depuis novembre 2010... Vous pouvez "liker" Sa Majesté, mais hors de question de devenir son ami ou de commenter ses actualités, protocole oblige... Et, pour s’unir au bonheur des futurs mariés, il est enfin possible de leur laisser un message vidéo de félicitations !
Etes-vous suivi à la trace ?
Apple sur la sellette et sous le coup d'une action collective aux Etats-Unis pour atteinte à la vie privée... Selon des chercheurs, un dispositif sous iOS 4 enregistre les données de localisation et les conservent sans cryptage. Réponse lapidaire de Steve Jobs : "Nous ne suivons personne. Mais Google, oui."
Nokia 1616 : un téléphone fiable pour pays émergents.
Pas de tablettes miracles ou de gadget hors de prix cette semaine, mais un téléphone qui a su se créer un marché dans les pays émergents : le NOKIA 1616. Enfin un téléphone qui sert à téléphoner !
Et c’est justement ce qui vous a séduit. Nous avons demandé à nos membres africains sur Facebook de nous expliquer pourquoi ce Nokia 1616 avait leur préférence.
Regardez cette réaction de Awada Ehemir du Tchad : "Deux raisons : la batterie dure plus longtemps que sur les autres téléphones mobiles, et surtout sa torche est très utile la nuit dans des endroits où l'électricité n'est pas fiable. C'est même un luxe." Un luxe abordable, puisqu'il coûte 35 euros.
Une publicité high-tech bien ciblée
On referme cette édition royale par le buzz du moment. Une vidéo où l'opérateur T- Mobile se moque des traditions et détourne la monarchie pour une marche vers l'autel plus House que jamais. la publicité dépasse les 12 millions de vues sur YouTube. Regardez !