logo

Presse française, Mercredi 27 AVRIL. A la Une de la presse française ce matin, un nouveau suicide à France Télécom, ce qui porte à 60 le nombre de salariés du groupe ayant mis fin à leurs jours depuis 2008. A voir aussi ce matin : François Hollande qui se sent pousser des ailes, et Ségolène Royal qui "ne capitule pas".

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Et on commence cette revue de la presse française avec Libération , qui revient ce matin sur le suicide d’un salarié de France Télécom ; c’était hier en Gironde, dans le sud-ouest de la France.
Rémi L., 57 ans, s’est immolé devant un immeuble de France Télécom. Et s’il n’a laissé aucun écrit pour justifier son geste, le lien avec son mal-être au travail semble clair écrit Libération ce matin : "le lieu du suicide correspond à son dernier poste fixe au sein de l’entreprise".
Son parcours professionnel de ces dernières années, retracé par ses collègues, laisse entrevoir en tout cas une réelle souffrance.
Rémi est alors la victime type de la gestion Didier Lombard (ex-PDG), qui alliait coupes dans les effectifs et mobilité.
La mort de ce salarié porte à 60 le nombre de suicidés chez France Telecom en 3 ans et vient raviver le malaise dans l’entreprise nous explique le Parisien ce matin.
Depuis 2008, la multiplication de ces drames à France Télécom a mis en alerte les autorités : début 2010 l’inspection du travail avait même remis un rapport à charge contre la direction du groupe, en estimant que c’était bien "la politique de réorganisation et de management depuis 2006" qui était en cause.
L’ancien PDG Didier Lombard avait été écarté, et la nouvelle équipe, Stéphane Richard à sa tête, avait décidé de mettre en place un "nouveau contrat social" qui prévoyait un meilleur accompagnement des salariés, ou encore une meilleure détection des risques sociaux.
Mais la méthode n’a pas fait ses preuves pour l’instant disent beaucoup de salariés.
Et puis du côté du Figaro , on parle de politique ce matin, et plus particulièrement des primaires au parti socialiste…
François Hollande fait ce soir son premier meeting de campagne et une percée dans les sondages
"Primaires : c’est la guerre DSK / Hollande" explique le Figaro .
François Hollande qui est à la Une du quotidien gratuit 20 minutes , pour expliquer ses priorités et son programme pour cette campagne.
Et puis de la campagne, encore et toujours, avec une autre candidate socialiste qui n’est pas prête à renoncer, Ségolène Royal.
Ségolène Royal qui "ne capitule pas" dit le Parisien ce matin.
A voir sur la rencontre hier à Rome entre Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy, la Une du Canard enchaîné ce matin : "Sarko sur Berlusconi : "C’est un bon gars…bunga !"".
Pour finir, à voir dans le Parisien ce matin, l’annonce d’une campagne contre les violences éducatives qui doit commencer demain.
"Une campagne choc contre les claques" à la télévision.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.