logo

Tour de France Femmes : deuxième victoire consécutive pour Maëva Squiban, dans la 7e étape
La Française Maëva Squiban a remporté vendredi à Chambéry une deuxième victoire consécutive lors de la septième étape du Tour de France. La Mauricienne Kim Le Court, sixième de l'étape, conserve son maillot jaune.
La Française Maëva Squiban a remporté une deuxième étape consécutive, le 1er août 2025, sur le Tour de France Femmes à Grenoble. © Julien de Rosa, AFP

Et de deux ! La Française Maëva Squiban, déjà victorieuse jeudi à Ambert, a récidivé, vendredi 1er août, en s'imposant en solitaire à Chambéry au terme de la septième étape du Tour de France, où elle a devancé de près d'une minute sa compatriote Cédrine Kerbaol et l'Américaine Ruth Edwards.

La Mauricienne Kim Le Court, sixième de l'étape et qui a réglé le groupe des favorites pour le classement général, a conservé son maillot jaune à la veille de la huitième étape qui verra les coureuses s'affronter sur toit de la Grande Boucle, le col de la Madeleine au sommet duquel sera jugée l'arrivée samedi.

Squiban faisait partie des dix-sept échappées qui ont pris les devants dès les premiers hectomètres de course à la sortie de Bourg-en-Bresse.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Un groupe qui a fondu au rythme des trois ascensions du jour, toutes regroupées dans les 50 derniers kilomètres de cette étape de 160 km entre l'Ain et la Savoie.

Et comme la veille entre Clermont-Ferrand et Ambert, la Bretonne de 23 ans a fait parler ses talents de grimpeuse pour s'isoler en tête à deux kilomètres du sommet du col du Granier, à 20 bornes de la ligne, en décrochant son ultime rivale, la Néerlandaise Mareille Meijering.

"J'ai encore moins de mots qui hier. [Avant l'étape, NDLR] j'avais dit pour rigoler que j'attaquerais au kilomètre zéro. Finalement ce n'était pas une blague", a déclaré la Brestoise.

Au classement général à la veille de l'étape reine,  l'avant-dernière de cette édition 2025, Kim Le Court conserve 26 secondes d'avance sur la Française Pauline Ferrand-Prévot et 30 secondes sur la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, victorieuse de la Grande Boucle en 2024.

Favorite de l'épreuve, la Néerlandaise Demi Vollering est quatrième à 31 secondes.

Avec AFP