logo

Les sénateurs ont voté à l'unanimité, mercredi, le projet de loi étendant les allocations chômage à 14 semaines supplémentaires. Le texte doit encore être entériné par la Chambre des représentants avant d'être promulgué.

La confrontation entre sénateurs démocrates et républicains aura duré plusieurs semaines. Mais ils se sont finalement mis d'accord en votant, par 98 voix sur 100, en faveur d'un allongement de la durée des allocations chômage. 

La dernière version du texte stipule que les chômeurs en fin de droit pourront prétendre aux allocations chômage au moins 14 semaines supplémentaires dans l'ensemble des 50 Etats américains. Ceux qui résident dans les États où le taux de chômage est supérieur à 8,5% auront droit à six semaines de plus, soit 20 semaines supplémentaires.

Le taux de chômage moyen dans le pays atteint 9,8 % en septembre, au plus haut depuis 1983, contre 4,7 % en septembre 2007.

Relancer l'immobilier

Le texte voté par les sénateurs devra être approuvé par la Chambre des représentants, avant d'être envoyé au président Barack Obama pour promulgation.

Par ailleurs, le texte contient une disposition permettant d'étendre un crédit d'impôt de 8 000 dollars accordé aux nouveaux acheteurs immobiliers, afin de tenter de relancer le secteur immobilier américain.

Ce crédit d'impôt expire au 30 novembre. Il avait été instauré en février dans un vaste plan de relance de l'économie. Les sénateurs ont décidé de le prolonger jusqu'au 30 avril 2010.