
Le sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, a dévoilé la composition du groupe qui affrontera l'Eire lors des barrages pour le Mondial-2010. Seuls faits notables : la convocation du Lyonnais Aly Cissokho et l'absence de Patrick Vieira.
Le milieu de terrain Patrick Vieira n'a pas été retenu par le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, pour les matchs de barrage contre l'Eire (14-18 novembre), qualificatifs pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Seule surprise du groupe concocté par le patron de Bleus : la convocation du défenseur lyonnais Aly Cissokho.
Absent en sélection depuis un amical contre le Nigeria (défaite 1-0), le 2 juin, Vieira devra donc encore patienter avant de retrouver les Bleus. Ses dernières prestations avec l'Inter Milan, notamment ce week-end contre Livourne, n'ont pas convaincu Domenech. Et ce, malgré les compliments de l'entraîneur milanais, José Mourinho. "Il a disputé son meilleur match pour l'Inter depuis que je suis là, avait alors affirmé le technicien portugais à l'issue du match. C'est le signe que s'il se sent bien et qu'il est épargné par les blessures, il sera vraiment important pour l'équipe."
Resté sur le banc mercredi en Ligue des champions, Vieira affiche un temps de jeu encore trop mince pour pouvoir espérer rejoindre la sélection française lors des matchs de barrage.
Sans illusions
Il semblerait surtout que le sélectionneur français n'ait pas souhaité prendre le risque de fragiliser son duo de milieux défensifs Lassana Diarra-Jérémy Toulalan, qui commence tout juste à se sentir à l'aise en équipe de France. Vieira, lui-même, ne semblait pas se faire d'illusions, qui indiquait, dimanche sur TF1, vouloir surtout "aller à la Coupe du monde".
Domenech a de toute façon fait confiance à son groupe habituel. Seul le jeune Lyonnais Aly Cissokho, 22 ans, a fait son entrée dans la liste pour pallier le forfait de Gaël Clichy, blessé au dos. Le conte de fée se poursuit donc pour l'ancien joueur du FC Porto, passé de la CFA 2 à l'équipe de France... en seulement trois ans.
Pour le reste, Yoann Gourcuff effectue son retour après avoir manqué les deux derniers matchs des Bleus en raison d'une lésion à la cuisse gauche. A noter également, le forfait de Franck Ribéry, blessé au tendon rotulien du genou gauche, qui profite à Loïc Rémy. Et la convacation de Sidney Govou malgré la sanction infligée par Lyon après une sortie nocturne trop arrosée à deux jours du derby contre Saint-Etienne en Ligue 1.
La liste des 24 joueurs appelés:
Gardiens : Cédric Carrasso (Bordeaux), Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs : Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Aly Cissokho (Lyon), Julien Escudé (FC Séville/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Rod Fanni (Rennes), William Gallas (Arsenal/ENG), Bacary Sagna (Arsenal/ENG), Sébastien Squillaci (FC Séville/ESP)
Milieux de terrain : Abou Diaby (Arsenal/ENG), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Moussa Sissoko (Toulouse), Jérémy Toulalan (Lyon)
Attaquants : Nicolas Anelka (Chelsea/ENG), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), André-Pierre Gignac (Toulouse), Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (Barcelone/ESP), Loïc Rémy (Nice)