Père du structuralisme et écologiste précurseur, Claude Lévi-Strauss, qui s'est éteint à l'âge de 100 ans, portait un regard pessimiste sur une planète qu'il disait épuisée et ravagée par la civilisation de masse.
Fusillade meurtrière dans une base militaire du Texas
Au moins 12 personnes ont trouvé la mort lors d'une fusillade dans la caserne texane de Fort Hood, l'une des plus grandes bases militaires américaines. Les auteurs de la tuerie seraient des militaires.
Tsvangirai accepte de reprendre le travail avec le président Mugabe
À l'issue d'un sommet des pays de l'Afrique australe, le Premier ministre zimbabwéen a annoncé qu'il mettait fin à trois semaines de boycott du gouvernement d'union nationale qu'il forme avec le président Robert Mugabe.
Berlin met fin aux activités d'un groupe néo-nazi en plein essor
À quelques jours du début des commémorations de la chute du Mur, le ministère de l'Intérieur de l'État-ville de Berlin a interdit de toute activité politique le mouvement néo-nazi Frontbann 24.
Le journaliste de l'AFP arrêté couvrait les manifestations pour France 24
Le journaliste iranien Farhad Pouladi a été arrêté, mercredi, à Téhéran, alors qu'il couvrait la manifestation anti-Ahmadinejad. L'Agence France-Presse (AFP), pour laquelle il travaille, a fait part de son inquiétude.
L'Assemblée générale de l'ONU adopte la résolution soumise par les États arabes
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution demandant à Israël et aux Palestiniens d'ouvrir des enquêtes sur les accusations de crimes de guerre à Gaza contenues dans le rapport du juge sud-africain Richard Goldstone.
La longue descente aux enfers de Grenoble
Après 11 journées de Ligue 1, l'équipe de Grenoble ne comptabilise toujours aucun point. Un triste record pour un club arrivé dans l'élite en 2008 avec la ferme intention de se hisser au niveau européen.
Lire le dossier RFI consacré aux 100 ans de Claude Lévi-Strauss
À l'occasion du centenaire de Claude Lévi-Strauss, en novembre 2008, le Musée du quai Branly a consacré une grande rétrospective sur le travail de l'anthropologue français. Dossier signé RFI.
Le TPIY ajourne le procès de Karadzic au 1er mars 2010
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a décidé d'imposer un avocat à Radovan Karadzic, dont le procès reprendra le 1er mars. L'accusé boycotte les débats depuis leur ouverture, le 26 octobre.
Les Bleus affronteront l'Irlande sans Patrick Vieira
Le sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, a dévoilé la composition du groupe qui affrontera l'Eire lors des barrages pour le Mondial-2010. Seuls faits notables : la convocation du Lyonnais Aly Cissokho et l'absence de Patrick Vieira.
Mahmoud Abbas renonce à briguer un second mandat
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, confirme les rumeurs selon lesquelles il ne briguera pas un second mandat lors de l'élection de janvier 2010.
Chrysler pense redevenir bénéficiaire en 2011
L'ambition du nouveau patron du constructeur américain, Sergio Marchionne, est claire : il souhaite que le groupe enregistre un bénéfice opérationnel positif dès l'an prochain et compte aussi rembourser les aides gouvernementales d'ici 2014 .
Le Hezbollah nie être le destinataire des armes saisies par l'État hébreu
Après la Syrie et l'Iran, le Hezbollah nie à son tour être lié à la cargaison d'armes saisie mercredi par Tsahal à bord d'un navire. Israël affirme de son côté que les armes en provenance d'Iran étaient destinées au parti chiite libanais.
Rabat exige le "départ immédiat d'une diplomate suédoise
Le Maroc accuse une diplomate suédoise d'avoir transmis des documents officiels marocains à des "séparatistes liés à l'Algérie et au Polisario". Son "départ immédiat" a été exigé.
Tripoli refuse de libérer deux ressortissants suisses, Berne hausse le ton
Berne a suspendu un accord de normalisation avec la Libye. Malgré de plates excuses, Tripoli n'a toujours pas libéré les deux Suisses retenus depuis l'arrestation par les autorités suisses en juillet 2008 d'Hannibal Khadafi, fils du leader libyen.
Les anti-Ahmadinejad restent mobilisés, coûte que coûte
Alors que le régime iranien continue d'arrêter opposants et journalistes, la mobilisation ne faiblit pas. Une véritable résistance qui s'organise au jour le jour par tous les moyens possibles.
L'opposition propose une autorité de transition pour une durée de six mois
Les leaders de l'opposition, appelés les "forces vives", ont soumis au président burkinabè Blaise Compaoré (photo à g.), médiateur dans la crise guinéenne, un calendrier électoral prévoyant la mise en place d'une autorité de transition pour six mois.
La résolution sur le rapport Goldstone en passe d'être adoptée à l'ONU
Un projet de résolution appelant Israël et les Palestiniens à enquêter sur les crimes commis l'hiver dernier à Gaza et dénoncés par le rapport Goldstone fait l’objet de vifs débats à l'Assemblée générale de l'ONU. Un vote est attendu ce jeudi.
L'ONU évacue 600 employés pour raisons de sécurité
Les Nations unies rapatrient temporairement 600 employés étrangers "non essentiel" suite à l'attaque sanglante du 28 octobre à Kaboul, où cinq salariés de l'ONU avaient perdu la vie dans un attentat revendiqué par les Taliban.
Au moins cinq islamistes tués par deux missiles américains
Deux missiles tirés par un drone américain se sont abattus sur un village du Nord-Waziristan, tuant au moins cinq insurgés islamistes. Cette zone est régulièrement la cible d'attaques américaines.
Le Sénat étend la durée des allocations chômage
Les sénateurs ont voté à l'unanimité, mercredi, le projet de loi étendant les allocations chômage à 14 semaines supplémentaires. Le texte doit encore être entériné par la Chambre des représentants avant d'être promulgué.
Sarkozy reconnaît avoir fait une "erreur" en laissant son fils se présenter à la tête de l'Épad
Selon une source de l'Élysée, le chef de l'État français a admis avoir "commis une erreur" en laissant son fils Jean briguer la tête de l'Établissement public d'aménagement de la Défense (Épad).
Les mémoires de Jacques Chirac sortent en librairie
Sévère avec ses ex-rivaux, élogieux envers sa famille, et évasif sur le cas Nicolas Sarkozy, l'ancien président fait à nouveau la une de l'actualité avec la publication des bonnes feuilles du premier tome de ses mémoires, publié ce jeudi.
Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarnosc
L'ancien président polonais et Prix Nobel de la paix (1983), revient à l'occasion des 20 ans de la chute du Mur, sur ce symbole de la Guerre froide et de l'Europe divisée jusqu'en 1989.
Jacques Chirac, un "ex" très occupé
Un livre de mémoires et un procès à venir... L'ancien président français Jacques Chirac occupe de nouveau le devant de la scène médiatique. Et n'a jamais été aussi populaire.
Sarkozy : Quelles ruptures ? (part 2)
Nicolas Sarkozy est président depuis deux ans et demi. Il arrive donc à mi-mandat. Il avait annoncé la rupture. A-t-il tenu parole ? Quelques uns des plus grands éditorialistes français répondent.
Sarkozy : Quelles ruptures ?
Nicolas Sarkozy est président depuis deux ans et demi. Il arrive donc à mi-mandat. Il avait annoncé la rupture. A-t-il tenu parole ? Quelques uns des plus grands éditorialistes français répondent.
L’Afrique à la mode
Dans cette édition spéciale Niger, Louise Dupont nous emmène au Festival International de la Mode Africaine pour nous montrer les combats menés pour la reconnaissance des jeunes stylistes et des mannequins.
Los Angeles, paradis des fumeurs de marijuana
La Californie est devenue le premier producteur de cannabis du monde occidental depuis qu'une loi fédérale autorise la vente et la consommation de marijuana à usage thérapeutique.
Les descendants de J.D Salinger
Dans cette édition, Augustin Trapenard illustre la fascination pour l'adolescence à travers la littérature américaine : "Lowboy" de John Wray et "Mathilda Savitch" de Victor Lodato. Puis, partons voir une exposition sur l'impact social du téléphone.